+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Qu’est-ce que la complicité dans le couple ? Pourquoi est-ce important dans la relation de couple ? Comment la développer et l’entretenir ? C’est le sujet de cet épisode 13 du podcast Le Chemin du Couple. 

La complicité dans le couple, c’est quoi ? 

Le dictionnaire Larousse définit la complicité comme étant une connivence, une entente tacite entre les personnes. C’est aussi participer à une action ou apporter une aide à quelqu’un dans son action. Lorsque je reçois les couples à mon cabinet, je m’aperçois qu’on est bien loin de cette définition d’aide… Je vois plutôt à l’inverse, des jeux de pouvoir et de guerre implicite. La complicité n’existe plus du tout ! 

Communication et intimité : les piliers de la complicité

Dans cet épisode de podcast, je vous explique en quoi fortifier et enrichir la complicité sans cesse sont nécessaires pour préserver et faire grandir le couple et les deux partenaires. Pour y arriver, la communication et l’intimité représentent les deux piliers sur lesquels vous allez devoir poser votre attention. 

 

Pour être complice, il faut vouloir s’engager pour soi et pour l’autre

Pour que le couple fonctionne, il faut que la complicité soit présente. Si vous êtes parents, l’amour que vous portez l’un envers l’autre va aussi tisser les liens de la famille. S’engager dans le couple, c’est vouloir répondre au bien-être de l’autre, mais aussi, et surtout, j’y tiens énormément, sans s’oublier soi-même ! 

À travers cet épisode, vous découvrirez l’importance de l’écoute, cette écoute active et inconditionnelle. Je vous explique aussi l’importance des qualités, au-delà de nos maladresses respectives et des conflits. L’état d’esprit de l’amour est puissant !  

Faire le choix de l’intimité

Qu’elles soient intellectuelle, sociale, émotionnelle, spirituelle, et physique, les différentes intimités sont primordiales. Comment les nourrir ? Comment développer celles qui sont importantes pour nous et pour notre conjoint en prenant en compte et en cherchant éventuellement à guérir les blessures de l’enfance ?

Complice et fusionnel, est ce la même chose ?

Pour certains d’entre nous, le besoin de solitude est très présent. À l’inverse, d’autres individus n’ont pas ce besoin et la fusion est nécessaire ou souhaitée. Comment faire ?

Si vous avez envie d’aller plus loin ? Je vous invite à découvrir mon accompagnement « partir ou rester ». Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

La complicité, c’est le jardin du couple…. Vous allez semer, planter, chérir, couper les mauvaises herbes, jour après jour, étape après étape, pas après pas. Dans le prochain épisode, je vous parlerai des différences dans le couple. En attendant, je vous invite à (re)lire mes articles sur les langages de l’amour et de la réconciliation qui vous aideront à justement parler avec votre partenaire et améliorer votre complicité de couple.  

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Partagez l'article