+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

« Les opposés s’attirent » ou « Qui se ressemble s’assemble » ? Deux expressions au sens contraire pour évoquer les différences ! Finalement, qu’en est-il des différences dans le couple ? Reussource ou difficulté ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode 14 du podcast les chemins du couple, dont voici un résumé.

Être différents et vivre ensemble, c’est possible

Dans les épisodes 5 et 6, vous avez pu découvrir que nous pouvons fonctionner en couple et être différents ! Vous n’avez pas forcément les 5 langages de l’amour dans le même ordre que votre partenaire … Peut-être que vous êtes concerné.e par l’hypersensibilité et votre conjoint non. Est-ce finalement vraiment un problème ? Parfois cela peut être difficile pour l’un comme pour l’autre, hypersensible ou non. C’est la même problématique pour les langages de l’amour, si vous avez par exemple les paroles valorisante en premier langage mais votre conjoint ou votre conjointe l’a en tout dernier, cette différence sera aussi difficile dans la relation de couple.

Être semblable en couple : une illusion ? 

Dans une relation de couple, être semblable, à tout point de vue, peut sembler fascinant ! Cette notion fait appel à l’imaginaire d’un double de soi, son alter ego ! À l’instar des contes de fées ou des films romantiques, les scénarios mettent en exergue ces ressemblances qui feront la réussite du couple. On se ressemble c’est merveilleux ! On pense la même chose au même instant !

Qui se ressemble s’assemble : quand les différences sont tues

À certains moments, et pour passer des moments ensemble dans le couple, avoir des points qui nous réunissent est important voire nécessaire. C’est aussi le cas dans toutes les relations que vous aurez, amicales ou amoureuses. Dans le couple, l’idée est de voir clairement quelle importance nous mettons sur nos différences et sur nos ressemblances. 

Suis-je prête à accepter les différences de mon conjoint ? (ou de ma conjointe)

Aujourd’hui, à travers mon expérience de thérapeute de couple, je constate qu’il n’y a aucune vérité sur les deux dictons cités en introduction. Par contre, une chose est sûre : il y a toujours une volonté. Êtes-vous prêt ou prête à accepter et à respecter les différences de votre partenaire pour que votre vie de couple dure ? C’est sur ce point uniquement que les différences vont être profondément néfastes ou bénéfiques.

Je n’accepte pas ses différences : partir ou rester en couple ? 

Parfois, accepter les différences dans votre couple pose vraiment problème. Tout va dépendre de vos croyances, de vos valeurs et de leurs relations aux différences de votre partenaire. Vous vous interrogez sur l’avenir de votre couple ? Devez-vous rester avec votre femme ou votre mari ? Devez vous quitter votre partenaire ? Pour vous accompagner à trouver en vous les réponses à ces questions, j’ai créé un accompagnement spécifique à découvrir en cliquant ici

Les différences sont avant tout une façon de les percevoir et de les prendre en compte. Si vous choisissez de les voir comme un probleme, elles deviendront un problème.  Alors qu’avez-vous envie de faire aujourd’hui ? Comment avez-vous envie d’appréhender vos différences entre conjoints ?

 

Si vous avez envie d’aller plus loin ? Je vous invite à découvrir mon accompagnement « partir ou rester ». Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article