+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Connaissez-vous les enjeux de la réconciliation dans le couple ? Gary Chapman et Jennifer Thomas ont écrit le livre Les Langages de la Réconciliation qui fait écho au livre Les 5 langages de l’amour dont je vous parle ici

À quoi sert la réconciliation dans le couple ?

Chaque couple, chaque relation quelle qu’elle soit, va connaître des hauts et des bas, des disputes petites ou grandes. C’est naturel et c’est le lot de tout être humain. Les enjeux vont être différents selon le niveau de la discorde. Le choix de la réconciliation est personnel. Lorsqu’on a envie de revenir dans l’amour avec son partenaire, de sauver son couple, comment mener cette réconciliation ? J’observe en séance que nous ne savons pas comment nous réconcilier, comment s’excuser sincèrement ni comment pardonner. Il existe 5 langages pour s’excuser. 

Les 5 langages pour s’excuser : une aide précieuse pour la réconciliation dans le couple

Dans cet épisode de podcast, je vous explique les 5 langages d’excuses décrits par Gary Chapman et Jennifer Thomas : 

  • Exprimer des regrets
  • Reconnaître sa responsabilité
  • Réparer
  • Se repentir sincèrement
  • Demander pardon.

Selon vous, lequel est votre langage d’excuses privilégié ? Celui de votre conjoint ? Dans cet épisode, je vous explique quels sont ils, comment identifier le nôtre et surtout, comment les utiliser au quotidien dans la relation amoureuse. Vous verrez également qu’au-delà du couple, ses langages sont transposables à la sphère familiale.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre à vous excuser, apprendre à sortir de ce jeu malsain qui consiste à avoir le dernier mot peu importe vos dires et vos actes, je vous invite à écouter la totalité de cet épisode 11 sur la réconciliation. 

En attendant le prochain épisode, je vous invite à vous replonger dans les langages du couple, et d’aller lire ou relire mon article sur les 5 langages que chaque amoureux développe. Pour faciliter le premier pas et renouer le contact avec votre compagne ou votre compagnon de cœur, j’ai écrit deux articles sur le sujet que vous pouvez lire ici et

Partagez l'article