” Les dieux voyagent toujours incognito ” de Laurent Gounelle – Roman Développement personnel

 

Troisième et dernier livre de Laurent Gounelle que je découvre après :

• ” Le jour où j’ai appris à vivre ” de Laurent Gounelle

• ” L’homme qui voulait être heureux ” de Laurent Gounelle

Lorsque je découvre un auteur, j’aime beaucoup lire 2 ou 3 livres de suite (quand c’est possible) du même auteur, car cela me permet d’avoir une vision plus complète de son style, de sa vision et de ce qu’il propose.

Laurent Gounelle, écrivain spécialiste des sciences humaines et spécialiste dans le développement personnel, nous fait découvrir à travers ce roman (plus long que les deux autres) l’histoire d’un homme au bord du gouffre qui va être sauvé par un autre !

Ce livre nous parle de “choix” ! À travers l’expérience vécue par Alan (le personnage principal) qui nous apparait rapidement “sans choix”, c’est toute cette thématique qui est abordée que cela soit dans le travail ou dans notre relation à l’autre.

Je retiendrais après lecture que ce livre peut vraiment apporter une autre compréhension lorsque nous avons l’impression de ne “pas avoir le choix”.

” La réalité c’est que personne ne changera ta vie, si ce n’est toi. C’est pour ça qu’il faut se prendre en main. “

Ayant lu de nombreux livres/roman autour du développement personnel, je compris très vite comment l’histoire allait se dérouler dans sa globalité.

Si je devais résumer mon ressenti après quelques pages du livre, j’imaginai : “L’histoire d’un homme  blessé, pensant que sa vie n’a plus de valeur, accompagné par un autre homme pour reprendre confiance en lui.” Première impression compliquée de mon point de vue, car en échange l’homme doit faire tout ce que l’autre demandera sans exception…

” L’être humain a peur du changement, de la nouveauté, et il préfère très souvent demeurer dans son contexte habituel, même s’il est très pénible, plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu’il connaît mal. “

Appréciant vraiment le style d’écriture de cet auteur qui est dans un style simple, fluide et en même temps nous plongeant dans des descriptions assez poussées de ce que vis cet homme, de ce qu’il fait, de la rencontre, et de ses ressentis. Je décide de lire tout le livre en quelques jours portée par le mouvement de celui-ci.

L’histoire, ce que vis cet homme est vraiment parlant, j’aurai pu décrire certains de mes clients. Touchée par son histoire et par les étapes par lesquelles il passe tout en découvrant une mini-intrigue en lien avec le “sauveur”, je prends de plus en plus de plaisir au fil des pages.

” Finalement, la vie est fabuleuse : elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir. “

Du côté développement personnel, ce livre nous propose  de nombreuses pistes de réflexion sur nous-même. Que cela soit dans notre façon de percevoir les évènements, ou encore dans nos réactions face à certaines personnes ou situations.

D’un autre coté, les propositions faites sont parfois très confrontantes pour le personnage principal, mais la fin du livre est à la fois impensable, surprenante et très touchante.

” Celui qui se conforme aux règles évite de réfléchir. Si tu raisonnes en restant dans le cadre, tu ne trouveras jamais de solution autre que celles auxquelles tout le monde à déjà pensé. “

Pour clôturer cette série de lecture “pour le moment” de Laurent Gounelle, je vous recommande donc ces trois livres pour prendre plaisir dans la lecture d’un roman ou encore pour y découvrir le développement personnel.

À très bientôt,

Céline

Pour commander le livre directement en ligne :

Partagez l'article