+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

La routine dans le couple est un thème qui revient très souvent parmi les hommes et les femmes qui viennent me consulter. La plupart la désignent comme la cause de tous leurs problèmes. « Notre couple en est arrivé là à cause de la routine… Les enfants, le travail, la routine s’est installée.» Au risque de vous bousculer, sachez que le principal responsable de votre manque d’épanouissement ce n’est pas la routine, mais vous. Vous en avez marre de la routine ? Vous voulez retrouver la passion des débuts avec votre moitié ? Voici mes conseils pour vaincre la routine dans son couple.

 

La routine dans le couple : définition

Selon la définition du Larousse, la routine est une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Plus simplement, une routine est une donc l’ensemble des habitudes que vous prenez au quotidien, que ce soit dans votre vie de famille, ou dans votre vie de couple. Mais ce terme n’est pas toujours négatif ! 

Pour les enfants, les habitudes et la routine jouent un rôle très important. Cela leur permet de garder des points de repère, de se sentir en sécurité dans leur environnement. Comme quoi tout est toujours une question de perspective. Alors si c’est le cas pour les enfants, pourquoi cela ne le serait-ce pas pour le couple ? 

La routine tue le couple : vrai ou faux ?

En réalité, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. La routine peut avoir du bon. Comme pour les enfants, elle apporte de la sérénité, un sentiment de contrôle, elle peut être rassurante. Les habitudes que vous prenez, ou celles prises par votre conjoint ne sont donc pas forcément à jeter. Les personnes qui ont peur du changement notamment, ont tendance à se sentir apaisées par ces repères du quotidien.

Néanmoins et si vous lisez ces lignes, il est probable que votre perception de la routine ait un autre sens. Après plusieurs années passées ensemble, la routine est souvent synonyme d’ennui, de lassitude, et certains ont l’impression qu’elle tue le couple

Ce ne sont pas les habitudes que vous prenez qui posent problème, c’est celles que vous avez mises de côté au fil des années. Vous en avez marre de la routine dans votre couple ? La solution est simple : portez une attention patriculière à ce que vous faites lorsque vous êtes avec votre moitié.

“Comment casser la routine dans le couple ? 

Apprendre à mieux communiquer 

La plupart d’entre nous voyons le fait d’être en couple comme le but ultime et une fois l’objectif atteint, les efforts cessent. Pourtant, entretenir la relation est indispensable pour la faire durer. Chaque jour qui passe est un jour où vous choisissez l’autre, alors montrez-le lui !

La première chose à faire est de (ré)apprendre à communiquer. Nous avons vite fait d’être emprisonnés dans le cycle “metro, boulot, dodo” et si vous avez des enfants, cela rajoute une complexité supplémentaire pour entretenir la flamme et passer des moments de qualité ensemble

Mon conseil ? Prenez un moment chaque soir pour échanger, partager ce que vous avez vécu, la façon dont vous vous sentez ou quelles sont vos aspirations du moment. Cette simple petite habitude peut être particulièrement enrichissante pour maintenir le lien. 

Choisir les moments que vous passez à deux

Choisissez de passer du temps ensemble plutôt que de vivre à côté de l’autre en étant sur votre téléphone ou devant la télé. Chaque choix que vous faites est déterminant pour tuer la routine dans votre couple. 

Vous avez des enfants ? Il est bien normal de prendre un moment pour passer du temps avec eux quand on est parent. Le repas, la douche, le coucher… S’ils sont jeunes, ils prennent nécessairement une place importante dans votre vie. Mais une fois qu’ils sont couchés, la façon dont vous occupez votre temps dépend de vous.  

Passer du temps en couple est un choix

Il vous appartient de faire quelque chose pour vous ou pour votre couple chaque jour. Je ne sais pas vous, mais finalement moi je n’ai jamais l’impression de vivre deux fois la même soirée avec mon conjoint. Bien entendu, entre 18 h et 21 h, nous avons les mêmes rituels pour nous occuper de nos enfants ou dîner. Mais après, nous choisissons la manière dont nous passons la soirée.

Prenez 5 minutes pour réfléchir à ce dont vous avez envie et besoin. De la même manière, échangez avec votre moitié pour connaître ses envies et ses besoins. Choisissez ensuite  en pleine conscience du programme de la soirée. 

Vous n’êtes pas obligés de passer tout votre temps ensemble. L’idée est surtout de le faire par envie. Vous pouvez très bien lire sur le canapé pendant que votre partenaire regarde un bon film. Chaque soirée peut alors être différente, pourtant ce sont des moments passés ensemble. 

Ce même principe est applicable pour les week-ends. Il est probable que vous ayez certaines obligations qui reviendront chaque semaine : courses, ménage, rangement, etc. Le quotidien est là, et ce même si vous choisissez de prévoir une escapade à deux. Et d’ailleurs… en soi, une escapade à deux tous les week-ends peut s’apparenter à une routine non ? Être heureux en couple, c’est aussi ça… 

 Alors comment pouvez-vous ajouter un espace pour votre couple au milieu de cette routine ? Qu’avez-vous envie de partager chaque week-end avec votre partenaire ? Même principe que pour les soirées : échangez ! Quels sont vos besoins, vos désirs, vos aspirations, vos envies… qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir ? 

 

La routine, c’est ce que vous en faites. Les habitudes sont celles que vous choisissez d’avoir. Et les moments de couple, c’est ceux que vous avez VRAIMENT envie d’avoir avec votre partenaire, quelles que soient les habitudes et les impératifs de votre vie à deux ! 

À très bientôt,

Céline Domecq

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez gratuitement le Guide Offert.

Partagez l'article