J’avais envie de vous parler du temps qui passe justement, et de ce temps que nous ne prenons pas toujours pour notre couple, nos enfants, notre famille, nos amis…
Par moment, j’aimerais bien avoir des journées de 30 heures et pourtant, nous n’avons que 24h ! Et vous ?

Depuis de nombreuses années, le temps et moi ce n’est pas toujours une grande histoire d’amour…
Semaine trop chargée par moment au travail, ou d’un autre côté trop de temps passé à faire des tâches inutiles, pas assez de temps avec les enfants… avec mon compagnon… Je suis quasi certaine que vous connaissez ces situations.

L’importance de faire le point et de planifier

J’ai décidé de vous partager une stratégie mise en place et approuvée par ceux qui l’ont testée, c’est tout simplement de faire le point chaque week-end !
Cela prend 30 min maximum, vous notez ce rendez-vous dans l’agenda pour ne pas l’oublier tant que ce n’est pas une habitude ancrée. 
Faites le point sur la semaine passée, sur les temps qui ont été ok et les frustrations observées et vous planifiez dans les agendas respectifs des plages horaires spécifiques en couple, seul(e), avec les enfants pour la semaine à venir.

Par exemple, si je n’ai pas pris un certain nombre d’heures avec mes enfants ou mon compagnon, nous prenons le temps ensemble de programmer la semaine suivante différemment. À chaque fois ce qui est important c’est de vérifier la qualité du temps passé et non la quantité !
Plus que de prendre conscience semaine après semaine de ce que nous faisons pour nos relations, c’est l’occasion de communiquer sur les besoins de chacun par rapport à ce temps.
Est-ce que dans la semaine à venir, nous avons besoin de plus de temps ensemble ou plutôt dans des activités plus individuelles.
Quel équilibre va être important pour chaque membre de la famille cette semaine ?

Et les vacances alors dans tout cela ?

Je vous parle de cela, car lors de mes séances, de nombreux couples ne se rendent pas compte de ce temps qui passe vite… que nous laissons filer… et de ce temps qui n’est pas consacré au couple et qui attendent les vacances pour se rattraper… 
Alors bonne idée ou non ? 

Oui et non… J’ai envie de vous dire oui parce que c’est mieux que rien, d’essayer de se rattraper pendant les vacances.
Et d’un autre côté non, car l’accumulation de l’année n’est jamais rattrapée pendant des vacances et surtout cela peut devenir le moment de règlement de compte justement… Voir même les prises de consciences dramatiques : Pourquoi uniquement en vacances ? Pourquoi cela ne se passe pas pendant l’année ? Pourquoi toujours attendre ?
Et un rappel tout simple : le temps passé ne se rattrape pas, nous ne savons pas de quoi demain est fait et il est important aussi de vivre le moment présent !
Donc maintenant, êtes-vous prêt à vous organiser différemment pour la rentrée ?

Partagez l'article