+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

« Qu’est-ce que tu es susceptible ! » « Tu prends tout à cœur ! » Entendez-vous souvent ces phrases de la part de votre partenaire ? Ce n’est pas toujours facile de partager sa vie avec un.e hypersensible, mais ce n’est pas toujours chose aisée non plus de votre côté de gérer votre hypersensibilité en couple. Y parvenez-vous ? Pour ma part, c’est un aspect de ma vie qui n’a pas toujours été très simple et qui complique encore parfois ma relation amoureuse. C’est donc un sujet que j’ai creusé au fil des années. Je vous donne mes conseils dans cet article.

Vivre la relation amoureuse de manière exacerbée

Si vous êtes hypersensible, comme 20 à 30% de la population, ce que vous ressentez est exacerbé : les émotions, les sentiments sont concernés. Mais c’est aussi le cas des stimuli physiques qui recourent aux 5 sens tels que les sons, le toucher, les odeurs, etc. Les sensations que vous avez du monde qui vous entoure sont décuplées.
Émotions, sentiments, sensations… Autant d’ingrédients intégralement présents dans la relation amoureuse ! Votre vie sentimentale est donc teintée, fortement teintée même, de votre hypersensibilité. Cette particularité est un trésor comme je vous l’explique dans l’épisode 5 du podcast .
Seulement, « être trop… » est une particularité dont nous, hypersensibles, entendons régulièrement parler  (trop souvent n’est-ce pas ?). Cette intensité de quasi toutes les sphères sensorielles a tendance à faire peur à notre entourage et tout spécialement à notre partenaire (mari ou femme). Je fais un aparté : les hommes peuvent en effet être hypersensibles, je tiens à le souligner et à dire que j’en rencontre beaucoup en cabinet, la société a tendance à féminiser à tort cette particularité. Comment faire pour vivre ensemble en harmonie et surtout dans la compréhension respective ?

Les caractéristiques de l’ hypersensibilité

L’ hypersensibilité est souvent décrite comme un trait de caractère, avec lequel l’ hypersensible traite toutes les informations avec beaucoup de profondeur :  grande sensibilité, forte empathie naturelle, intuition très développée, émotions ressenties intensément… L’individu ultrasensible est souvent perçu comme excessif. Les gens sensibles, ça existe, et cependant toutes les personnes sensibles, qui ont tendance à pleurer en regardant un film, ne sont pas toutes hypersensibles. J’ai détaillé, dans l’article  » Hypersensible en couple : quels enjeux ?« , les différentes particularités qui définissent, selon Elaine Aron notamment, ce qu’est l’hypersensiblité et ce qu’elle entraîne. Je vous invite à lire (ou relire) cet article pour en apprendre davantage sur ce sujet. Si vous vous savez déjà hypersensible, vous y apprendrez davantage sur ce trait que vous ressentez peut-être comme une fragilité émotionnelle (qui est plutôt une richesse selon moi lorsqu’on en a appris les rouages).    

Accepter son hypersensibilité pour son couple

Être hypersensible est souvent synonyme d’incompréhension présente ou passée. C’est une particularité qu’il nous faut accepter et apprivoiser. J’aime bien la comparer à une espèce animale sauvage, farouche qu’un biologiste souhaite approcher. Il va commencer par identifier et donc nommer ces caractéristiques. Ensuite, il va accepter son fonctionnement pour mieux l’approcher. C’est un peu comme ça que j’ai accepté la mienne.
Je conçois, pour être passé par cette phase, qu’il n’est pas du tout évident d’aller vers les autres et tout spécialement dans un contexte amoureux, lorsque l’on a facilement la boule au ventre ou la larme à l’œil dès qu’une émotion nous traverse. Ce que j’ai constaté sur moi dans un premier temps puis sur mes clients ultrasensibles, c’est qu’apprendre à mettre des mots sur les maux des émotions intenses, sur les sensations physiques impossibles à ignorer permet de se gagner en sérénité. Une fois les caractéristiques, de votre ultrasensibilité, identifiées et acceptées, vous comprendrez votre fonctionnement. Vous aurez plus confiance en vous-même et vos particularités ne viendront plus (ou presque plus…) entacher votre estime de soi ou du moins vous en aurez pleinement conscience. Vous vous sentirez plus à l’aise pour en parler avec votre conjoint et expliquer les tenants et aboutissants. Bien entendu, il faut du temps ! Et l’hypersensible peut avoir du mal avec cette notion de temps de compréhension.

Cœur à fleur de peau ne signifie pas amour impossible

À force de se sentir jugés, incompris, certains hypersensibles souffrent de l’accueil de leur émotivité par leurs proches et tout particulièrement par l’élu de leur cœur. Ils se renferment alors dans leur coquille. Écorchées à vif, ces personnes vont avoir tendance à se dévaloriser en amour voire à autosaboter leur chance au bonheur amoureux. Est-ce votre cas ?
Les personnes hypersensibles vivent tout intensément. Elles placent ainsi tout leur espoir dans la relation amoureuse et plus tard dans leur vie conjugale. Leur façon de vivre l’amour puissance 1000 peut faire peur et faire fuir les prétendants. De plus, les hypersensibles donnent tout en amour : leurs investissements amoureux ne sont pas toujours récompensés en juste retour. Et comme toute leur vie est exacerbée, les désillusions sont intenses. Las de cette souffrance, il arrive que ces personnes se murent dans une solitude affective, protection pour ne plus être déçues.
Il y a peu de temps, j’échangeais avec Paula, la quarantaine, hypersensible et célibataire depuis une dizaine d’années. Elle venait me voir parce qu’elle cherchait à sortir des schémas répétitifs en amour. ‘ Dès que je rencontre quelqu’un, mes émotions sont intenses… À chaque fois, j’ai l’impression que leur intensité me trahit… Je ne comprends pas pourquoi elles sont si fortes.. C’est comme ça depuis que je suis toute petite.. En plus je m’emballe vite.. Je tombe très amoureuse très vite… Trop vite de toute évidence puisqu’à chaque fois je suis déçue et je me promets de ne plus jamais retomber sous le charme de qui que ce soit !’. Les schémas répétitifs, l’emballement intensif, la désillusion : est-ce aussi ce que vous avez vécu ou ce que vous vivez en couple ?
Paula est aujourd’hui en couple ! Elle est même très heureuse ! En séance, nous avons travaillé sur son hypersensibilité. Elle a appris à travailler sur l’implicite dans les échanges. En effet, persuadée que les émotions se ressentent chez tout à chacun comme elle les ressent, elle ne communiquait que dans l’implicite… Difficile à chaque relation pour le partenaire concerné de jouer aux devinettes !
 

Comment vivre en couple avec un.e hypersensible ?

Paula a compris que l’idéal pour vivre avec elle était d’avoir son mode de fonctionnement ! La comparaison homme/machine lorsque je vous parle de mode d’emploi peut vous paraître cavalière, elle n’en est pas moins intéressante. Elle mérite que nous nous y attardions quelques lignes. Imaginez recevoir une machine complexe, très élaborée. Pour tout comprendre, vous allez devoir vous plonger dans la notice… Loin de moi l’idée de comparer l’être humain aux machines, mais le parallèle sur le besoin de connaître les différents modes de fonctionnement me semble très parlant.
Lorsque j’ai rencontré mon conjoint actuel, dès les premières minutes, je lui ai expliqué mes particularités et… les modes de fonctionnement très singuliers qu’elles entraînent… Oui, j’avais senti qu’il était de ceux en mesure de l’entendre et de le comprendre… Et, ça a été le cas ! Du coup, aujourd’hui, lui et moi, nous en rions. Il lui arrive même d’aborder mes spécificités avec humour et… je le prends très bien !
Moi qu’on a tant et tant affublé du sobriquet de « susceptible », j’ai très longtemps détesté ce mot. Vous l’aimez vous ? En fait, un jour, je me suis décidée à aller regarder sa définition précise dans mon dictionnaire. Et qu’elle a été ma surprise de découvrir que même pour cette définition, j’étais dans l’intense ! Ma propre définition, celle que j’avais forgée au fil des années en liant les faits et mes émotions aux instants où on me traitait de « susceptible » ou de « très sensible », allait bien au delà de la définition que le dictionnaire et les gens en général lui donnent. Ouvrez votre dictionnaire et dites moi si vous aussi vous avez sur définit « susceptible »!
Prenez le temps d’expliciter le mot hypersensible oui, mais pas uniquement le mot.. Attardez-vous sur les manifestations physiques que l’hypersensibilité entraîne en vous…
Votre mari (ou femme) vous écoutera, s’intéressera à la personne que vous êtes, posera des questions. Comprendre (enfin?) votre hyperréactivité est un atout d’avenir pour vous deux. Suite à ça, des sentiments de sécurité et de réassurance renaîtront en vous. Rétablir ainsi la communication sincère et profonde est très important pour les hypersensibles.

À travers cet article, je vous ai donné des clés pour gérer votre hypersensibilité et apprendre à la partager avec votre époux ou épouse. Je vous conseille d’écouter l’épisode de podcast numéro 5 et de le faire écouter à votre partenaire de cœur. Attardez-vous également sur mon article  » Hypersensible en couple : quels enjeux  ?« . J’y détaille plusieurs outils pour trouver la paix intérieure en couple lorsque l’un des deux (voire les deux, ce qui est relativement courant !) est hypersensible ou avec un profil atypique. Dans mes programmes en ligne, la boîte à outils que je mets à disposition à vie à mes clients est adaptée à l’hypersensibilité (et testée avec mes clients hypersensibles en cabinet !).

 À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article