+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

À la suite des désaccords, question développée lors du précédent épisode du podcast les Chemins du Couple, nous ressentons des émotions. Comment mettre des mots sur nos émotions ? À quoi servent-elles ? Qui sont-elles ?

Les émotions au coeur des recherches

En psychologie, le sujet des émotions est un sujet de recherches en plein essor. Passionnantes et déroutantes à la fois, les émotions divisent les chercheurs. Dans cet épisode 4 du podcast, je vous invite à venir à leur rencontre. Paul Ekman, psychologue américain, a scruté pendant de nombreuses années les expressions faciales pour établir le lien interculturel entre les émotions et les expressions faciales.

Les 6 émotions principales de Paul Ekman

Selon Paul Ekman, nous connaissons 6 émotions principales :

• la peur

• la colère

• la tristesse

• la joie

• le dégoût 

• et la surprise. 

Une émotion est une information interne, qui vous appartient, déclanchée par un stimulus interne (une pensée etc.) ou externe (un événement etc.) . Chaque émotion se divise en nuances selon leurs intensités. L’émotion interne va créer une réaction externe, une expression corporelle. 

Le stimulus interne ou externe est interprété par votre système limbique, qui est votre cerveau émotionnel. C’est à cet instant que l’émotion naît. 

Tout être humain ressent des émotions

Certains individus, hommes ou femmes, expriment peu voire pas du tout leurs émotions. Cela ne signifie pas que ces mêmes personnes n’ont pas d’émotions, comme nous pouvons souvent l’entendre. Tout être humain vit des émotions. Elles existent en chacun de nous : c’est une des grandes caractéristiques de l’espèce humaine.  

Émotions positives versus émotions négatives, vraiment ?

Je n’adhère pas réellement au classement des émotions positives et négatives. Selon moi, cette dualité n’a pas lieu d’être dans la mesure où toutes les émotions sont des messages à prendre en compte. Je parle plutôt d’émotion confortable et d’émotion inconfortable. Donner une valeur, négative ou positive, à une émotion peut atteindre l’image de soi et l’amour de soi de la personne qui la ressent.

Une émotion est un messager pour votre vie

 Dans votre vie et plus spécifiquement dans votre relation de couple, les émotions sont des cadeaux. L’émotion vous transmet le message d’un de vos besoins, le plus souvent vitaux.  Par exemple, une peur vous informe que votre besoin de sécurité n’est pas satisfait. La joie exprime que votre besoin de partage est satisfait. Les émotions sont aussi le signe de l’état de vos objectifs personnels : un objectif atteint vous procure de la joie. 

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

 

L’intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre ses émotions et celles des autres. Selon moi, cette intelligence émtionnelle s’apprend et s’acquiert en la travaillant. Dans son livre, l’intelligence émotionnelle,  Daniel Goleman décline 25 compétences d’intelligence émotionnelle qui s’articulent autour de 5 axes principaux. Parmi les 25 compétences, je peux vous citer la conscience de soi, l’autorégulation, la capacité à comprendre ses émotions, l’empathie, les aptitudes sociales etc. Dans votre couple, il est fort probable que vous et votre partenaire n’ayez pas la même intelligence émotionnelle.  En fonction de votre héritage et de votre vie, vous pouvez être habile dans ces sujets-là ou à l’inverse pas du tout. Je vous invite à prendre du recul sur votre habilité et celle de votre conjoint.e , pour comprendre ce qu’il se passe au sein de votre couple lorsque les émotions rentrent en piste.

Les émotions non exprimées : responsables de la distance dans le couple

Ne rien vouloir montrer, c’est créer une distance avec l’autre. Si dans votre relation actuelle, vous avez revêtu une carapace pour vous protéger de vos émotions, ou à l’inverse si vous exprimez vos émotions mais votre partenaire amoureux ne les écoute pas ou ne les comprend pas, il s’avère intéressant d’aller travailler tout ça. J’ai vécu ça pendant des années.   

L’hypersensibilité : quand les émotions deviennent trop fortes

Je vous en parlerai davantage dans l’épisode 5 du podcast qui sera dédié à l’hypersensibilité, cependant, une des raisons à nos carapaces émotionnelles réside dans l’hypersensibilité. La carapace devient alors un réflexe d’auto-protection face au raz-de-marée émotionnelle que vit la personne hypersensible. 

La clé face aux émotions est d’apprendre à observer votre mode de fonctionnement. Certains parlent de gestion des émotions, je suis contre :  les nommer, les identifier, les accueillir, oui et avec joie et intérêt. Les gérer, dans le sens les dompter non !   

Le prochain épisode du podcast Les Chemins du Couple, l’épisode 5, parlera de l’hypersensibilité. J’ai hâte de vous y retrouver ! En attendant, je vous invite à aller lire cet article qui aborde ce sujet des émotions au sein du couple.

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Partagez l'article