+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

La culpabilité et le couple ne font pas toujours bon ménage… Le sentiment de culpabilité vient souvent entraver la relation de couple. Je vous en parle dans cet épisode 19 du podcast Les Chemins du Couple.

La culpabilité saine

Il existe deux sortes de culpabilité, qui n’ont pas du tout la même incidence dans votre vie et dans votre couple. La culpabilité saine consiste à analyser une situation, un acte que nous faisons pour en connaître les incidences sur autrui. « Cette action, va-t-elle créer un préjudice sur l’autre ? ». Cette culpabilité nous permet de faire des choix en amont, des choix bien pensés. 
Elle permet également de respecter les lois et les règles. Elle nous amène à être vigilant et à réparer nos fautes. Pour réparer les fautes, je vous invite à aller écouter l’épisode 11 sur les langages des excuses. Cette saine culpabilité est très importante dans le couple puisqu’elle permet d’aller vers l’acceptation de qui je suis et l’acceptation de l’autre. 

La culpabilité malsaine

 La culpabilité malsaine est celle qui va poser problème dans le couple. C’est le fait de se sentir coupable sans avoir commis de faute. Il peut même vous arriver de vous sentir coupable de choses pour lesquelles vous n’avez absolument rien fait, pour lesquelles vous n’avez aucune responsabilité.
On se sent coupable de tout ! Et c’est très pesant pour soi-même et pour le couple. C’est la notion de faute commise ou non qu’il faut mettre en exergue. Si elle est présente, la culpabilité est saine. Si vous n’y êtes pour rien, vous êtes sujet à la culpabilité malsaine.
Dans le couple, se sentir coupable de ce que ressent son conjoint est de la culpabilité malsaine. Et c’est à cet instant précis que ça coince !

La responsabilité dans le couple : une notion fondamentale et salvatrice

Certaines responsabilités incombent à chacun. Celles de votre conjoint sont les siennes et que les siennes. Mes vôtres vous appartiennent. Mais de quoi sommes-nous tous responsables ?
Vous êtes responsable de :

  • ce que vous dites (vos dires)
  • de que vous fates (vos actes)
  • de ce que vous ressentez (vos émotions et vos sentiments)
  • de tout ce qui se passe à l’intérieur de moi.

Et donc, à l’inverse, cela signifie que vous n’êtes pas responsable à la place de votre mari ! Vous n’êtes pas responsable de ce qu’il dit, de ce qu’il fait, de ce qu’il ressent.

Je ne suis ni coupable ni responsable de TOUT ce qu’il m’arrive (on se fout la paix !)

À l’ère du développement personnel, parfois à outrance, je vais aller à contre-courant : vous n’êtes pas responsable de tout ce qu’il vous arrive ! Par contre, j’insiste, chacun de nous est responsable de la façon dont nous allons vivre ce qu’il nous arrive. 
Tout ce qu’il va se passer en vous : comment vous allez le vivre, les émotions que l’événement va engendrer, ce que vous allez dire…. 

Reprendre sa responsabilité pour contrer la culpabilité malsaine

Dans le couple, concrètement, comment faire ? Dans cet épisode de podcast, je vous décris un exemple très précis : comment faire si votre mari (ça marche aussi en transposant à votre femme Monsieur.) rentre en colère le soir après une bien mauvaise journée et déverse cette colère sur tout, vous y compris ! Écoutez l’audio de l’épisode pour comprendre de manière pragmatique comment la notion de responsabilité peut tout changer au déroulement de cette soirée !

 Dans votre couple, pensez-vous parfois ou souvent prendre pour vous la responsabilité à la place de votre partenaire ? Quelle place a cette culpabilité malsaine dans votre couple ?

Prendre ce recul est très important pour le couple. Sortir de ce jeu permet d’apaiser la relation conjugale. J’en parle dans mes programmes, notamment mon programme Partir ou Rester.

Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Partagez l'article