+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

 

Savez-vous que les désaccords dans le couple peuvent être riches pour chaque partenaire ? Je sais, à chaque fois que j’exprime cette idée, la première impression est la même : c’est impossible ! Et pourtant si, je vais vous le démontrer. 

Les désaccords dans le couple : un passage obligé ?

Dans chaque relation amoureuse, vient le moment où les points de vue sur un même sujet vont diverger entre les partenaires. Vos désaccords peuvent devenir des richesses : tout va dépendre de vous et de ce que vous souhaitez en faire ! Impossible, me direz-vous ! Dès qu’on n’est pas d’accord, on se dispute, on se fait la guerre, on ne se parle plus, on boude : où trouver de la richesse là-dedans ! Pourtant les désaccords font partie intégrante de nos vies : il est irréaliste de penser qu’au sein du couple, nous puissions être d’accord sur tout.    

Quel est le problème derrière les désaccords ?

Au sein du couple, les désaccords font souffrir. En séance au quotidien j’observe que derrière les désaccords se cache une volonté de soutenir que son point de vue est juste. Notre but est alors de démontrer à notre partenaire que nous détenons la vérité.  Nous entrons dans une dynamique de vouloir imposer notre vision des choses. Notre partenaire se trouve le plus souvent lui aussi dans le même état d’esprit. Avec des amis, nous sommes moins catégoriques.  

Prendre du recul face aux divergences d’opinion

Que se passe-t-il en vous lorsque votre conjoint n’est pas d’accord avec ce que vous dites ? Que ressentez-vous ? Vous sentez-vous incompris.e ? Je vous invite à vous replonger dans vos dernières disputes. Quelles étaient vos émotions ? Vos besoins ? 

Les sujets de conflits dans le couple

Certains sujets fâchent. Les désaccords dans le couple apparaissent généralement autour de sujets phares : l’éducation des enfants, l’argent, la belle-famille, les tâches ménagères et la sexualité.  

Le cadeau pour le couple, caché derrière les désaccords

Dans la vie, sur l’ensemble de la planète, dans votre ville, dans votre rue, nous n’avons pas tous le même avis sur tout : c’est ça notre richesse ! Dans le couple, il en est de même. Que peut vous apporter l’autre vision du monde de votre partenaire amoureux ? Quelle magnifique ouverture sur un monde nouveau, une culture nouvelle peut-il vous apporter ? Et vous, quel magnifique cadeau sur votre vision pouvez-vous lui apporter en échangeant, en dialoguant ? Qu’est-ce que j’apprends ? Mon partenaire est plus économe que moi , que puis-je en apprendre de sa manière de penser ? Nous avons notre propre réalité. Imposer non, partager oui. C’est ma vision des choses, c’est sa vision des choses. Un sujet où l’autre a une autre vision des choses est un cadeau. Un partage qui n’implique absolument pas que vous devez avoir la même vision des choses !

Une opportunité de croissance pour votre relation

Décider que les divergences d’opinions sont des opportunités de croissance pour la relation amoureuse ne tient qu’à vous. Par exemple, lorsque mon conjoint me partage sa vision sur un thème précis de notre vie et que je ne suis pas d’accord, je cherche en moi les émotions que son partage me procure, les valeurs que ça bouleverse, les besoins que son partage crée. Puis, je les lui exprime. Le schéma  » j’ai raison, tu as tort  » est très ancré. 

 

Le prochain épisode du podcast Les Chemins du Couple, l’épisode 4, parlera des émotions. J’ai hâte de vous y retrouver ! En attendant, je vous invite à aller lire cet article qui aborde ce sujet des émotions au sein du couple.

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Partagez l'article