Le manque d’attention au sein du couple est une thématique qui revient souvent. J’entends régulièrement des phrases telles que : « J’ai tout essayé… » « Que faire pour qu’il me porte davantage d’attention ? » « Pourquoi il ne me donne plus autant d’attention ? » « Avant, c’était différent… Pourquoi ce changement ? ». Rassurez-vous. Ces questionnements sont normaux. Ils font partie des interrogations fréquentes dans une relation amoureuse. Vous avez le sentiment que votre mari ou votre épouse ne fait plus attention à vous ? Voici quelques pistes pour faire le point et vous offrir l’opportunité d’influencer un changement positif en amour.
Les relations de couple évoluent et c’est naturel
Parfois ce qui nous semble difficile, c’est cette différence entre le début d’une relation et l’état de la relation au bout de quelques mois ou même quelques années. Le temps a tendance à compliquer la relation amoureuse. Pourtant, cette évolution est tout à fait normale. Construire une relation solide et saine demande de l’entretien et des attentions.
Nous vivons tous des expériences quotidiennes différentes. Notre relation avec notre partenaire de cœur n’est pas épargnée par cette différence de point de vue. En effet, notre façon de voir les choses et de les appréhender, influence la personne que nous sommes. Il est donc logique que notre relation de couple n’y échappe pas ! Il y a différentes phases dans la vie d’un couple et dans la construction d’une relation (amoureuse ou même amicale d’ailleurs). Même dans le cas d’une relation saine, la manière de vivre une relation naissante peut s’opposer avec la relation construite, installée et saine. Un tel changement est habituel et ne doit pas vous inquiéter si vous y trouvez votre compte. Si ce n’est plus le cas, si des manques sont apparus au fur et à mesure dans votre histoire d’amour, vous devez agir pour vivre de nouveau une relation réussie.
La première chose à faire, c’est d’arrêter de comparer les débuts de votre relation à celle que vous vivez aujourd’hui. Il est plus important de faire le point sur ce que vous souhaitez maintenant. Quels sont vos besoins ? Prenez le temps d’y réfléchir et faites une liste pour vous aider à mieux comprendre vos attentes. C’est le premier point pour construire une relation forte à nouveau.
Le manque d’attention au sein du couple : parlez-vous le même langage ?
La première question que j’aimerais vous poser est la suivante : que signifie « manquer d’attention » pour vous ? Comment définissez-vous les attentions que vous attendez de votre partenaire ?
Eh oui ! Avez-vous déjà envisagé que les attentions que vous attendez ne sont pas forcément les mêmes que celles que votre partenaire affectionne ?
Prenons un exemple concret… Votre partenaire revient, en fin de semaine, avec un bouquet de fleurs en pensant vous faire plaisir. C’est sa manière à lui de vous montrer de l’attention avec un geste simple, en vous offrant ce présent. Pourtant, même si, avouons-le, l’attention vous touche, ce dont vous avez réellement besoin à cet instant précis, ce n’est ni un bouquet de fleurs, ni un cadeau matériel, mais plutôt de vous sentir réconforté ou qu’on vous prenne dans les bras. Pourtant, son geste partait d’une bonne intention. Votre conjoint avait identifié un besoin chez vous, mais pas le bon.
Vous comprenez ce que je veux dire ? Avez-vous déjà ressenti cela ?
Au cours de la journée, nous pouvons passer par des besoins différents. À certains moments, vous avez besoin d’un bouquet de fleurs, parfois vous avez plutôt besoin d’un câlin et une autre fois d’un temps d’écoute. Si votre partenaire ne vous porte pas l’attention que vous attendez, vous aurez tendance à considérer qu’il ne s’occupe pas de vous. Pourtant, il le fait, mais d’une manière différente.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas dans la tête de l’autre et vice-versa, votre conjoint ou votre épouse n’est pas dans la vôtre. Si vous n’exprimez pas clairement ce que vous attendez, ce dont vous avez besoin, l’autre ne peut pas le deviner.
Vous, vos enfants, votre partenaire, vos amis… Chaque individu a ses propres besoins. Nous ne plaçons pas tous le niveau d’attention avec le même curseur. La plupart du temps, le manque d’attention au sein du couple est un problème erroné. L’autre vous porte de l’attention. Simplement, il ne l’exprime pas de la manière dont vous l’attendez. Vous ne parlez tout simplement pas le même langage amoureux à cet instant précis.
Je vous recommande vivement d’écouter l’épisode de podcast n°6 sur Les 5 langages de l’amour . Cet épisode vous offrira une autre perspective sur les différents moyens de communiquer en amour.
Osez répéter, même si cela vous agace
Contrairement à ce que vous pourriez penser, votre partenaire ne peut pas tout retenir. J’entends régulièrement des couples se reprocher mutuellement de devoir sans cesse répéter. Je comprends la frustration que vous pouvez ressentir. On a souvent tendance à associer le fait de répéter à l’idée que l’autre ne nous écoute pas. On se dit que si l’autre faisait davantage attention à nous, on n’aurait pas besoin de se répéter. On en revient de nouveau au manque d’attention… Pourtant, la plupart du temps, quand vous supposez, vous vous trompez…
N’oubliez pas que nous sommes humains. Les journées s’enchaînent et les heures filent. Entre le travail, les tâches quotidiennes et nos préoccupations, il est quasi naturel d’oublier quelquechose une action voire une parole. Êtes-vous en mesure de vous rappeler de chaque chose qui vous a été dite ? Ne vous est-il jamais arrivé d’oublier quelque chose qui était pourtant si important à vos yeux ? Je suis certaine que si. Vous n’êtes pas une mauvaise personne pour autant. Ce n’est pas parce que vous avez oublié telle parole que l’autre ne compte pas ou que vos intentions étaient mauvaises. Vous avez peut-être simplement été stressé ou préoccupé par autre chose.
N’attendez pas de l’autre qu’il soit parfait. Répéter plusieurs fois la même chose n’est pas une catastrophe. Si vous en ressentez le besoin, exprimez ce que vous avez sur le cœur, même si vous l’avez déjà fait. Ne pensez pas au fait que votre partenaire fait exprès d’oublier ce que vous lui avez demandé. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus !
Et si rien n’y fait ?
Cela peut arriver… Les relations de couple évoluent. La vôtre rencontre peut-être des difficultés. Si vous avez le sentiment que la communication est rompue, peut-être que l’accompagnement d’un professionnel pourrait être bénéfique. Le manque d’attention au sein du couple est une préoccupation de nombreux partenaires, mais cette situation n’est pas figée.
Allez-vous essayer ces quelques conseils ? N’hésitez pas à partager cet article avec votre partenaire ou avec les personnes auprès de vous.
À très bientôt,
Céline Domecq
Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez gratuitement le guide offert.
Je souffre du manque d’attention de la part de mon partenaire.. cela fait 13 ans nous sommes mariés.. si je suis triste, il ne sait pas, si je suis malade, c’est pareil, si j’ai fait une nouvelle coiffure, il ne remarque pas.. en rentrant du travail.. c’est moi qui fait toujours le premier pas en tout.
Bonjour,
Je comprends que vous souffriez de ce manque.
Maintenant avez-vous essayé de communiquer avec lui ?
Avez-vous envisagé de voir les choses sous un autre angle ?
et qd votre compagnon vous dit quil refuse de se remettre en question ds les difficultés de son couple (le 3ieme) et quil vous dit quil aurait du le faire avant avec ses 2 relations ratées il faut en penser quoi ? que moi sa compagne depuis 10 ans je ne merite pas un peu plus de respect ou quil est bien maladroit ..il a 66 ans jen ai 63 ans. il me dit je ne veux plus de complications maintenant arrivé à mon âge !
Il faut reflechir à votre vision du couple et de votre partenaire. Est-ce que le fait d’avoir un partenaire qui ne se remet pas en question est important pour vous ?
mon petit ami ne supporte pas que je m’inquiète pour lui, il me dit ta gueule et je voudrais savoir ce que je peux faire. j’aimerais que l’on me donne conseil svp? j’ai personne pour m’aider.
Qu’avez-vous envie de vivre dans cette relation ? Avez-vous envie d’être insultée ? Il est important avant d’avoir des conseils que vous identifiez ce que vous voulez surtout
bonjour,
pour ma part nous sommes en couple depuis 2ans nous ne vivons pas ensemble nous avons tout les deux 40ans .
après deux discussion concernant peut-être de vivre ensemble pour profité pleinement de notre couple, Monsieur ne veux absolument pas c’est difficile à entendre .. la première fois qu’il ma dis cela j’ai essayé de comprendre les peurs les doutes… puis j’ai retenté la discussion et c’est un Non j’ai pas le déclic… du coup je m’efface car je ne me retrouve plus dans la situation.. mes besoin ne sont pas utile à ses yeux .. je suis bloqué dans notre histoire.. mais il ne voit même pas la différence enfin s’est mon impression.. que puis comprends ? que faire ? je suis perdu.. merci pour votre retour
Bonjour Angélique,
je pense que vous êtes plus dans une vision différente de la vie de couple. C’est ok la différence maintenant est-ce vraiment ce que vous avez envie de vivre ? Les questions sont plutôt là.
Je suis avec une personne depuis Mars, le début tout était fou et la au de 8 mois je n’ai plus d’attention même de mots doux, alors que je sais qu’il tient à moi, mais à force de toujours moi aller vers lui pour lui donner de l’attention commence à me peser en sachant que je n’ai pas de retour. Je me pose pleins de questions
Connaissez-vous les 5 langages de l’amour ? Votre partenaire utilise peut-être d’autres que celui qui vous correspond ?
Bonjour
Malheureusement ici le manque d’attention n’est pas juste une impression ou un manque de compréhension sur la forme d’attention. Mais bien un manque tout court.
Malgré le fait que je lui ai dit que j’avais besoin qu’il me montre qu’il aimait passer du temps avec moi et que je me demandais si au fond il fuyait la réalité et donc notre couple via le téléphone rien n’a changé
Rien que hier il a passé plus de 14h sur son téléphone !!! C’est énorme et j’en viens à me dire qu’en réalité il ne m’aime plus mais n’ose pas se l’avouer par peur de la solitude
Bonsoir, cela va bientôt faire un an que je suis avec mon copain. J’ai 22 ans et lui 27 ans. En effet je suis une personne très démonstrative et affectueuse. Depuis que nous sommes ensemble il y a eu des hauts et des bas mais un manque de communication énorme est présent au sein de notre couple, c’est la première fois que je rencontre une personne aussi froide et antipathique a certains moments. Son intelligence émotionnelle est antérieur (on dirait qu’il est déconnecté de la réalité et Il ne me donne plus d’affection depuis un moment alors qu’il sait que j’en ai énormément besoin. J’ai beau tout faire pour lui dire et lui faire comprendre afin de ne pas me perdre mais il continue a me dire que « tant qu’il sera pas bien dans sa vie de tous les jours sa ne changera pas », « qu’il faut que je patiente jusque’ a que se soit le bon moment pour lui ». Mais j’ai beau attendre rien (paroles en l’air) et je n’ai plus du tout d’affection (a peine de câlins, les tendres bisous hors de question pour lui on dirait qu’il me repousse mais continue a rester en me disant qu’il m’aime alors qu’à la base c’est une personne solitaire. Je suis complètement perdue et j’espère encore qu’il me donnera ce don j’ai besoin mais au fond j’en doute, j’ai l’impression de m’accrocher a cette idée qu’il ma faite de lui. pouvez vous me conseiller?
Bonjour, je pense que vous devez bien réflechir à votre vision du couple, est-ce vraiment ce que vous voulez vivre dans votre relation? C’est là qu’il faut commencer.