+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Les conflits dans votre couple, vous connaissez ? Oui, bien sûr, je n’en doute pas… C’est le quotidien de chaque couple ! Mais, savez-vous que les jeux de pouvoir sont l’une des sources de vos disputes ? C’est le sujet que je souhaite développer aujourd’hui dans cet épisode 17 du podcast Les Chemins du Couple.

Les jeux de pouvoir, la cause inavouable des guerres de couple

Les jeux de pouvoir sont la cause de beaucoup de séparations, de divorces, de mésententes, etc. Dès qu’ils apparaissent, les deux amoureux entrent en guerre au sein de la relation amoureuse. C’est l’escalade, pouvant mener jusqu’au désamour ! Pensez-vous être, actuellement ou l’avoir été par le passé, dans une configuration de jeu de pouvoir ? Apprendre à l’identifier et à en prendre conscience est très important pour la pérennité de votre vie conjugale dans un premier lieu, mais aussi, pour votre bonheur et votre épanouissement personnel. C’est difficile d’être heureux et heureuse quand le pouvoir est au rendez-vous entre époux !  

Le jeu de pouvoir, c’est quoi ?

Le jeu de pouvoir interviennent dans toutes les relations, dès lors que la communication est présente. Il devient malsain lorsque l’un des partenaires souhaite obtenir de l’autre une confirmation de ce qu’il désire. Il s’agit du triangle de Karpman. La domination et la dépendance se retrouvent au centre de ce triangle. La personne va chercher à faire faire, à faire dire, à imposer sa pensée sur l’autre, etc.  Le jeu de pouvoir est généralement inconscient. 

Contrôler, est-ce gagnant ou perdant ? 

Nous avons tendance à penser qu’en contrôlant, nous aurons le pouvoir et que nous serons par conséquent le gagnant. Cependant, c’est plus compliqué que ça en réalité ! Le dominant, le contrôleur, n’est pas forcément la personne la plus forte, la plus à l’aise. La personne a souvent en fait peur. Le manipulateur est à part, puisque dans ces cas-là, on est dans une stratégie différente, consciente ou inconsciente selon les cas, selon l’histoire personnelle. Dans l’attitude vis à vis du contrôle, une peur pour soi est souvent présente. La peur de faire confiance, la peur de déléguer mènent par exemple au contrôle voire à l’hyper contrôle.

La lutte pour le pouvoir : une des phases de couple

La lutte de pouvoir est l’une des phases de la vie de couple. C’est une étape compliquée qui est notamment présente lorsque le couple est en cours de séparation, de divorce ou de renoncement à quelque chose. Lors de mes accompagnements Heureuse en couple et Partir ou Rester, j’accompagne des personnes dont la vie conjugale se situe dans cette phase. Pour en sortir, il faut la comprendre. 

Quand j’ai peur, j’intimide…je contrôle.

La lutte de pouvoir entre époux s’installe également lorsque les émotions, leur identification et leur expression, s’avèrent compliquées à vivre. Pour éviter la confrontation avec l’émotion de colère, de tristesse par exemple, certaines personnes vont chercher à se protéger et tombent dans le contrôle et dans l’intimidation de leur partenaire amoureux. 

Quel est le moment critique pour les jeux de pouvoir ?

Lors de la phase de découverte de l’autre dans le couple, phase encore appelée la Lune de Miel, chaque conjoint, chaque amoureux, se montre sur son meilleur jour, avec son meilleur profil, en essayant de dissimuler ses défauts, etc. C’est au moment où la relation amoureuse quitte cette lune de miel, que mari et femme vont accepter enfin de se dévoiler tels qu’ils sont réellement. Il n’y a plus besoin de séduire. C’est cette phase qui est la première phase critique pour la mise en place d’un jeu de pouvoir entre les deux partenaires.

Qui est le plus à risque ? Comment éviter cette lutte du pouvoir ?

Lors de mes accompagnements, je constate un schéma assez répétitif pour l’installation des jeux de pouvoir. Je vous invite à écouter l’intégralité de cet épisode pour comprendre comment en se connaissant soi-même et ses attentes avant d’être en couple, vous vous protégez davantage contre les relations de pouvoir, de dépendance affective ou non… 

 

Pour avancer sur ce chemin et identifier si vous êtes ou pas dans des jeux de pouvoir dans votre vie conjugale et bien évident en sortir, je vous invite à découvrir mon accompagnement « Heureuse dans son couple ». Cet accompagnement de 12 semaines permet aux femmes de reprendre leur pouvoir personnel pour transformer la relation de couple et vivre une vie de couple plus épanouie. Si vous êtes un homme et vous souhaitez être accompagné, je vous invite à me contacter par mail, je vais ouvrir un groupe pour les hommes. 

Dans le prochain épisode, je vous parlerai des différentes phases de la vie d’un couple, vous serez surpris : vos croyances et la réalité sont bien différentes ! 

Si vous avez la moindre question, contactez-moi par mail contact@celine-domecq.com.

Partagez l'article