+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

La routine, les moments difficiles, l’envie de renouveau, nos évolutions respectives, les crises existentielles…. Ces aléas de la vie que nous connaissons tous, nous conduisent à nous poser la question suivante : Suis-je en couple pour les bonnes raisons ? Découvrez 5 pistes utiles pour se poser les bonnes questions et faire le bilan dans votre couple

Est-ce que je l’aime encore ?

La question sous-jacente derrière « Suis-je en couple pour les bonnes raisons ?«  est souvent « Dois-je partir ou rester ?« . Avant toute chose, l’important est d’aller voir ce que vous éprouvez pour votre partenaire. Quels sont les réels sentiments que vous avez pour lui ou pour elle ? Pour cela, vous devez prendre de la hauteur, et agir en pleine conscience. Ceci est d’autant plus le cas, si vos problèmes de couple sont apparus suite à une infidélité par exemple. Alors, sauver son couple commence par cette question : Est-ce que je l’aime encore ? Est-ce que ça me fait vibrer d’être à ses côtés ?
Je trouve extrêmement important d’aller se reconnecter à cette puissance de l’amour que vous avez pour votre conjoint. Posez-vous quelques instants, ou plus longtemps si vous en avez besoin, et allez voir au fond de votre cœur dans quel état se trouve cette puissance d’amour.
L’amour est une notion qui diffère de l’état de la relation amoureuse elle-même. Je constate, cependant, en séance de thérapie de crise de couple ou de thérapie de couple, que beaucoup d’individus confondent les deux. Si ce terme puissance de l’amour demeure ambigu, je vous conseille d’aller écouter l’épisode 12 du podcast Les Chemins du Couple. Il s’intitule « Surmonter les difficultés dans le couple« .

En couple, qu’est-ce qui nous réunit ?

Revenons quelques mois, quelques années en arrière, selon la durée de votre vie de couple. Au début de la relation, qu’est ce qui vous a attiré vers lui ou vers elle ? Qu’aimiez-vous partager ensemble ? Lorsqu’une crise de couple survient, nous avons tendance et c’est humain, à ne voir que ce qui ne fonctionne pas. Ses défauts, ses actes, qui nous énervent, prennent toute la place entre nous. Et si, vous vous focalisez sur ce qui vous réunit ? Qu’aimez-vous faire ensemble ?
Si la crise est très avancée et que vous ne passez plus de moments de qualité ensemble, reconnectez-vous à vous-même et allez identifier les projets dont vous avez envie.
Je ne parle pas nécessairement de travaux importants dans votre domicile ou d’un grand voyage. Spontanément, l’individu tend à se compliquer la vie, lors d’une crise. La crise de couple rend pessimiste et compliqué. Broyant du noir, nous ne voyons que l’impossible ou le trop grand. Qu’est-ce qui vous réunit dans les fondamentaux du couple ? 

Où en est le désir entre nous ?

Lors d’une phase de remise en question, je constate régulièrement que la libido des hommes et des femmes est en berne. Est-ce votre cas ? Dans ce cas, je vous invite à vous poser cette question :
Est-ce une question de désir ou d’ intimité ? Je remarque qu’au sein du couple, ces deux notions sont confuses et confondues. Le sujet de la sexualité est encore tabou entre les deux partenaires. Le poids de l’éducation puritaine est encore présent. Les stigmates de mai 68 et la libération de la parole commencent à se ressentir. Parler désir, libido avec son partenaire se libère un peu. Osez-vous en parler ? Osez-vous exprimer vos envies et vos besoins intimes ? Parlez-vous des signes physiques de la tendresse et des relations sexuelles entre vous ? 

Sommes-nous complices ?

La complicité représente l’un des ciments du couple. Cet adage est d’autant plus vrai lorsque la relation de couple prend de l’âge, une fois passé la première période de lune de miel.
Être complice en amour, c’est quoi ? La définition précise va dépendre de chaque couple, de chaque homme et de chaque femme. Elle dépendra également du stade de votre relation conjugale et du moment de votre vie personnelle. Si je considère l’exemple de ce jeune couple qui s’étreint devant la fenêtre de mon cabinet de thérapeute alors que je rédige cet article, il est fort à parier que sa définition diffère fondamentalement de la mienne aujourd’hui, à 40 ans, dans un foyer familial de trois enfants.
Toutefois, il est possible d’en citer les grandes lignes : être complice en amour, c’est se comprendre et se soutenir dans nos projets communs et dans nos desseins personnels. C’est aussi agir dans le même sens. Et je rajouterai, éprouver un sentiment de complicité entre amoureux, c’est avoir confiance en soi et aussi avoir confiance en l’autre. Je vous invite à écouter l’épisode 13 de mon podcast pour en apprendre davantage sur les sphères d’intimité dans le couple.
Êtes-vous complices ? Avez-vous envie de retrouver une complicité qui vous convient à cet instant dans votre vie ? Oui ? Ça s’apprend, cela se nourrit et cela se travaille. 

Est-ce que nous communiquons ensemble (sur des vrais sujets ) au sein de notre couple ?

La dernière interrogation dans ce bilan de couple, concerne un aspect qui me tient énormément à cœur. C’est, selon moi, l’un des piliers du couple et aussi en conséquence, un levier à travailler pour nourrir voire sauver votre union. Ce sujet est la communication. Savoir se parlerSavoir écouter
Avez-vous déjà fait le bilan de cette communication avec votre mari ou votre femme ? Comment va-t-elle ?
Connaissez-vous de gros problèmes de communication en ce moment ?
Est-ce que vous communiquez ensemble ? Est ce à hauteur de vos besoins en échange ? De quoi parlez-vous ensemble ?
Est-ce que les disputes ont pris le pas sur les temps d’échange serein ?

Je précise ma définition de la communication au sein du couple : Je n’inclus pas les discussions banales du quotidien et c’est volontaire. Est-ce que vous abordez les vrais sujets entre vous ? J’ai conscience de vous poser de nombreuses questions tout au long de cet article. Je vous invite à revenir le (re)lire plusieurs fois pour avancer dans votre réflexion.

Le but de cet article est de vous amener à prendre un temps pour réfléchir et faire le bilan de votre couple, en crise ou non. J’espère vous aider en vous apportant de nouveaux axes de réflexion.

Pour accompagner les hommes et les femmes, comme vous, qui affrontent des tensions dans le couple, j’ai réuni dans un programme en ligne, les outils pour précisément apprendre à résoudre ces questions et d’autres encore.
Ce programme s’intitule « partir ou rester ». Il vous permet de faire le bilan sur votre couple et de sortir de la crise. Vous pouvez vous inscrire à la prochaine session en cliquant ici.

À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article