Vous rencontrez des problèmes de couple. Découvrez mes 5 conseils de thérapeute pour enfin sortir de vos difficultés.
Prendre du recul
La tête dans le guidon… même dans le couple !
Rester figé, le nez plongé dans ses problèmes n’est jamais la solution adéquate pour faire bouger les choses. Pourtant, c’est ce que l’être humain a tendance à faire !
Au travail, lorsque vous vous retrouvez dans une situation litigieuse et complexe, prendre de la hauteur se fait assez naturellement. Vous relativisez…Vous prenez le temps de la réflexion pour réagir à tête reposée..
Cette habitude s’avère moins automatique dans la vie privée. Il est vrai que face à une difficulté, et d’autant plus face à un problème de couple, nous avons tendance à garder la tête dans le guidon, obnubilé par les problèmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce que nous souhaitons le plus au monde, c’est les voir solutionnés ! Paradoxal, n’est-ce pas ?
Prendre du recul : pourquoi est-ce difficile à faire ?
En séances en cabinet ou en ligne, je constate que la difficulté à prendre du recul vient souvent :
- de la peur de l’escalade : ‘si je laisse du temps, le problème va s’étendre pour devenir ingérable ! ‘
- de la peur de la fin de la relation amoureuse
- d’un jeu de pouvoir en place dans le couple
- et/ou de la peur de paraître faible.
Du coup, certaines personnes empirent la difficulté du départ en plaçant le problème au cœur de leur quotidien.. Et en ne pensant plus qu’à lui.. En ne parlant que de lui …
Prendre de la hauteur, la solution face aux problèmes de couple ?
Prendre de la hauteur est chaque fois salvateur. Ce n’est pas facile, je suis totalement d’accord avec vous.
Cependant, si vous ne prenez pas vos distances, même quelques instants avec la difficulté, c’est la difficulté qui mettra de la distance entre vous et votre partenaire !
Quelle est votre attitude lorsque vous vous trouvez face à des difficultés ? Prenez-vous de la hauteur ? Y pensez-vous ? Y arrivez-vous ?
Prendre du recul possède un triple avantage :
- vous changer les idées, en vivant autre chose
- revenir en posant un regard nouveau sur votre couple et les difficultés
- laisser les émotions vivre et ne pas agir sous leur emprise.
Prendre du recul, ce n’est pas mettre sous le tapis et oublier la difficulté que votre vie de couple traverse. C’est laisser respirer pour mieux voir dans le brouillard, faire une pause et décider d’essayer autre chose en posant un regard neuf.
Remettre la communication au centre de votre couple
La place de la communication est au centre de votre couple. L’être humain est un être de relation. L’individu est fait pour communiquer. Quelle place occupe la communication au sein de votre couple ? Si vous preniez un instant pour faire le bilan ?Lorsque je parle de communication, je n’inclus pas les échanges du quotidien sur la logistique de la maison et des enfants. Je constate chaque jour que pour beaucoup de couples, les échanges sont réduits à ces questions pratiques. Pourquoi ? Par manque de temps parfois.. Mais aussi, à cause d’un rythme quotidien harassant et absorbant toute votre énergie.
Échangez-vouz au sujet de vos envies, de vos projets professionnels et personnels avec votre mari ou votre femme ? Quelle est la dernière fois que vous avez explicité vos rêves pour le court terme, le moyen terme et le long terme ?
Je vous propose un défi à mettre en place jusqu’à la fin de l’été :
Et si vous amélioriez la communication autour de vos projets, dont vous avez envie pour vous seul et pour votre couple ?
Identifier les besoins et attentes de chacun puis en parler
Un autre point très important de la communication : elle permet d’exprimer vos besoins et vos émotions. Et ça, c’est un trésor ! Pour vous déjà et pour votre vie à deux ensuite !
Communiquer vos besoins et vos attentes à votre bien-aimé, est-ce déjà votre quotidien ?
« Céline, j’ai un souci : je ne sais pas identifier mes besoins ! ». Lorsque nous n’avons pas appris l’identification de nos besoins, c’est, en effet, difficile de nous les exprimer à nous-mêmes, puis, de les exprimer à notre partenaire.
Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide des besoins de Maslow ? Abraham Maslow est un psychologue américain qui a mis en exergue la hiérarchie des besoins individuels. Ces besoins regroupent les besoins physiologiques (manger, boire, dormir …), les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime et au sommet de la pyramide, les besoins d’accomplissement.
Tout le monde sait identifier ses besoins physiologiques et les exprimer : j’ai faim, j’ai soif etc. Quant aux suivants, il arrive que la situation se complique. Le poids de la société et de l’éducation entre en jeu.
Il est plus que temps de faire fi de tout ça et d’enfin oser ! Exprimer vos besoins est une richesse pas une faiblesse ! Votre compagnon de vie ne peut pas deviner, cependant ce jeu de devinettes au sujet de nos besoins est omniprésent dans nos vies sentimentales. C’est le nid de beaucoup de frustrations !
« Mon mari n’a pas compris que je souhaitais…. ». Mais lui avez-vous dit clairement ce que vous souhaitez ? La plupart du temps la réponse est « non !« … Votre mari ne possède pas de boule de cristal.
Il en est de même pour les attentes. Vous avez votre définition du couple, j’ai la mienne… il est fort à parier que votre conjoint en a une autre.
Pour continuer ce défi d’été (ou d’une autre saison si vous découvrez cet article plus tard), je vous propose d’exprimer davantage vos besoins et vos attentes. Votre conjoint est plutôt du genre taiseux ? Soyez patiente, la communication se base beaucoup sur l’imitation. Si vous exprimez tout ça, il y viendra aussi.
Passer du temps ensemble
Je vais vous poser une question simple : Quelle est la dernière fois où vous avez passé du temps ensemble ? Juste vous deux, dans une sphère privilégiée ?
Un temps de qualité ! Attention, ce temps n’a pas besoin d’avoir duré des heures ! Juste un moment où vous avez discuté ensemble, échangé sur vos vies, vos envies… C’était quand ?
Avec mon mari, nous prenons régulièrement un temps ensemble. Et ce temps est inscrit dans nos agendas à l’instar du rendez-vous dentiste du petit dernier par exemple ! Nous avons une règle : interdiction de supprimer ce moment ! Nous pouvons le déplacer à une seule condition : lui retrouver de suite un créneau dans nos agendas.
Je vous invite à prendre vos agendas et à déterminer ensemble pour le mois à venir ce que vous pouvez faire ensemble, avec ou sans les enfants. Vous pourrez ainsi déterminer votre projet de couple pour le mois à venir.
Prendre soin de soi pour nourrir son couple
Vivre en couple, ça signifie quoi pour vous-même ? Est-ce que ça implique de vous oublier vous-même ? Selon moi, non ! Absolument pas ! C’est d’ailleurs l’une des erreurs majeures commises par les couples d’aujourd’hui. » Oui Céline, je comprends, mais entre mon travail, les enfants, mes parents vieillissants, je ne trouve pas de temps pour prendre soin de moi ! »
C’est un tort de ne pas vous placer en haut de votre to-do list. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre bonne humeur est contagieuse : si vous vous sentez bien, vous rayonnez votre bonne humeur sur votre couple et vous le nourrissez également !
Prenez du temps pour vous ! Chouchoutez-vous ! Vous verrez, votre stress chutera, vos questionnements trouveront des solutions … Et votre époux (ou épouse) le ressentira très bientôt ! Votre relation de couple sera nourrie par vos bonnes ondes respectives !
À travers cet article, j’ai souhaité vous donner mes 5 conseils à appliquer lorsque les problèmes de couple apparaissent ou s’installent.
Lequel vous semble le plus évident à appliquer dès demain dans votre relation amoureuse ?
Rentrez dans le jeu et relevez les défis.
Revenez à la fin de l’été (ou au fil de cette saison) me donner vos réussites et les progrès de votre couple.
Il se peut que vous ressentiez des blocages, si tel est votre cas, je vous invite à vous faire accompagner pour avancer et vous sortir de vos difficultés. En tant que thérapeute de couple, je vous propose des accompagnements en ligne Vous pouvez en découvrir le contenu en cliquant ici. Je suis disponible par mail si vous avez des questions à leurs sujets.
À très bientôt,
Céline Domecq