+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Le bonheur d’être à deux ! Rêve ou réalité ? Qu’en est-il dans votre couple ? Qu’est-ce que le bonheur ? Comme le bonheur à deux peut exister ? On en parle dans cet épisode 16 du podcast Les Chemins du Couple. 

Quelle est votre propre définition du bonheur, pour vous-même ?

Voyons dans un premier temps le bonheur pour soi-même, seule ou seul, sans la notion de vie sentimentale. Le bonheur, c’est de se sentir bien, de goûter à la plénitude, à la satisfaction et au plaisir dans ce que nous vivons. Ce ressenti est un état intérieur qui se répercute dans les différents aspects de notre vie : relations humaines, relations amoureuses et relations professionnelles. C’est un état d’être, que nous pouvons développer jour après jour. Nous trouvons le bonheur dans ce qui fait nous sentir bien tout en étant nous-même. Voilà ma définition du bonheur.

Le bonheur d’ être à deux vient ensuite 

Le bonheur d’ être à deux, c’est, dans un premier temps, choisir d’ être responsable de son propre bonheur. Pour cela, il est nécessaire de sortir de l’attente que ce bonheur provienne des autres. Néanmoins, nous avons appris à l’attendre des autres  et dans le couple à l’attendre de notre mari ou de notre femme ! Le bonheur d’ être à 2 survient lorsque nous sortons des frustrations et des déceptions causées par ces attentes, jour après jour. 

Pour être heureux à deux, il faut reprendre la responsabilité de sa vie

Une fois que nous décidons de reprendre la responsabilité entière de notre vie, nous sortons de l’attente et de l’espérance, 2 phénomènes vecteurs de frustrations, d’idéalisation. En prenant les rênes de votre vie (ou en reprenant selon votre histoire personnelle), vous serez dans l’action : vous et votre couple avancerez, pas à pas, vers un bonheur nouveau. Vous connaîtrez alors le bonheur pour vous seul.e et celui d’être à deux, les deux types de bonheur se complètent, ils ne s’annulent pas ! 

Être à 2 pour évoluer : c’est aussi ça le bonheur ! 

Le bonheur d’être à 2, c’est aussi la volonté d’ évoluer ensemble, pour mieux se comprendre soi-même et pour  mieux comprendre l’autre. Avec cet état d’esprit, vous transformez les crises de couple en actions positives. 

Le bonheur, c’est accepter l’autre et choisir le partenaire qui nous accepte

L’acceptation de l’autre est l’un des essentiels pour accéder au bonheur. Le mythe de la personne idéale, de l’alter ego parfait est digne des contes de fées et permet de réaliser de magnifiques scènes d’amour… dans les films ! Mais la vraie vie, ce n’est pas un film dont on connaîtrait le scénario par avance… Je vous invite à écouter la suite de cet épisode du podcast pour découvrir mon point de vue sur cette croyance fantasmée qui crée tellement de dégâts dans les couples et pour les amoureux sur le long terme de leur relation amoureuse. Je prône l’acceptation de l’autre et non l’idéalisation façon conte de fées.

Le bonheur d’être ensemble, un cheminement main dans la main

Que vous soyez (ou pensiez être) dans la dépendance affective ou non, il est important de comprendre que notre bonheur dépend de nous. Dans de prochains épisodes, j’approfondirai cette notion de dépendance, mais d’ores et déjà, je vous invite à vous reconnecter à vous-même pour considérer le bonheur comme un état provenant de votre for intérieur. Une fois cette étape réalisée, vous ne chercherez plus en l’autre la solution pour être heureux ou heureuse pour vous, car cet aspect sera nourri et présent par votre seule initiative. Par contre, vous irez nourrir simplement l’envie d’être ensemble, l’idée d’avancer ensemble. Ne plus voir l’autre comme la solution à son propre bonheur est une ouverture magnifique pour vous et pour votre couple ! 

Pour avancer sur ce doux chemin du bonheur d’être a deux, je vous invite à découvrir mon accompagnement « Heureuse dans son couple ». Cet accompagnement de 12 semaines permet aux femmes de reprendre leur pouvoir personnel pour transformer la relation de couple et vivre une vie de couple plus épanouie. Si vous êtes un homme et vous souhaitez être accompagné, je vous invite à me contacter par mail. 

Dans le prochain épisode je vous parlerai des jeux de pouvoir dans le couple !

Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article