+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Beaucoup de mes clients viennent me voir en clamant un manque flagrant de complicité dans le couple. Il arrive même assez souvent qu’un des deux partenaires me dise : « j’ai l’impression que nous sommes devenus juste des colocataires« . La complicité constitue l’une des clefs majeures d’un couple heureux qui dure. Comment faire pour la retrouver ou pour la nourrir dans notre relation amoureuse ? Découvrez 5 pistes pour que l’amour et la complicité perdurent avec votre partenaire.

1. En avoir envie

Pour être complice avec qui que ce soit, il n’y a pas de secret : il faut avant tout en avoir envie. Dans le couple, c’est la même chose. Pour être complice avec votre mari ou avec votre femme, vous devez, avant toute chose, en avoir envie. Sans ce souhait, rien ne se fera ! La complicité, ça ressemble à un repas qu’on prépare pour sa famille : il faut commencer par rassembler les ingrédients, puis les préparer, les faire mijoter, pour au final déguster le plat ensemble. J’aime beaucoup utiliser les métaphores de cuisine pour le couple, notamment pour illustrer le fait qu’être heureux et complice dans le couple demande du temps et de le nourrir. La première question à vous poser est donc : avez-vous envie de retrouver la complicité dans votre couple ?

2. Utiliser les 5 langages de l’amour

Vous avez répondu « OUI » à la question précédente ? C’est une excellente nouvelle pour votre couple ! La première piste que je vais vous donner se compose en réalité de 5 éléments que j’adore utiliser pour mon propre couple et conseiller à mes clients en thérapie de crise ou de couple : il s’agit des 5 langages de l’amour. En avez-vous déjà entendu parler ? J’y ai consacré un article qui s’intitule Les langages de l’amour : 5 façons d’aimer son partenaire et de le lui montrer ! et l’épisode 6 de mon podcast, Les Chemins de l’amour, qui a pour titre Les 5 langages de l’amour. Gary Chapman décrit cinq langages de l’amour comme cinq manières différentes de communiquer avec son conjoint. Il considère que chacun de nous emploie une voire deux façons de communiquer notre amour et de comprendre l’amour provenant de notre partenaire.

Ces 5 langages amoureux sont :

  • les paroles valorisantes,
  • les services rendus,
  • les cadeaux,
  • le toucher
  • et les moments de qualité.

Il s’agit en réalité d’identifier ce qui est important pour vous en amour.
Êtes-vous particulièrement touché.e lorsque votre amoureux vous laisse un mot doux sur la table avant de partir le matin ?
Préférez-vous lorsqu’il vous propose d’amener les enfants à l’école ce midi alors que dans votre organisation, c’était votre tour ?
Avez-vous remarqué que lorsque vous offrez des fleurs à votre partenaire, elle n’a pas la réaction escomptée ?
Est-ce qu’une main posée sur votre épaule vous apporte un regain d’énergie intense ?
Vous poser, pour vous puis pour votre partenaire, ce genre de questions vous amènera à identifier lequel des 5 langages de Gary Chapman est votre façon d’aimer et d’être aimé.e. Ainsi, si vous utilisez LE langage amoureux de votre mari ou de votre femme pour communiquer dans votre couple, vous avez la certitude de renforcer votre complicité. En effet, la personne en face de vous se sentira comprise, satisfaite et comblée : en 1 seul mot, heureuse !

3. Améliorer sa communication, gage de complicité

Vivre en couple est un défi du quotidien. Un couple, c’est comme une maison que vous faites construire. La rencontre amoureuse, c’est lorsque vous choisissez votre maison sur plan. Ensuite, il faut construire le couple en assurant la stabilité. Durant ces deux phases, qui s’apparentent à la lune de miel, vous mettez tout en place pour assurer la solidité du couple en misant notamment sur la complicité. Une fois les bases de votre amour posées, l’harmonie est au rendez-vous dans votre couple tout neuf. Un peu comme après votre déménagement dans une maison toute neuve, que vous avez choisie et faite construire ! Les années suivantes, le crépi commence à dépérir. Votre demeure, vous en prenez soin n’est-ce pas ? Vous communiquez entre vous et avec les artisans pour réparer et pour anticiper les soucis dûs au vieillissement notamment, pour éviter que la maison s’effondre. Vous êtes attentifs à chaque élément de votre foyer, vous communiquez quotidiennement ensemble pour maintenir l’ensemble en bon état. Et votre couple ? Lui apportez vous le même soin ? Quelle attention lui portez-vous pour maintenir la relation ? Soignez-vous votre communication amoureuse pour conserver la complicité autour d’échanges bienveillants et authentiques pour faire durer votre amour, votre couple et pour entretenir la flamme ? Je sens que vous commencez à comprendre que construire une relation n’est que la première étape du couple et que pour maintenir la flamme et avoir un couple qui tient, communiquer est gage de complicité dans le couple. Oui, pour continuer à vivre une relation épanouie et complice, il faut entretenir la qualité des échanges.

4. Accepter les qualités et les défauts, les siens et ceux de l’autre

Bâtir une relation basée sur la complicité requiert bienveillance et respect, de soi et de l’autre. Une des pistes est ainsi d’avoir une attitude positive, en acceptant les qualités tout comme les défauts. Pour éviter que les petits défauts ne deviennent trop envahissants, verbaliser et aller au-delà des non-dits permet très souvent de ne pas envenimer une situation de conflits. Avoir ainsi une communication saine et honnête permettra d’apprendre à vous connaître réellement et de comprendre pourquoi telle ou telle autre attitude de votre conjoint vous dérange à ce point. En en parlant ensemble, calmement, vous trouverez à coup sûr un terrain d’entente. Souvent, nous n’avons pas conscience que cette attitude horripile à ce point notre partenaire.

5. Développer l’intimité sexuelle

Dans un couple, la complicité entend celle des corps. Comment entretenir la flamme du désir et de l’entente sexuelle ? C’est un sujet qui demeure tabou pour beaucoup de couples, pourtant la sexualité fait partie intégrante de la relation amoureuse. Vous avez des désirs et des fantasmes ? Osez-vous les avouer ? Osez-vous les identifier en conscience et librement ? Comment votre couple aborde-t-il la sexualité ? Quel est votre rapport à vos corps et au toucher physique ? Autant d’aspects complexes à éluder selon l’éducation que vous avez reçue ! Nous sommes des êtres de relation et nos styles amoureux impliquent la sexualité. Une relation plus saine englobe une sexualité consciente et épanouie. Encore une fois, la communication par les mots et par le toucher trouve ici toute sa place. Elle conduira à développer votre complicité physique et votre intimité sexuelle.

Lorsque vous mettez en œuvre ces 5 pistes, le bénéfice pour votre vie de couple apparaît rapidement : vous verrez la complicité dans le couple se renforcer. Petit à petit, un cercle vertueux se met en place. Cette complicité nourrit le couple. Elle donne envie à chaque partenaire de nourrir encore plus votre couple au quotidien. Les différentes frustrations diminuent jour après jour. Chaque partenaire est de nouveau heureux dans le couple et nourrit la complicité. Les disputes diminuent. Votre vie quotidienne et votre vie sexuelle changent. Joie, harmonie et sourire inondent votre foyer. La complicité dans le couple grandit.
Comment se porte la complicité au sein de votre couple ? Quelles actions allez-vous mettre en place pour la renforcer ? Dites-moi tout en commentaire.

À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article