” Le jour où j’ai appris à vivre ” de Laurent Gounelle – Roman Développement personnel

« Le jour où j’ai appris à vivre » est un roman avec cette touche très agréable de développement personnel. Laurent Gounelle est un écrivain spécialiste des sciences humaines et passionné par la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

La lecture de ce livre est fluide, agréable et douce. Un livre qui se lit très facilement le soir même après une journée de travail. Une histoire très accessible où chacun d’entre nous peut se retrouver dans toutes ou certaines situations de ce que vit le personnage principal de ce roman. Ce roman propose de nous faire découvrir le développement personnel sans que nous nous en rendions compte réellement.

Ce qui m’a particulièrement touchée c’est de retrouver au fil des pages le cheminement d’un homme, faisant le point sur sa vie, son travail, ses convictions tout observant ce qu’il peut changer face à une rencontre « troublante ».

Finalement de façon discrète, l’auteur nous propose de découvrir ce que j’appelle la « congruence » dans notre vie de tous les jours : nos relations, le travail, l’écologie, notre mode de vie, …

« Plus tu vas obtenir de plaisirs en provenance de l’extérieur, plus tu vas conditionner ton cerveau à se tourner vers l’extérieur pour y chercher des sources de satisfaction. » Cette phrase extraite du livre est essentielle : comme je le travaille avec mes clients, que cela soit dans votre relation avec vous-même ou avec les autres. Il est très important de chercher en premier lieu en soi son propre plaisir. Et dans ce livre, l’auteur nous partage et mets le doigt sur cet aspect de notre vie.

Au fil des pages, il nous parle assez simplement, mais clairement également sur le rôle de nos émotions et comment fonctionne notre cerveau. Une approche simple et délicate qui permet d’appréhender ces notions tout en douceur.

« Les relations sont l’essence de notre vie. » À travers les pages, on découvre également comment l’auteur nous ouvre la porte sur une autre façon de voir nos relations et l’impact que peuvent avoir celle-ci au quotidien. On y découvre un homme face à ses relations professionnelles, face à une femme et sa fille. Des pistes de réflexion bien intéressantes lorsqu’on prend le temps de découvrir ce que l’auteur souhaite nous partager en décrivant des situations très communes dans notre vie actuelle.

« Le monde est la résultante de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. » Cet extrait est pour moi la conclusion de notre cheminement.

Ce livre est une douce découverte pour ceux ou celles qui souhaitent découvrir le développement personnel et ce que nous pouvons entrevoir comme changement dans notre vie sans commencer par des livres « psychologique ».
Pour ceux qui ont déjà de bonnes connaissances dans ce domaine, c’est un doux rappel à lire, un plaisir de redécouvrir quelques notions à essayer d’appliquer au quotidien.
Je pourrai encore écrire de nombreuses lignes sur ce livre, mais cela serait vous dévoiler trop du livre et ce n’est pas mon objectif. J’espère que cet article vous donnera l’envie de le lire et si vous l’avez déjà lu, pensez à partager ci-dessous vos retours commentaires.

À très bientôt pour d’autres lectures.

Céline Domecq

Pour commander le livre directement en ligne :

Partagez l'article