+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Chaque personne connaît des moments difficiles avec son partenaire dans le couple. Surmonter les difficultés, c’est possible et c’est avant tout une question de choix. C’est le sujet de cet épisode 12 du podcast Le Chemin du Couple. 

Les difficultés de couple : le couple n’est pas un long fleuve tranquille

La vie de couple connaît des hauts et des bas. Des difficultés apparaissent et peuvent être de tout ordre : licenciement, surcroît de travail, infidélité, deuil, départ des enfants laissant le nid vide, etc. Ces situations internes ou externes créent des douleurs différentes chez les deux partenaires. Dans l’enfance, l’adolescence ou la vie de très jeune adulte, on nous apprend pas à surmonter les difficultés.

De très nombreux couples vont avoir tendance à faire l’autruche face aux difficultés : l’un va vouloir en parler et l’autre va fuir les discussions. Ou alors, les sujets ne vont plus être abordés, la souffrance de chacun va être mise de côté. Mais enfermée dans une cocotte-minute prête à exploser à tout moment, la qualité de la relation va s’amoindrir… Les seules discussions tourneront autour du pratico pratique ! 

Par moments, c’est mieux que rien… Le lien n’est pas totalement rompu entre les deux partenaires… Parler du pratico pratique permet de continuer à survivre dans la relation, mais ne permet pas de vivre réellement.

Faire le choix de se reconnecter à la puissance de l’amour 

Dans cet épisode de podcast, je vous explique en quoi surmonter les difficultés dans le couple est un ensemble de choix.  

Lorsque vous faites le choix de vous reconnecter à la puissance de l’amour, c’est le premier pas. Il vous conduit à réfléchir et à prendre conscience si vous souhaitez continuer ou non cette relation. Cette puissance vous place alors dans une attitude d’amour et va créer le climat favorable pour surmonter les difficultés.

Faire le choix d’avancer pas à pas, difficulté après difficulté

Vouloir surmonter et régler un ensemble de difficultés est complexe, surtout si cela fait des années que vous avez accumulés des difficultés. Il n’y a rien de plus violent que de tout déverser en un bloc du jour au lendemain. 

Y aller par étape, bloc après bloc, pas après pas, s’avère la solution la plus efficace à court et à long terme. Si vous n’y arrivez pas seul.e, pensez vraiment à vous faire accompagner pour pouvoir prendre du recul que cela soit seul.e ou à deux. Vous avez de très nombreuses ressources possibles :  la thérapie, la méditation conjugale, les programmes en ligne. 

À travers cet épisode que je vous invite à écouter en entier, j’ai eu l’envie de vous faire prendre conscience de l’importance des choix qui s’offrent à vous lorsque votre couple rencontre des difficultés de couple : faire le choix conscient de vous reconnectez à cette puissance de l’amour que vous avez pour votre partenaire et faire le choix de parler difficulté après difficulté. 

Si vous avez envie d’aller plus loin ? Je vous invite à découvrir mon accompagnement « partir ou rester ». Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de la complicité dans le couple. En attendant, je vous invite à (re)lire mes articles sur les langages de l’amour et de la réconciliation qui vous aideront à justement parler avec votre partenaire et améliorer votre communication de couple.  

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Si vous souhaitez allez plus loin découvrez les
7 étapes pour résoudre les problèmes de communication dans votre couple

Partagez l'article