+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Vous arrive-t-il parfois d’ attendre un message ou un appel de votre partenaire toute la journée ou même pendant plusieurs jours en vain ? Cette situation vous énerve beaucoup n’est-ce-pas ? Ne pas avoir de nouvelles de son partenaire est absolument agaçant ! Éprouvez-vous un sentiment de colère envers lui ou elle ? Cette colère, augmente-t-elle avec les heures sans nouvelles ? Se transforme-t-elle en tristesse ? Est-ce que cela vous met parfois dans un état incompréhensible par son intensité, persuadée que votre conjoint ne peut pas avoir de bonnes excuses ? Que faire dans ces cas-là ? Je vous donne quelques conseils pour adapter votre attitude aux silences radio de votre moitié. 

Un silence radio pesant de la part de votre partenaire : un des pires scénarios de la relation de couple ! 

Prenons l’exemple de Sabrina et Paul. 

Sabrina attend pendant toute une journée des nouvelles de son partenaire, Paul. Ils sont ensemble depuis plusieurs mois. Ils se voient régulièrement et s’appellent aussi assez souvent. La relation est saine. Ce début de relation est positif. Il arrive qu’ils ne se contactent pas pendant deux trois jours sans poser de problème à l’un comme à l’autre. Jusqu’ au jour où tout bascule…

Ce jour-là, Sabrina est tracassée par une mauvaise nouvelle. Elle a besoin de parler, de se confier à Paul. Elle a une profonde envie d’entendre son compagnon. Elle attend, elle attend et cet appel ne vient pas… Elle ne lui exprime pas cette envie, ni par message vocal, ni par textos. Elle ne comprend pas pourquoi il est soudainement distant.  

Elle rumine pendant toute la journée. Rester seule le soir, toujours sans nouvelles, n’arrange rien … Elle attend un message, un appel… Rien. Elle demeure seule avec sa conscience qui lui répète en boucle : “Il pourrait quand même appeler ! C’est dingue ça ! Qu’est-ce qu’il fait ?”

Finalement, plus les heures passent, plus elle râle. La colère atteint le sommet. Elle en arrive à penser qu’elle ne peut pas compter sur lui, qu’il n’est pas assez prévenant, qu’il n’est pas assez… Ne pas avoir des nouvelles de son partenaire la frustre intensément !

De son côté, Paul a été débordé au boulot.  Il a fini tard et avait prévu d’appeler Sabrina le lendemain : persuadé que sa partenaire dormait déjà, il a voulu être attentionné et prendre soin d’elle en préservant son sommeil. 

Le lendemain, le partenaire de Sabrina l’appelle. Une dispute éclate immédiatement. Elle crie, s’énerve, lui demande pourquoi il n’a pas appelé hier. Qu’est-ce qu’il faisait ? Pourquoi n’a-t-il pas donné de nouvelles ?

Paul, au contraire, considère qu’il a été attentionné en préservant son sommeil ne comprend pas ces reproches injustes. Il tente de se défendre, d’expliquer son silence de la veille, en vain. La situation devient chaotique… Il décide de se taire et de rester bouche cousue le reste de la soirée.

 Sabrina, sous l’emprise de sa colère intense, ne songe pas une seconde à relativiser. Elle ressasse en boucle sa fureur face au silence radio de Paul, la veille ! Elle en oublie presque pourquoi elle voulait lui parler ! ”

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation similaire à la place de Sabrina sans nouvelles de votre partenaire ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une petite astuce qui vous montrera cette situation sous un nouvel angle. C’est tout à fait compréhensible pour Sabrina de ressentir cette effusion d’émotions à l’encontre de son compagnon. Savez-vous que, dans une telle situation, il existe des astuces pour éviter la dispute qui s’ensuit et engager une communication de couple saine et efficace ?

Mes conseils :

Si, à un moment donné dans votre relation amoureuse, vous vous retrouvez dans la même situation que Sabrina, si vous avez besoin de parler à votre partenaire car quelque chose vous tracasse, je vous conseille de :

  • communiquer simplement et avec sincérité. Prenez votre téléphone, envoyez un SMS court mais précis qui indiquera à votre partenaire combien vous avez besoin de parler avec lui
  • interroger votre amoureux pour savoir à quel moment de la journée il pourrait vous consacrer quelques minutes. N’oubliez pas de lui indiquer ce qui se passe pour vous en quelques mots. Le fait de lui demander quand il serait disponible, vous permet de ne pas rester dans l’attente. Quant à lui, il sera pleinement disponible pour vous et enclin à vous consacrer du temps d’écoute lors ce “rendez-vous” pris 🙂
  • d’essayer de voir la situation sous un autre angle. Savez-vous que dans la vie pour nous diriger, nous n’avons pas tous la même carte, le même contexte de vie à un instant donné ? Il est important pour chacun d’essayer de se mettre à la place de l’autre, d’être empathique. Généralement, votre partenaire ne sait pas à cet instant précis que vous avez besoin de lui parler (peut-être plus que d’habitude). Et donc il ne risque pas de comprendre votre réaction lorsqu’il vous appelle le lendemain car il ne l’avait pas deviné. N’ayez pas peur d’exprimer clairement vos besoins ! Le dialogue sera alors constructif et sans reproches l’un envers l’autre. Votre partenaire ne vous laissera alors moins souvent sans nouvelles.

Alors, vous prenez votre téléphone et vous exprimez votre besoin de parler ? 😉

À très bientôt,

Céline Domecq

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez gratuitement le Guide Offert.

Partagez l'article