+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

La responsabilité dans la relation et tout particulièrement dans notre couple est un vrai défi. C’est aussi le choix vertueux vers des relations sereines et épanouies ! Découvrons pourquoi et surtout comment à travers cet épisode de mon podcast Les Chemins du Couple.

Un épisode de podcast sur la responsabilité 

La responsabilité est une notion que je recherche, au quotidien, dans mes relations. Elle est primordiale à mes yeux. C’est pourquoi il me semblait essentiel de vous en parler dans ce podcast. Qu’en est-il pour vous ? Est-ce une notion qui vous parle ? Au fil des années, en plaçant ma réflexion et mon intention sur ma responsabilité, je vois que mes relations se sont profondément améliorées.

La responsabilité face à nos attentes

Dans nos relations – intra-familiales, conjugales, amoureuses ou amicales  –  nous avons tous des attentes. Ce sont nos attentes. Il est important de prendre notre responsabilité dans la relation face à ces attentes. Je vous explique avec une anecdote de ma vie personnelle. Il y a quelques mois, mon beau-fils est venu vivre à temps plein avec nous. Les premiers temps, j’ai ressenti, à certains moments, une colère. J’ai mis quelques semaines à en identifier la cause : cette colère ne provenait de lui, ni de ses comportements, elle venait de moi et des attentes que j’avais envers lui. J’ai alors décidé d’endosser ma responsabilité face à ce qu’il se passait dans ma relation avec lui. Cette prise de conscience et cette prise de responsabilité m’ont permis d’aller vers une relation plus sereine avec mon beau-fils, une relation non basée sur mes attentes.   

Être responsable, oui, mais de quoi ? 

Je suis responsable de ce que je pense, je suis responsable de ce que je dis, je suis responsable de ce que je fais et je suis également responsable face à mes attentes. Aller examiner cette responsabilité dans la relation avec l’autre est important. À l’inverse, la personne en face de vous est responsable de ses pensées, de ses mots et de ses actes. 
Prendre sa responsabilité sera parfois instantané, dans le feu de l’action. À d’autres moments, il vous faudra des semaines pour l’identifier et prendre conscience de son effet sur la relation délicate que vous vivez.
Je prends ma responsabilité et seulement la mienne : mes proches, mon conjoint gardent la leur ! 

Responsabilité dans le couple : pas de pressions ! 

Je prends quelques minutes pour éclaircir un point-clé. Ne vous mettez pas une pression trop forte face à cette responsabilité dans vos relations. Il ne faut pas non plus chercher la responsabilité et une explication dans tout. Dans la relation, il y a beaucoup de facettes.

L’amalgame responsabilité / culpabilité

Se sentir coupable de ce que votre partenaire, mari ou femme, ressent n’est pas une culpabilité saine. La raison est simple : vous n’avez commis aucune faute. Chaque action a des conséquences pour vous et pour les autres. Cependant, vous n’êtes pas responsable de ce que l’autre va ressentir. On se sent coupable de ses actes, mais pas de la réaction de l’autre qui dépend de son état interne. Dans de prochains épisodes, je vous parlerai des notions d’empathie et de compassion.

Responsabilité dans la relation : le choix vertueux ? 

Une des conséquences de cette notion de responsabilité dans la relation réside, réellement, dans ce choix que nous pouvons faire. En effet, face à chaque situation, je prends la responsabilité de mes paroles, de mes actions et de mes réactions. Votre conjoint rentre de fort mauvaise humeur le soir alors que vous étiez chez vous, déjà rentrée de votre journée, pleine d’entrain. Vos deux états intérieurs sont diamétralement opposés ! Face à son attitude très bougonne, vous pouvez calquer votre attitude sur la sienne, et ainsi devenir très bougonne à votre tour. Néanmoins, vous avez un autre choix ! Lequel ? Le choix de ne pas laisser son attitude gâcher votre si belle humeur du soir. Et c’est là que la notion de responsabilité fait son chemin : vous êtes responsable de vos actes et de vos choix. Si ce choix est de ne pas pourrir la relation, de laisser votre mari dans sa mauvaise humeur face à lui-même et de profiter de votre humeur joyeuse pour écouter de la musique etc., c’est un choix vertueux pour vous et pour votre couple. Quant à votre conjoint, je peux vous assurer qu’il fera face à des prises de conscience !

Quel est votre prochain défi sur votre responsabilité dans la relation ? Je vous invite à me le partager par mail, mon email se trouve en haut de page. Je serais ravie d’en discuter avec vous. 

Si vous aimez ce podcast, je vous invite à me soutenir et à en améliorer la visibilité. Comment faire ? Sur votre plateforme d’écoute de podcast, vous pouvez tout simplement le liker. Vous contribuerez, vous aussi, à offrir aux couples des relations sereines et épanouies.

Dans le prochain épisode de ce podcast Les Chemins du Couple, je vous donnerai des pistes pour prendre soin de votre couple durant les semaines et les mois à venir.

 

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article