+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Et si le secret pour raviver la flamme dans votre couple était la complicité ?

Je suis souvent surprise de voir à quel point les couples qui viennent au cabinet ont perdu le sens de la complicité. La communication entre eux se résume à une liste de griefs. Ils ne cherchent plus à comprendre l’autre mais à avoir raison. Leur couple est devenu un terrain de lutte de pouvoir alors qu’il gagnerait tant à redevenir un terrain de jeu.

Nous avons tous besoin d’être complices avec d’autres êtres humains pour nous sentir bien dans ce monde. C’est pourquoi beaucoup entretiennent des amitiés fortes avec quelques personnes du même sexe et se sentent alors “compris.es”.

Un des ciments du couple est justement cette complicité ! Une complicité bien présente au début de la relation. Si vous observez un couple en train de se former, vous remarquerez la complicité sous la forme d’un regard partagé sur la vie, d’un humour singulier, d’un loisir commun, etc. Cette complicité enclenche le rapprochement et amène vers l’intimité.

 

Qu’est-ce que la complicité ?

Le Larousse définit la complicité comme une entente tacite. Elle se marque dans le fait d’apporter de l’aide à quelqu’un.

Qui dit “entente tacite” amène la notion de “se comprendre” sans forcément parler. Il s’agit aussi d’un élan à se soutenir de façon inconditionnelle. La complicité démontre un certain attachement émotionnel, affectif.

Voir un couple, jeune ou âgé, complice est très touchant. Ils se lancent des sourires, des clins d’œil. On les voit se prendre la main. Parfois, ils partent d’un éclat de rire sans que personne ne comprenne. Ils sont prévenants l’un avec l’autre. L’un commence une anecdote et laisse à l’autre le soin de la terminer. Ils se taquinent gentiment, etc.

C’est si simple, si naturel ! C’est cette simplicité d’être ensemble que je vous invite à retrouver.

Raviver la complicité dans son couple

Pris dans le quotidien, le boulot, les enfants, la maison, la famille, la vie sociale, etc. la complicité peut s’envoler faute d’être entretenue.

J’aime prendre la métaphore du jardin pour parler du couple. Si on ne l’entretient pas, si on ne l’arrose pas, si on n’en prend pas soin, petit à petit, il perd de sa superbe. Les ronces à piques envahissent tout l’espace.

Retrouver et entretenir la complicité est une des clés maîtresses pour remettre de la joie dans son couple.

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être d’accord sur tout pour être complice ! Il ne faut pas attendre que toutes les mésententes, les frictions ou les points de discordes soient réglés pour retrouver le plaisir d’être ensemble.

Choisir la complicité

Retrouver la complicité dans son couple, c’est d’abord et avant tout un choix. Il faut vouloir faire alliance.

Un des petits trucs que je vous propose est de prendre quelques minutes pour vous rappeler pourquoi vous avez choisi votre conjoint. Qu’est-ce qui vous a plu chez lui, chez elle ? Qu’appréciez-vous toujours aujourd’hui ? Rappelez-vous de ses petits défauts que vous trouvez charmants. Qu’est-ce qui vous touche chez lui, chez elle ?

Lorsqu’on conscientise cela, l’envie de faire alliance revient. Choisir la complicité, c’est décider de s’engager pour que le couple fonctionne.

Ici, j’insiste sur cette notion d’engagement. Comme pour le jardin, il ne suffit pas de le décider, il faut s’engager à l’entretenir chaque jour, dans les petits moments du quotidien.

La complicité ne repose pas sur des grands coups d’éclat comme un gros cadeaux, un voyage, un bon resto. Elle se construit et s’entretient pas à pas chaque jour dans l’intimité de la relation unique que nous formons avec l’autre.

Bien entendu, comme pour tout dans la vie, il y aura des hauts et des bas. Des semaines où on sera très complices et d’autres où on le sera beaucoup moins. Choisir la complicité, c’est s’en rendre compte et revenir vers l’autre lorsqu’on s’est trop éloigné.

Comment développer la complicité ?

Lorsque vous vous sentez sincèrement prêt.e à vous engager pour votre couple et à raviver la complicité, il est parfois utile d’avoir quelques pistes. Voici, selon moi, les clés pour prendre soin de cette complicité.

  1. Entretenir un état d’esprit d’amour

C’est difficile, voire impossible d’être complice avec quelqu’un à qui on fait sans cesse des reproches. La complicité demande d’entretenir un état d’esprit d’amour pour l’autre. Il me semble important d’éprouver de l’estime pour son conjoint et de le lui dire. Par exemple, en exprimant ce que vous appréciez chez lui/elle, en le/la remerciant pour une petite chose anodine qu’il/elle a faite ou dite, etc.

Il est bon de prendre l’habitude d’aller vers son/sa partenaire et de lui demander ce qu’on peut faire pour l’aider. Il ne s’agit pas ici de s’oublier soi-même. Mais, lorsqu’on a pris soin de soi, il faut savoir faire le chemin vers l’autre pour prendre soin de lui/elle également.

  1. Soigner la communication

Je le dis souvent, la communication est une des bases du couple. Communiquer ne veut pas dire déverser tout ce qu’on a sur le cœur ou ses griefs ! Communiquer, c’est aussi pratiquer l’écoute inconditionnelle et accueillir l’autre dans ce qu’il ressent.

Prenez 5 minutes le soir pour demander à votre partenaire comment il/elle s’est senti.e dans la journée. Ne cherchez pas à lui donner des conseils. Soyez juste présent.e, à l’écoute et faites preuve d’empathie. Ensuite, vous aussi vous pouvez, si vous le souhaitez, partager ce que vous avez vécu et vos émotions.

Vous sentirez immédiatement que partager ce moment de communication intime à deux ravive la complicité. C’est un élan du cœur qui rapproche.

  1. Se rencontrer dans les 5 formes d’intimité

Dans le podcast sur la complicité dans le couple, je vous parlais de l’importance de prendre soin des 5 formes d’intimité dans le couple.

  1. L’intimité intellectuelle dans laquelle on partage nos réflexions, pensées, expériences, rêves, désirs, etc.
  2. L’intimité sociale dans laquelle on partage avec votre conjoint des expériences dans le monde extérieur, avec des amis, des collègues, des sorties, etc.
  3. L’intimité émotionnelle dans laquelle on partage nos sentiments nos ressentis.
  4. L’intimité spirituelle dans laquelle on partage notre vision de la Vie, de l’Univers, notre conscience de nous.
  5. L’intimité physique qui passe par le toucher, l’acte sexuel mais aussi se donner la main, se prendre dans les bras, s’embrasser, etc.

Il me semble important de vous inviter à faire le point sur le ressenti de complicité que vous avez avec votre conjoint dans chacune des sphères de l’intimité.

Je me souviens d’un couple en cabinet avec lequel on parlait de complicité. Monsieur trouvait que la complicité était parfaite entre eux parce que, sexuellement, il se sentait comblé. Par contre, madame estimait qu’ils n’étaient pas du tout complices parce qu’ils ne partageaient aucune sortie !

Comme vous le voyez, le sentiment de complicité est subjectif. Il est utile d’en discuter avec votre conjoint pour voir ensemble les zones intimes où il serait peut-être judicieux de la renforcer.

Bien entendu, il n’est pas question ici de vouloir faire plaisir en s’oubliant. Il est important de sentir cet élan, cette envie d’aller vers plus grand pour votre couple. Ça demande parfois de sortir de sa zone de confort mais c’est toujours une belle découverte de soi et de l’autre.

Retrouver la joie d’être complice

Qui dit “couple complice” ne dit pas pour autant “couple fusionnel”. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, voire souhaitable, d’être complice dans tous les sujets de la vie pour être heureux ensemble. Il est important de préserver des moments de solitude ou d’activités séparées. La complicité, c’est revenir vers l’autre et raconter ce qu’on a vécu seul.

Pour moi, la complicité dans le couple passe aussi par la légèreté, l’humour et le rire ! Il est bon de savoir sortir des “problèmes” du quotidien pour retrouver le plaisir de discuter de sujets anodins, pour rire ensemble ou simplement aller se promener main dans la main.

Être complice, c’est être deux dans ce grand jeu qu’est la Vie pour mieux partager et savourer l’expérience.

Pour poursuivre votre réflexion, je vous invite à découvrir :

Le podcast sur les langages de l’amour et le podcast sur les langages de la réconciliation

Chaleureusement,

Céline

Partagez l'article