+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Le bonheur et tout spécialement le bonheur en couple, nous l’envisageons, un peu, comme le Saint Graal ! Nous partons à sa recherche, nous en rêvons, nous l’encensons… Pour certains d’entre nous, il semble inaccessible alors que d’autres le rencontrent chaque jour de leur vie…. Pourquoi autant de différences entre les individus face au bonheur en amour ? Découvrez mes clés pour aborder cette notion de bonheur avec sérénité et être heureux ensemble.

Le bonheur, c’est quoi en réalité ?

Avez-vous remarqué que depuis l’émergence des réseaux sociaux, que vous soyez addicts ou pas, la société croule sous les injonctions au bonheur ?
Je vous avoue que parfois, tout ceci m’agace, je prends alors une espèce de retraite digitale pour justement me reconnecter à moi-même, à mes valeurs, à mon for intérieur. Je me recentre alors sur ma définition du bonheur.
Je considère que nous avons chacun notre propre définition. Par exemple, pour un citadin, le bonheur est de vivre en ville, de voir l’effervescence de la cité, de rencontrer la foule, d’être dans la foule, etc. C’est à cet endroit qu’il trouvera l’harmonie. À l’inverse, le campagnard se sent heureux lorsqu’il n’est entouré que par la nature et la verdure, loin de la foule des villes. Chacun de ces deux individus, aux profils si différents, se sent heureux.
Sans aller vers des considérations philosophiques sur l’hédonisme en se plongeant dans les dogmes de Platon ou de Kant, ce n’est pas l’objet de cet article, le bonheur peut se définir ainsi : c’est un sentiment de satisfaction face à nos expériences vécues. Profond, le bonheur prend avant tout, sa source en nous, selon nos sensibilités différentes.

Le bonheur en couple, si je veux !

Comme nous venons de le voir, le bonheur est un état interne qui va se mettre en place à la suite d’un vécu, d’une émotion ou d’un ressenti. Contrairement à la joie et au plaisir, le bonheur s’établit et demeure une fois l’émotion passée.
Le bonheur nécessite par conséquent un terrain propice pour s’installer. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir envie d’être heureux, d’avoir envie de bonheur pour le connaître et ne pas saborder l’émotion initiale lorsqu’elle survient.

L’intention, le premier essentiel pour être heureux en couple

Pour être heureux en couple, il faut avant tout en avoir envie et en poser l’intention.
Dans ma vie personnelle, je procède à un rituel : chaque matin, je décide de la teneur de ma journée, j’y mets une intention. Celle-ci peut porter sur ma vie de couple, sur ma relation avec mes enfants, sur ma vie professionnelle, etc. Mais elle est aussi très simple, réalisable et mesurable. Je ne me demande pas de décrocher la lune ou de résoudre la misère dans le monde !
Pas-à-pas, étape après étape, intention simple après intention simple, le bonheur va s’installer (ou se réinstaller) au sein de votre vie sentimentale. La deuxième idée derrière ceci, est de couper l’herbe sous le pied à la négativité. « Je suis l’acteur de ma vie, je décide de comment je veux la vivre » devient alors mon mantra.

Le bonheur se communique à l’autre

« Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil ! « … Vous souvenez-vous de ce slogan publicitaire de notre enfance ?
En fait, on pourrait dire : le bonheur c’est comme un coup de fil, à l’instar de la communication téléphonique, le bonheur se partage !
S’il est difficile de changer votre partenaire amoureux, lui exprimer votre bonheur et votre intention pour votre couple sont deux actions qui vont l’amener à modifier, pas après pas, ses attitudes. Le bonheur, c’est souvent contagieux ! Cette idée est un réel concept, démontré par des scientifiques britanniques dans une étude portant sur 20 ans ! Si vous êtes anglophones vous pouvez aller lire cette étude du British Medical Journal qui a étudié la question. 

Être soi, lorsque la reconnexion à soi mène au bonheur

Le troisième essentiel pour être heureux dans sa relation de couple consiste à se reconnecter à soi-même, en tant qu’individu.
Je déteste les leitmotivs qui disent « nous ne formons qu’un »  » c’est ma moitié » ! Ces phrases gomment les personnalités de chaque partenaire  ! En couple, êtes-vous de ceux et de celles qui estiment qu’ils forment un tout avec l’être aimé au point de s’oublier soi-même, au point d’oublier vos propres besoins, vos propres projets ? Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à agir ainsi.
Toutefois, faire passer sa personnalité au 2ème plan, voire au-delà, dans votre vie à deux, n’est pas la bonne stratégie à long terme. Propice aux frustrations, cette propension vous perdra ou votre couple en pâtira. La recette des couples qui durent ne s’établit pas en s’oubliant soi. Je vous invite à écouter ou réécouter l’épisode du podcast sur ce thème ici
Il est par conséquent, primordial que chaque individu du couple se reconnecte à lui-même et se prenne en compte au sein de la relation amoureuse. Si c’est vous qui vous sacrifiez, je vous invite à actionner de nouveau cette connexion avec vous-même. Si vous observez cette tendance chez votre conjoint.e, vous pouvez lui en parler. Chacun reprendra alors sa place dans le couple et votre amour l’un envers l’autre sortira gagnant de cette reconnexion ! C’est une des clés du bonheur en couple ! 

J’ai peur d’être heureuse en amour !

Lors de mes séances en cabinet et lors des lives des accompagnements que je propose, je constate très régulièrement que certaines d’entre vous ont peur d’être heureuse en couple. Je constate également ceci chez les hommes, mais en proportion moindre. Toutefois Monsieur, si tel est votre cas, lisez la suite !
S’autoriser le bonheur en couple  n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Cette difficulté prend le plus souvent racine dans l’histoire personnelle : l’histoire sentimentale de nos parents, nos anciennes histoires d’amour, une relation toxique, une dépendance affective etc, sont autant de raisons à ces blocages. Un travail de thérapie est alors nécessaire pour vous aider à sortir de cette spirale. Si l’auto sabordage est au cœur de votre vie sentimentale, la semaine prochaine je vous donnerai des clés pour justement cheminer enfin vers votre droit au bonheur.

Si être heureuse en couple est au cœur de vos préoccupations, je vous invite à découvrir l’accompagnement spécifique que je propose en cliquant  ici pour accéder au webinaire.

À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article