+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Partir ou rester avec son ou sa partenaire ? Quand cette pensée émerge, c’est compliqué et de très nombreux aspects rentrent en jeu. Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Lors de cet épisode 15 du podcast Les Chemins du Couple, je vous apporte des pistes de réflexion lorsque cette question, « Partir ou rester en couple ? », tourne dans votre tête.

Quand le couple emprunte un chemin compliqué…

Lors de la vie d’un couple, il arrive que les doutes apparaissent, que l’un des deux conjoints trébuche. Les peurs, les blessures et les plaies émotionnelles peuvent amener à se demander si nous devons partir ou rester en couple avec notre mari ou notre femme. D’autres raisons conduisent également à cette question. Les manques (manque de communication au sein de la relation amoureuse, manque de partage, manque de sexualité, etc.)  en sont l’exemple majeur.

Les manques, une des origines de cette question « dois-je partir ou rester avec mon mari ou ma femme ? « 

Lorsque l’un des deux conjoints entre dans la spirale d’un manque, quel qu’il soit, il entre également dans le monde du fantasme ou d’une vie rêvée d’un autre amoureux, d’une autre partenaire amoureuse ou sexuelle qui comblerait la totalité du manque concerné. Même sans passage à l’acte, la question « Est-ce que j’aime encore mon mari ? Est-ce que j’aime encore ma compagne ? » émerge.   

Partir ou rester : un raz-de-marée de questions à résoudre

Dès lors que cette possibilité de choix émerge dans votre esprit, un tas d’autres questions la suit.  » Si je pars, que vont penser les autres ?  » Je vais lui faire de la peine »  » Et les enfants ? »  » Et la garde ?  »  » Si je reste, est-ce que je serais de nouveau heureuse en couple avec lui ? »  » Si je décide de rester, est-ce qu’elle me pardonnera ? « . Découvrez cet aspect en détail en écoutant l’épisode.

Choisir en faisant fi des conseils de nos proches 

La décision ne vient que de vous, que vous restiez ou que vous partiez. Les conseils de vos proches dépendent de leurs histoires personnelles. Il est possible de vous faire aider par un thérapeute de couple ou un accompagnement en ligne qui vous accompagne pas à pas vers le choix qui est le vôtre et que le vôtre (pas celui du thérapeute ni celui de vos proches). Pour vous accompagner à trouver en vous les réponses à ces questions, j’ai créé un accompagnement spécifique à découvrir en cliquant ici.

Rester ensemble est aussi une décision à prendre : la clé pour s’impliquer dans le couple

Parfois, nous restons bloqués entre les deux côtés de la décision  » je pars ou je reste ? ». Du coup, dans l’incertitude, nous n’agissons plus. Nous ne sommes ni partis réellement, ni vraiment encore présents pour notre couple. L’ investissement que nous donnons à notre relation conjugale est nul. Et ce n’est pas mieux ! Rester ensemble est aussi une décision à prendre en pleine conscience. 

Qu’est-ce qu’une bonne raison de le quitter ?

Ai-je une bonne raison de le quitter ? Ne pas être heureux ou ne pas être heureuse est-il suffisant ? Et si cette question de bonne raison, était le véritable problème à ne pas trouver votre réponse ? Je vous invite à écouter l’épisode en entier pour cheminer sur ce sujet.

Est-ce que j’ai tout fait pour sauver mon couple ?

Bien sûr que pour sauver son couple et rester unis, il faut avant tout en avoir envie. Lorsqu’un individu fait face à des manques dans sa vie personnelle et dans sa relation amoureuse, il peut se sentir figé. Il existe alors des outils pour dénouer les tensions. Avez-vous essayé les langages de l’amour et les langages de la réconciliation, dont je parle dans l’épisode 6 et dans l’épisode 11 ? Avez-vous travaillé la complicité au sein de votre couple ?  

 

Faire la part des choses entre ce qui s’est passé dans notre histoire de couple, qui on est (hypersensible, dépendance affective, victime d’une relation toxique, etc.), ce que nous avons déjà testé, ce que nous voulons est difficile. Et c’est pour toutes ces raisons que de prendre l’avis de nos proches n’est pas la meilleure des solutions. La meilleure solution demeure d’aller chercher au fond de soi-même la véritable réponse à toutes ces questions, ce que je vous invite vivement à faire, par vous-même, ou en étant accompagné soit par un thérapeute de couple soit par mon accompagnement « partir ou rester ».

Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article