+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

” L’Alchimiste ” de Paulo Coelho – Roman Développement personnel

Page après page de ce conte philosophique, nous découvrons le chemin de Santiago, un jeune berger espagnol. Il voyage depuis de nombreuses années à travers l’Andalousie avec ses moutons. Lors de son périple, il fait le même rêve par 2 fois : celui d’un trésor se trouvant au pied des Pyramides. Il prend le temps de consulter une gitane qui sait interpréter les rêves, doutant de sa réponse suite à la consultation. En attendant de retrouver une jeune fille avec qui il aime partager ses lectures, il croise et converse avec un vieil homme qui se dit être Roi. 

 

L’importance de continuer à rêver

 C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.

Suite à cet échange, Santiago se lance dans cette nouvelle quête  : aller à la recherche de son trésor. 

 

La Légende personnelle

La Légende Personnelle se définit ainsi au fil des pages de ce conte : 

« C’est ce que tu as toujours souhaité faire. »

« Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. »

« À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle. »

Ce chemin jusqu’à son trésor sera parsemé d’épreuves dans lesquelles il trouvera toujours soit des réponses soit des explications. 

Apprendre à écouter son coeur

 Le jeune berger rencontre, dans son voyage, l’Alchimiste. Cet homme lui apprend à écouter son cœur et à lire les signes.  À travers sa Légende Personnelle, Santiago fait une découverte majeure : l’amour se présente  devant lui sous les traits d’une jeune et jolie jeune fille, qui croit elle aussi aux signes de la vie et du coeur. Cette histoire est aussi importante, pour nous, lecteur. Les messages transmis au fil de la lecture provoquent de douces prises de conscience. Les messages profonds vont venir vous toucher en plein cœur.

 

Vivre l’instant présent

 « C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

L’Alchimiste de Paulo Coehlo : Pourquoi je vous recommande cette lecture ? 

 

Ce livre est une lecture que je recommande très souvent, à mes clients et à mes proches. J’invite à le lire et à le relire très régulièrement. En effet, chaque lecture apporte une compréhension plus profonde, plus précise et plus porteuse. Ce livre est rempli de messages au sujet de nos rêves, de nos relations, de nos espoirs et aussi de nos déceptions. Ce livre vous invite également à cette réflexion autour « du sacrifice » lorsque nous sommes en couple. Il apporte vraiment une réflexion sur ce sujet car de très nombreux couples s’enferment dans certains choix alors qu’il y a d’autres possibilités.

« Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera. » 

Qui est Paulo Coelho ? 

 

Paulo Coelho est un auteur brésilien né en 1947. Son livre “L’Alchimiste” est un des livres les plus lus et les plus traduits dans le monde. Sa famille le destinait à suivre les traces de son père : ingénieur. Cependant, le jeune Paulo en décide autrement : passionné par l’écriture et le théâtre, il s’intéresse très jeune à la littérature. Ses parents, de très fervents catholiques, considèrent les lectures de leur fils comme une rébellion, le conflit familial explose très vite. Le considérant atteint de folie, ils l’interneront de force dans un hôpital psychiatrique à 17 ans. Très introverti, 3 ans plus tard, Paulo entame des études de droit pour calmer les relations familiales. Ensuite, après une première relation qui se solde par un divorce, Paulo rencontre une artiste de peintre avec qui il se marie. Son épouse, fervente catholique comme la mère de Paulo, lui apporte un nouveau regard sur la religion. Il décide alors d’aller parcourir le chemin de Compostelle. C’est à la suite de ce pèlerinage qu’il commence à écrire ses premiers romans : Le Pèlerin de Compostelle (1987) puis L’Alchimiste (1988).

À très bientôt,

Céline

Pour commander le livre directement en ligne : 

 

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez le Guide Offert.

Partagez l'article