+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Moments de qualité… Cadeaux… Toucher… Services rendus… Paroles valorisantes… Que vous évoquent ces quelques mots en amour ? Ce sont les 5 langages de l’amour. Dans cet épisode 6 du podcast Les Chemins du Couple, je vous invite à les découvrir et à apprendre à identifier les vôtres. 

Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

Découvrir et identifier nos langages de l’amour privilégiés est un atout pour le quotidien des couples. Je le constate chaque jour, dans le mien et dans ceux de mes clients en cabinet. Je conseille souvent d’identifier un ou deux langages qui nous caractérisent et qui caractérisent notre conjoint. C’est un excellent outil pour arrêter de tomber à côté de la plaque en amour ! Prenons l’exemple de mon partenaire dont les deux langages de l’amour sont le toucher physique et les paroles valorisantes. Si je décide de lui rendre un service, ça ne va pas l’atteindre plus que ça. Mon service rendu ne va pas le nourrir. 

Remplir notre réservoir d’amour

Quand notre réservoir d’amour est vide, on peut se sentir totalement à plat, fatigué… Gary Chapman, dans son livre « les 5 langages de l’amour« , compare notre réservoir d’amour au niveau d’huile dans une voiture : il faut le vérifier, et éventuellement rajouter de l’huile pour que la voiture fonctionne correctement. Notre réservoir amoureux fonctionne de la même manière : il faut qu’il soit à un niveau convenable pour que nous fonctionnions correctement. Qu’on soit en couple ou célibataire, il est nécessaire de comprendre ce qui va remplir ce réservoir. En couple, nous sommes à deux à pouvoir remplir chacun de nos réservoirs. Célibataire, nous pouvons chercher de l’aide auprès de nos amis et de nos proches.

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

Les cinq langages de l’amour sont :

  1. Les paroles valorisantes
  2. Les moments de qualité
  3. Les services rendus
  4. Le toucher physique
  5. Les cadeaux

Identifier vos langages amoureux privilégiés

Identifier vos langages de l’amour privilégiés est un outil très intéressant pour améliorer votre vie de couple. Il est possible que vous vous retrouviez dans les 5. Le plus important est de découvrir le voire les 2 manières d’exprimer ou de recevoir de l’amour qui vous nourrissent le plus.

Êtes-vous sensible aux paroles valorisantes ?

Pour certains d’entre nous, le fait de recevoir des paroles soutenantes (compliments, paroles valorisantes, mots d’encouragement, paroles humbles….) est capital. Si, à l’inverse, recevoir des reproches et des critiques négatives vous est très douloureux, il est fort possible, aussi, que les paroles valorisantes soient l’un de vos langages privilégiés.

Les moments de qualité : votre langage de l’amour privilégié ?

Avez-vous le besoin et l’envie d’avoir des moments dans votre journée avec l’autre sans téléphone, sans distraction ? Attention, je parle ici de véritables moments, je n’inclus pas ceux où vous êtes « juste » dans la même pièce à vaquer chacun à vos activités. Si les moments de qualité vous nourrissent, être ensemble physiquement sans connexion vous exècre. Vous avez, en vous, cette nécessité profonde d’intimité et de forte proximité. Si tel est votre cas, les moments de qualité sont l’un de vos langages de l’amour privilégiés.

Les cadeaux et les petites attentions sont-ils importants pour vous ?

Aimer les cadeaux…. Avec le poids de notre société, c’est souvent une valeur difficile à admettre. Mais, c’est l’intention derrière le cadeau qui est, en réalité, importante. Ce cadeau que vous appréciez recevoir ou donner n’a pas forcément une valeur pécuniaire majeure. Un post-it  » je pense à toi » est un trésor pour votre cœur ! L’attention derrière le geste remplit votre réservoir d’amour en un rien de temps. Le don de soi, par une présence, est également important dans ce cas-là. Si vous êtes dans ce cas, les cadeaux sont l’un de vos langages amoureux de prédilection. 

Les services rendus : au cœur de vos besoins ? 

Les services rendus… C’est le langage de l’amour que je connais le mieux : c’est mon langage privilégié, mon numéro 1 ! Ce fut un réel challenge pour moi de l’identifier et de le reconnaître. Il a fallu que je mène des combats internes contre le poids de la société, du féminisme et du patriarcat que ma vie m’avait inculquée. Quel bonheur le jour où j’ai réussi à exprimer quels sont les services rendus dont j’ai besoin et qui me font plaisir ! Depuis, ma vie de couple a changé ! Nous sommes désormais dans une véritable relation de couple gagnant-gagnant ! De par mon expérience et celles que je vois en séance, je ne peux que vous inciter à partager vos besoins et vos langages d’amour de prédilection auprès de votre conjoint, mari ou femme.

Le toucher physique : êtes-vous tactile ? 

Est-ce que vos proches disent de vous que vous êtes tactile voire collant parfois ? Est-ce qu’une main posée sur votre épaule, dans votre main, sur votre cuisse vous apaise instantanément ? Si c’est le cas, je peux vous assurer que le toucher physique est l’un de vos langages que vous devez privilégier. N’hésitez pas à répondre à votre besoin ou à celui de votre partenaire : enlacés, blottis l’un contre l’autre, vos touchers rempliront d’amour pour de longues heures ! 

 

Identifier son langage amoureux : un cadeau pour votre couple

Je vous invite à prendre le temps d’identifier quelles sont vos préférences parmi les 5 langages de l’amour. Vous pourrez ainsi améliorer fortement votre relation de couple, en exprimant votre amour au quotidien de la manière qui nourrit votre amoureux ou votre amoureuse. Je vais nourrir mon réservoir avec mes langages d’amour privilégiés et le sien avec ses langages propres. Il va faire de même. Nos seaux d’amour seront régulièrement remplis. Il est important de noter que biologiquement, ces actions ont un effet sur nos corps puisque chaque remplissage produit des hormones, indispensables à notre bon fonctionnement corporel.

 

Nous sommes des êtres de relation, ces langages amoureux vont au-delà de l’ego. Ils contribuent réellement à ce que la relation aille bien, à ce que le couple aille bien. Et vous, quels sont vos langages propres en amour ? Lequel de ces 5, vous définit ? Quels sont ceux de l’être aimé ? Quels sont leurs effets sur votre couple ? Je vous invite à me le partager en commentaire. 

Lors du prochain épisode du podcast, Les Chemins du Couple, je vous parlerai des crises de couple. En attendant, je vous invite à découvrir d’autres informations sur les langages de Gary Chapman dans mon article de blog ici.   

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Partagez l'article