Vous arrive-t-il parfois d’ attendre un message ou un appel de votre partenaire toute la journée ou même pendant plusieurs jours en vain ? Cette situation vous énerve beaucoup n’est-ce-pas ? Ne pas avoir de nouvelles de son partenaire est absolument agaçant ! Éprouvez-vous un sentiment de colère envers lui ou elle ? Cette colère, augmente-t-elle avec les heures sans nouvelles ? Se transforme-t-elle en tristesse ? Est-ce que cela vous met parfois dans un état incompréhensible par son intensité, persuadée que votre conjoint ne peut pas avoir de bonnes excuses ? Que faire dans ces cas-là ? Je vous donne quelques conseils pour adapter votre attitude aux silences radio de votre moitié.
Un silence radio pesant de la part de votre partenaire : un des pires scénarios de la relation de couple !
Prenons l’exemple de Sabrina et Paul.
Sabrina attend pendant toute une journée des nouvelles de son partenaire, Paul. Ils sont ensemble depuis plusieurs mois. Ils se voient régulièrement et s’appellent aussi assez souvent. La relation est saine. Ce début de relation est positif. Il arrive qu’ils ne se contactent pas pendant deux trois jours sans poser de problème à l’un comme à l’autre. Jusqu’ au jour où tout bascule…
Ce jour-là, Sabrina est tracassée par une mauvaise nouvelle. Elle a besoin de parler, de se confier à Paul. Elle a une profonde envie d’entendre son compagnon. Elle attend, elle attend et cet appel ne vient pas… Elle ne lui exprime pas cette envie, ni par message vocal, ni par textos. Elle ne comprend pas pourquoi il est soudainement distant.
Elle rumine pendant toute la journée. Rester seule le soir, toujours sans nouvelles, n’arrange rien … Elle attend un message, un appel… Rien. Elle demeure seule avec sa conscience qui lui répète en boucle : “Il pourrait quand même appeler ! C’est dingue ça ! Qu’est-ce qu’il fait ?”
Finalement, plus les heures passent, plus elle râle. La colère atteint le sommet. Elle en arrive à penser qu’elle ne peut pas compter sur lui, qu’il n’est pas assez prévenant, qu’il n’est pas assez… Ne pas avoir des nouvelles de son partenaire la frustre intensément !
De son côté, Paul a été débordé au boulot. Il a fini tard et avait prévu d’appeler Sabrina le lendemain : persuadé que sa partenaire dormait déjà, il a voulu être attentionné et prendre soin d’elle en préservant son sommeil.
Le lendemain, le partenaire de Sabrina l’appelle. Une dispute éclate immédiatement. Elle crie, s’énerve, lui demande pourquoi il n’a pas appelé hier. Qu’est-ce qu’il faisait ? Pourquoi n’a-t-il pas donné de nouvelles ?
Paul, au contraire, considère qu’il a été attentionné en préservant son sommeil ne comprend pas ces reproches injustes. Il tente de se défendre, d’expliquer son silence de la veille, en vain. La situation devient chaotique… Il décide de se taire et de rester bouche cousue le reste de la soirée.
Sabrina, sous l’emprise de sa colère intense, ne songe pas une seconde à relativiser. Elle ressasse en boucle sa fureur face au silence radio de Paul, la veille ! Elle en oublie presque pourquoi elle voulait lui parler ! ”
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation similaire à la place de Sabrina sans nouvelles de votre partenaire ?
Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une petite astuce qui vous montrera cette situation sous un nouvel angle. C’est tout à fait compréhensible pour Sabrina de ressentir cette effusion d’émotions à l’encontre de son compagnon. Savez-vous que, dans une telle situation, il existe des astuces pour éviter la dispute qui s’ensuit et engager une communication de couple saine et efficace ?
Mes conseils :
Si, à un moment donné dans votre relation amoureuse, vous vous retrouvez dans la même situation que Sabrina, si vous avez besoin de parler à votre partenaire car quelque chose vous tracasse, je vous conseille de :
- communiquer simplement et avec sincérité. Prenez votre téléphone, envoyez un SMS court mais précis qui indiquera à votre partenaire combien vous avez besoin de parler avec lui
- interroger votre amoureux pour savoir à quel moment de la journée il pourrait vous consacrer quelques minutes. N’oubliez pas de lui indiquer ce qui se passe pour vous en quelques mots. Le fait de lui demander quand il serait disponible, vous permet de ne pas rester dans l’attente. Quant à lui, il sera pleinement disponible pour vous et enclin à vous consacrer du temps d’écoute lors ce “rendez-vous” pris 🙂
- d’essayer de voir la situation sous un autre angle. Savez-vous que dans la vie pour nous diriger, nous n’avons pas tous la même carte, le même contexte de vie à un instant donné ? Il est important pour chacun d’essayer de se mettre à la place de l’autre, d’être empathique. Généralement, votre partenaire ne sait pas à cet instant précis que vous avez besoin de lui parler (peut-être plus que d’habitude). Et donc il ne risque pas de comprendre votre réaction lorsqu’il vous appelle le lendemain car il ne l’avait pas deviné. N’ayez pas peur d’exprimer clairement vos besoins ! Le dialogue sera alors constructif et sans reproches l’un envers l’autre. Votre partenaire ne vous laissera alors moins souvent sans nouvelles.
Alors, vous prenez votre téléphone et vous exprimez votre besoin de parler ? 😉
À très bientôt,
Céline Domecq
mon chéri ne m’a pas tel,depuis ce matin. pourquoi ? : il me manque,j’ai besoin de l’entendre. que dois je faire ? attendre ce soir pr lui envoyer un SMS ?,ou,attendre,qu’il me tel…
Bonjour, lui exprimer simplement votre besoin de parler avec lui. Pourquoi attendre ? Pourquoi lui doit écrire en 1er ?
Sortez de ce jeu là. Un message : cela me ferait plaisir de t’entendre, j’espère que tu vas bien.
Laissez les stratégies de côtés !
Pourquoi mon mari n’appelle jamais quand il va au pays, moi je dois lui envoyer message tout le temps et il répond. Il attend que c’est moi qui fait toujours le premier pas en envoyant message alors qu’on s’est marié depuis 24 ans
Je pense qu’il faudrait juste lui poser la question et écouter ce qu’il vous dit sur la raison du pourquoi
nous vivons ensemble depuis 11 ans et je n’ai aucune nouvelle d’elle quand elle va au travail de la journée. juste le soir avant de rentrer. Nous avons un enfant.
est ce normal ?
Bonjour,
Je vais vous poser la question à vous pourquoi cela serait normal de donner des nouvelles en journée ?
Le travail c’est le travail. La maison c’est la maison etc…
Comment faisait-on il y a 30 ans sans telephone portable ?
Comment font les gens qui sont militaires et ne donnent pas de nouvelles pendant des semaines ?
Votre croyance qu’elle doit vous donner des nouvelles est votre mode de fonctionnement. Il n’est pas normal ou anormal.
C’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire de votre relation.
Bonjour!
J’aurais besoin de un de vos conseils: j’ai rencontré un homme en ligne il y a un mois, et par un concours de circonstances, nous ne nous sommes pas encore rencontrés (lui avait énormément de travail au mois de septembre + un entraînement pour un événement sportif, et moi partie une semaine en vacances). Il y a deux semaines, je lui ai proposé qu’on se rencontre et il m’a vite répondu qu’il était débordé en ce moment et m’a demandé si on pouvait attendre mon retour de vacances. J’ai bien sûr accepté (je ne suis pas pressée à ce point-là, je peux attendre quelques semaines), puis quelques jours après, il m’a envoyé un SMS un peu stressé pour me dire qu’il était vraiment désolé et qu’il avait le sentiment d’être dans une période compliquée pour rencontrer qqn. Je l’ai rassuré en lui disant qu’on pouvait attendre quelques semaines, que pour moi ce n’était pas grave, et il m’a répondu très gentiment que si j’étais prête à attendre, il était ok, et qu’on pouvait continuer à se contacter. Je suis maintenant de retour de vacances, et on s’échange des SMS tous les jours/2 jours, et les échanges sont très chouettes. J’ai peur de lui envoyer un message et de lui proposer à nouveau qu’on se rencontre, car j’aimerais que ça vienne de lui et j’ai peur de lui mettre la pression. Qu’en pensez-vous? Devrais-je lui proposer à nouveau? Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour, cela fait 15 jours que je suis avec un homme divorcé depuis 4 ans, il échange très peu par SMS, reste toujours bref, c’est un homme qui travaille beaucoup et est débordé par les soucis du travail, vie de famille. j’ai été beaucoup frustrée ayant l’habitude dans la vie d’échanger par SMS, de parler de tout et de rien. Le manque de ses nouvelles s’est ressenti puis la colère et j’ai lâché prise cela fait plus de deux jours que je n’ai pas de ses nouvelles, je mets ça sur le compte de sa vie personnelle ou du désintérêt à mon encontre. Je ne veux pas le questionner sur la raison de son absence, que me conseillez-vous pour en savoir plus sur notre avenir, un SMS « coucou, je viens prendre de tes nouvelles, tout va bien? » Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Par exemple, vous pouvez faire cela. Et puis tout simplement l’inviter à passer un moment avec vous.
La communication par SMS prends beaucoup de temps et n’est pas un temps de qualité pour une relation.
Lachez cette habitude et prenez de ses nouvelles pour passer un bon moment avec lui 🙂
bonjour à tous,
je suis marié depuis 8ans,le problème c’est que mon époux ne me prévient pas ou il va après sa journée de travail,
juste pour me rassurer, mes il ne l’entend pas de cette manière,je ne supporte plus cette situation ,un SMS pour me dire qu’il en n’a pas pour longtemps
Bonjour, je sais que ce n’est pas simple pour vous, quand vous en parlez sans etre dans le reproche qu’arrivez-vous a comprendre de son mode de fonctionnement ?
Bonjour à tous, aider moi suis avec un homme marié depuis 6 mois qui s’avère être mon voisin. Il y’a de cela quelque jours il est bizarre. Chaque matin nous venons ensemble au boulot car on n’emprunte le même chemin. Il y’a sa femme avec nous dans la voiture et suis très gêné. À chaque fois voudrais arrêter la relation mais il suffit d’une parole avec lui pour oublier toutes mes dispositions. Le dimanche dernier j’ai été malade et m’attendais à ce qu’il m’appel mais nada pourtant le samedi nous avions bien échangé: pour la petite précision je me sent emprisonné car c’est comme si, nous communiquons juste quand lui il le veux car quand moi j’ai besoin de le parler monsieur est indispensable ou avec madame et pleins d’autres arguments. J’essaie de m’adapter mais c’la me fais souffrir énormément. Pour revenu au dimanche RAS. Lundi il m’appel à 15h j’ai pas répondu car j’attendais voir s’il aurait rappelé mais plus rien et aucun sms ni Messenger ni whatsapp. Mercredi il m’appel je décroche et monsieur me dit de la façon la plus simple qu’il ne me voyait plus l’a où je l’attendais chaque matin donc me suis sentis insulté et ai râler sur lui en ces mots : est ce le carrefour chez moi suis pas une fille de rue donc fallait chercher à prendre de mes News autrement. Tranquillement le monsieur me dit qu’il est en réunion et me rappel après afin qu’on parle mieux et depuis là RAS pourtant j’ai repris le boulot le mercredi 06/12/23 et nous sommes partis ensemble mais malgré tout silence radio total. J’ai décidé de ne pas l’appelé car il s’est foutu de moi au téléphone. Si je compte pour lui ne serais ce qu’un peu il fera signe au cas contraire ça sera bon débarras malgré que ma fierté sera atteinte mais cette relation est toxique car c’est mon voisin et je connais son épouse. Aider moi svpl suis perdu et dégouté car je m’étais habitué à cette petite routine qu’on avait créé mais une partie de moi me murmure est ce bien ? Est ce juste? Est ce vraiment ce qu’il te faut?
Bonjour,
je ne peux pas apporter de jugement sur votre relation. Si c’est juste pour vous alors c’est OK.
Par contre il est peut-être intérressant comme vous le dite de vous demander si la relation n’est pas toxique.
Après si vous vous posez des questions, découvrez mon atelier Partir ou rester qui pourra vous aider : https://www.celinedomecq.info/atelier-partir-rester
Merci beaucoup à vous pour le retour, je viens de m’inscrire à l’atelier. Merci
Bonjour!
J’aurais besoin d’un de vos conseils: j’ai rencontré un homme en ligne il y a un mois, et par un concours de circonstances, nous ne nous sommes pas encore rencontrés (lui avait énormément de travail au mois de septembre + un entraînement pour un événement sportif, et moi partie une semaine en vacances). Il y a deux semaines, je lui ai proposé qu’on se rencontre et il m’a vite répondu qu’il était débordé en ce moment et m’a demandé si on pouvait attendre mon retour de vacances. J’ai bien sûr accepté (je ne suis pas pressée à ce point-là, je peux attendre quelques semaines), puis quelques jours après, il m’a envoyé un SMS un peu stressé pour me dire qu’il était vraiment désolé et qu’il avait le sentiment d’être dans une période compliquée pour rencontrer qqn. Je l’ai rassuré en lui disant qu’on pouvait attendre quelques semaines, que pour moi ce n’était pas grave, et il m’a répondu très gentiment que si j’étais prête à attendre, il était ok, et qu’on pouvait continuer à se contacter. Je suis maintenant de retour de vacances, et on s’échange des SMS tous les jours/2 jours, et les échanges sont très chouettes. J’ai peur de lui envoyer un message et de lui proposer à nouveau qu’on se rencontre, car j’aimerais que ça vienne de lui et j’ai peur de lui mettre la pression. Qu’en pensez-vous? Devrais-je lui proposer à nouveau? Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour,
Un conseil sur ce que vous devriez faire n’est pas pertinent.
Il y a différents facteurs à prendre en compte et juste en quelques lignes vous donner un conseil ne serait pas approprié.
Si vous avez besoin, il vaut mieux envisager une séance ou un accompagnement.