+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

« J’ai l’impression qu’on ne parle pas la même langue ! » . Sans équivoque, cette phrase est l’une de celles que j’entends le plus en séance ! Et je ne parle pas de couples biculturels, qui s’expriment chacun dans une langue maternelle différente. Pourquoi avons-nous parfois l’impression de ne pas nous comprendre en amour ? De quelles manières, exprimez-vous votre amour dans votre vie de couple ? Parlez-vous les mêmes langages de l’amour que votre amoureux ? Découvrons ensemble ce concept.

 

Les 5 langages de l’amour vu par Gary Chapman

Gary Chapman est l’auteur du bestseller  » Les langages de l’amour ». Selon son concept, la sincérité des sentiments ne suffit pas pour pérenniser la relation amoureuse. Pour découvrir le secret des couples qui durent au-delà de la phase du coup de foudre, il est nécessaire d’apprendre à se comprendre l’un et l’autre. Sur le papier, la tâche semble aisée : un couple, ce sont deux êtres humains, qui communiquent dans le quotidien, ils ont la même langue maternelle ou ils ont trouvé une langue commune de communication. S’ils communiquent au quotidien, dans leur vie amoureuse, ils devraient se comprendre ! Oui, mais voilà, lorsqu’on parle d’amour, de preuves d’amour, de besoins amoureux, la tâche se complique d’un coup. Ainsi, ce qui est important à vos yeux, ce qui constitue une preuve d’amour pour vous, peut être totalement insignifiant pour votre conjoint. Ce dernier sera par conséquent en demande d’amour constante. L’ amour que vous lui donnez n’est pas exprimé dans un langage amoureux qu’il comprend. Comment faire alors ? Il faut apprendre le langage amoureux de votre moitié. Qu’est-ce qui est important pour elle et pour lui ? Gary Chapman décrit 5 formes de langages de l’amour : les paroles valorisantes, les cadeaux, les services rendus, les moments de qualité et le toucher physique. Il s’agit là d’une langue que l’on nomme une langue émotionnelle.

Comprendre le langage amoureux de l’autre pour remplir le réservoir d’amour

Vous avez peut-être déjà entendu parlé du réservoir d’amour pour les enfants ? Il s’agit d’une métaphore pour expliquer que notre besoin d’attention doit être nourri et rempli comme un réservoir, comme un seau par exemple. Et pour ce concept, nous restons toute notre vie des enfants : nous nous sentons bien, notre amour de soi est nourri lorsque ce réservoir d’amour est rempli. Nous avons confiance en nous lorsque notre seau est plein. Nous sommes valeureux, nous nous sentons capables de réaliser de grandes choses, si seulement notre jauge d’amour est proche du maximum. Étymologiquement, savez-vous que le mot courage dérive justement du mot cœur ? Un signe de l’importance de nourrir nos cœurs n’est-ce pas ?
À chaque fois que nous nous sentons aimé, apprécié ou reconnu, le niveau de remplissage augmente. Ceci est réalisable lorsque les langages d’amour s’accordent dans notre relation de couple.

Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes constituent le premier langage de l’amour. Au sein d’un couple, tout comme dans toute relation sociale, se soutenir par des paroles douces est un acte capital. Les compliments sont de puissants communicateurs d’amour. Qu’est-ce qu’une parole valorisante ? Nous parlons ici de compliments directs ou indirects (propos rapportés, propos dits à son entourage) de type  » tu es très élégante »  » j’apprécie quand tu fais ça, etc., de paroles encourageantes, et de paroles humbles. Le ton de la voix est aussi important que les mots employés. Pour prendre conscience de l’importance des paroles valorisantes pour prouver votre amour, je vous invite à faire un compliment par jour pendant 1 mois, et de revenir me dire en commentaires ce que vous avez observé en vous et pour votre conjoint.e.

    Les cadeaux

    Pour certaines personnes, les cadeaux sont des belles preuves d’amour. D’aucuns affirment ne pas se sentir matérialistes : les cadeaux n’ont pas plus de sens que ça dans leur vie. Vivre son couple sans cadeau matérialiste est leur credo. Cependant, par le terme cadeau, on évoque l’attention que l’on porte à l’élu de son cœur pendant toute la durée du processus du cadeau : y penser, chercher l’attention exacte qui fera plaisir, le cadeau par lui-même et le moment choisi pour l’offrir. Le prix du cadeau importe peu, l’affection est au centre du processus. Nous avons tendance à offrir des cadeaux à dates fixes (la Saint Valentin, anniversaire, Noël etc.), parfois plus par obligation que par attention particulière et c’est dommage. Pour (re)découvrir le pouvoir des cadeaux, je vous invite à pratiquer ce langage de l’amour pendant une semaine et à offrir des petits cadeaux à votre partenaire. Venez ensuite partager ce que ces offrandes ont généré dans votre relation amoureuse et en vous.

    Les services rendus

    La notion de services rendus est une notion très importante. Selon votre vision du couple, selon votre éducation, cette notion peut être assez compliquée à mettre en place. Elle nécessite de sortir des stéréotypes homme-femme. Si vous rencontrez des difficultés à savoir quel service, vous pouvez rendre à votre conjoint.e, je vous invite à prendre quelques instants pour dresser une liste. Vous pouvez faire appel à vos enfants : loin des diktats sociétaux, ils auront pléthore d’idées de petits services à vous rendre entre époux.

    Les moments de qualité

    Les moments passés ensemble demeurent malheureusement rares de nos jours. Ils constituent pourtant un des langages de l’amour. Pour en découvrir l’importance, je vous invite à tenter l’expérience et à vous asseoir ensemble pendant 20 minutes. 20 minutes à vous consacrer l’un à l’autre et l’autre ! La proximité et l’intimité ne sont pas la même chose, nous parlons ici de moment d’intimité. Il existe plusieurs variantes pour ces moments de qualité.

    Nous distinguons ainsi :
    • les dialogues de qualité pendant lesquels les partages d’expériences, de sentiments et d’avis sont à l’honneur
    • les activités que l’on pratique ensemble pour (re)créer des liens et garnir notre banque de souvenirs.

    Vous n’avez aucune idée d’activités à partager ? Je vous propose ce petit exercice : lister de votre côté puis ensemble 5 activités que vous avez envie de partager avec votre conjoint. Une activité ensemble, ce n’est pas forcément s’inscrire à l’année pour pratiquer un sport ! Se promener, découvrir ce château dont vous avez toujours rêvé près de chez vous, ou découvrir ce nouveau food truck qui vient de s’installer !

    Le toucher physique

    Le cinquième et dernier langage de l’amour est le toucher physique. Le toucher physique regroupe plusieurs types de touchers : de la tendresse à la sexualité. Se tenir la main, se prendre dans les bras, poser la main sur l’épaule, faire l’amour, etc représentent différents aspects du toucher et mènent à une complicité épanouie. Ce toucher physique est primordial pour nos vies. Nous avons en effet, sur l’ensemble de notre corps, de très nombreux capteurs sensoriels. Chaque geste amoureux, chaque effleurement, chaque toucher léger ou appuyé vont les activer et générer une émotion positive. Il est donc important de partager avec son partenaire, de l’observer et de le questionner pour identifier les formes de toucher qu’il apprécie.
    Lors des crises de couple, le toucher s’avère le premier élément de la vie amoureuse à être mis de côté. Il représente un baromètre. Comment faire quand ce toucher commence à disparaître ? Je vous invite alors à réapprendre à vous tenir la main, à réapprendre à accueillir l’autre d’une manière physique en le touchant lorsqu’il rentre le soir ou lorsque vous rentrez à la maison. Dans votre activité sexuelle, je vous invite à initier des massages et à remettre le toucher au centre de votre vie.

    Comment identifier son ou ses langages de l’amour ?

    Découvrir votre principal langage de l’amour et celui de votre conjoint est très important pour remplir votre réservoir émotionnel de manière régulière.
    Pour l’identifier, je vous propose de répondre aux questions suivantes :
    • Que fait mon partenaire qui m’affecte ?
    • Qu’oublie-t-il de faire qui m’attriste ?
    • Comment j’exprime mon amour ?
    • Comment j’apprécie que mon homme ou ma femme m’exprime le sien ?

    À très bientôt,

    Céline Domecq

    Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
    7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

    Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
    7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

    Partagez l'article