Avoir l’attention de son partenaire est une thématique qui revient souvent dans les couples. J’entends régulièrement des phrases comme : J’ai tout essayé… Que faire pour qu’il me porte plus d’attention ? Pourquoi il ne me donne plus d’attention ? Avant c’était différent … Pourquoi cela a changé ?

Dans cet article, je vais vous proposer des pistes pour faire le point et pour vous offrir l’opportunité d’influencer un changement dans votre relation.

Notre relation évolue et nos comportements également.

Parfois ce qui nous semble difficile, c’est cette différence entre le début d’une relation et quelques mois ou années plus tard. Saviez-vous que c’est normal ?

Nous vivons tous des expériences quotidiennes différentes et donc notre façon de voir les choses, de les appréhender influence sur qui nous sommes et par conséquent sur le couple également. Il y a différentes phases dans le couple et dans la construction d’une relation (amoureuse ou même amicale d’ailleurs) donc les débuts ne seront pas comparables aux mois ou années qui suivent et c’est OK !

La première chose à faire c’est de ne pas comparer les débuts de la relation à ce que vous vivez aujourd’hui dans votre couple. Mais de faire le point sur ce que vous souhaitez à cet instant où vous prenez le temps de faire le point et donc de vos besoins. Vous pouvez le faire avec une liste par exemple.

Vous n’avez pas assez d’attention de la part de votre partenaire ?

La première question que je vous pose en retour : avoir de l’attention pour vous, c’est quoi ? Eh oui ! Avez-vous déjà envisagé que les attentions que vous attendez ne sont pas forcément les mêmes que celle que votre partenaire vous donne ?

Je vais vous donner un exemple concret, votre partenaire revient en fin de semaine avec un bouquet de fleurs pensant vous faire plaisir et donc finalement il souhaite vous porter de l’attention avec ce geste… Probablement que cela va vous faire plaisir, mais pour vous à cet instant bien précis vous n’aviez pas besoin d’un bouquet de fleurs ou d’un cadeau, mais plutôt d’être réconforté ou d’être pris dans les bras.

Vous comprenez ce que je veux dire ? Avez-vous déjà ressenti cela ?

Au cours de la journée, nous pouvons passer par des besoins différents. Un jour, vous avez besoin d’un bouquet de fleurs, et le jour suivant d’un câlin. Et forcément ce jour-là votre partenaire tombe à côté de ce dont vous aviez besoin… Lorsque vous vivez cette situation, ce qu’il va en ressortir, c’est que votre partenaire ne vous porte pas d’attention…

Comme je le dis souvent : vous n’êtes pas dans la tête de l’autre et vice versa, donc pensez à lui dire ce que vous souhaitez.

Préciser ce qu’est une attention pour vous.

Votre demande d’attention, celle de votre famille, celle des enfants, de votre partenaire, de vos amis n’est pas la même. Nous avons tous des besoins d’attention différents. C’est pourquoi il est important de les nommer précisément, et qu’ils ne soient pas ambigus. Cela permettra à l’autre de bien comprendre et de pouvoir y répondre ou pas.

Osez répéter

Dans le même principe que les points précédents : l’autre n’est pas dans votre tête, saviez-vous que nous ne pouvons pas tout retenir non plus ?

Un autre exemple : “J’entends régulièrement : je n’arrête pas de lui demander plus de tendresse et j’en ai marre de répéter …”

Je comprends tout à fait que répéter cela peut parfois ne pas faire plaisir, c’est compliqué… et pourtant imaginons que votre partenaire entende que vous avez besoin de tendresse (et à nouveau pensez à préciser ce qu’est la tendresse pour vous), et le travail, les préoccupations, les enfants passent par là. Les heures fusent, et bien entendu il a oublié que vous aviez besoin de tendresse… Est-ce vraiment une catastrophe de le répéter ? Non, vous en avez besoin : exprimez le tout simplement sans penser au fait que votre partenaire le fait exprès d’oublier.

Et si rien n’y fait ?

Cela peut arriver, selon les relations, peut-être que la vôtre arrive à un point difficile ? La communication est peut-être rompue même ? Alors dans ce cas rien ne vaut que l’accompagnement d’un professionnel pour faire le point et tenter de recréer la relation.

Allez-vous essayer ces quelques conseils ?

Donnez-moi des nouvelles et pensez à partager celui-ci afin de diffuser ces quelques conseils précieux.

Partagez l'article
Mon livre Numérique OFFERT pour
(re)trouver la complicité dans votre couple !
image