” L’homme qui voulait être heureux ” de Laurent Gounelle – Roman Développement personnel

« L’homme qui voulait être heureux » est le deuxième livre de Laurent Gounelle que je découvre avec grand plaisir. Dans mon précédent article, je vous présentais le livre « Le jour où j’ai appris à vivre ».

Laurent Gounelle, écrivain spécialiste des sciences humaines et spécialiste dans le développement personnel nous fait découvrir dans ce livre une thématique que j’affectionne particulièrement : « les croyances ».

Connaissez-vous vos croyances ? Que croyez-vous à propos des hommes ? Des femmes ? De la vie ? De l’argent ?

Dans nos relations avec nos proches (nous famille, amis, partenaire, enfants, professionnels…), elles guident notre mode de vie, nos choix, nos décisions. Il est important lorsque nous souhaitons changer/adapter quelque chose dans notre vie d’aller découvrir les croyances qui nous guident.

« Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie. »

« Nos croyances » font partie intégrante de notre vie, de notre mode de fonctionnement, de notre vision du monde. Et dans mes accompagnements, j’observe séance après séance, comment celles-ci façonnent nos comportements, nos réactions qu’ils soient positifs ou négatifs.

Moi-même, je continue jour après jour à découvrir comment mes croyances me mettent parfois en difficultés ou comment elles me permettent d’avancer.

Dans ce livre, Laurent Gounelle, nous propose de rencontrer cet homme qui va à la découverte d’un « guérisseur » lors d’un voyage à Bali. Une rencontre improbable qui va lui permettre de se connaître un peu plus au cours de différentes rencontres. Ce guérisseur n’est pas comme nous pouvons le croire ou l’imaginer, je vous invite à découvrir ce qu’il va apporter à cet homme.

Tout comme le précédent livre partagé « Le jour où j’ai appris à vivre », nous sommes dans un roman facile et très agréable à lire en quelques heures. Il nous faire découvrir dans le monde du développement personnel, comment les questionnements sur notre mode de fonctionnement peuvent changer le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie.

« Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif, on se comporte d’une manière qui reflète cette chose »

L’auteur nous propose dans un premier temps d’explorer les croyances que nous avons sur nous-mêmes à travers cet homme qui ne se posait pas spécialement de questions au début sur sa vie, mais qui néanmoins n’apparaît pas comme très heureux…

« Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre. »

Au fur et à mesure de ses rencontres, le personnage principal va découvrir également comment les croyances façonnent notre vision du monde et d’où celles-ci proviennent.

En plus de vous faire découvrir ce que je vais appeler une initiation à « nos croyances », l’auteur va aborder dans différents passages nos choix professionnels, nos choix de relations, le rejet, les peurs, l’amour, la liberté.

Encore une fois, je suis très agréablement surprise de cette lecture fluide et douce que nous propose Laurent Gounelle dans cet ouvrage. Alors que le précédent livre nous proposait des pistes sur le changement, celui-ci va à mon sens un peu plus loin dans notre mode de fonctionnement.

Un second livre à découvrir très rapidement si vous vous sentez coincé dans un domaine de votre vie (relationnel ou autre), car vous pourrez après la lecture vous poser des questions sur les croyances qui vous guident dans ce domaine et entrevoir une vision différente…

Je vous laisse maintenant le découvrir et nous partager votre avis.

À très bientôt pour une autre lecture.

Céline Domecq

Pour commander le livre directement en ligne :

Partagez l'article