+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Lorsqu’on devient parent on veut faire au mieux pour nos enfants, leur consacrer toute notre énergie afin d’être de bons parents.
Parfois, à trop vouloir en faire on en oublie qu’avant d’être parents nous étions d’abord un couple.

Pourtant entretenir la flamme ne peut être que bénéfique pour les enfants car voir leurs parents heureux va leur donner une bonne structure familiale et les rendre heureux à leur tour.

Aujourd’hui Babysits vous donne 4 précieux conseils pour rester un couple même quand on est parents.

Se réserver des moments à deux

Les jours passent et la vie quotidienne peuvent restreindre les moments où un couple peut vraiment se retrouver à deux sans penser au travail, aux enfants et aux petits tracas. C’est pourquoi il est important d’instaurer un rendez-vous parental. Cela se fait à plusieurs échelles.

Par exemple vous pouvez convenir d’un week-end en amoureux tous les 6 mois. Cela ne doit pas obligatoirement être à l’autre bout du monde mais dans un endroit qui vous permettra de vous ressourcer et de prendre le temps de vous chouchouter et de vivre des moments “comme avant”.

Mais il serait dommage d’attendre 6 mois pour se retrouver à deux. C’est pourquoi organiser une sortie à deux toutes les semaines peut faire beaucoup de bien à votre couple. Une soirée au restaurant, une balade en amoureux, un repas romantique à la maison, etc.. Même si ce rendez-vous hebdomadaire peut à première vue manquer de spontanéité, il sera très attendu par les deux parents et les rapprochera davantage. Pour pouvoir organiser ces moments à deux, n’ayez pas peur de confier vos enfants à d’autres personnes le temps d’une soirée. Une baby-sitter de votre quartier ou vos proches seront ravis de les garder.

En plus des rendez-vous hebdomadaires, prenez le temps de garder un moment pour vous parler tous les jours, en coupant toute autre distraction comme la télévision ou les téléphones portables. Profitez en pour vous raconter votre journée et n’hésitez pas à aborder les problèmes que vous rencontrez tout en dédramatisant. Aucune famille n’est parfaite alors autant en rire !

Entretenir la séduction au sein du couple

Ce n’est pas parce que vous vous connaissez depuis longtemps qu’il n’y a plus besoin de séduire l’autre, bien au contraire. Montrer à son ou sa partenaire que votre couple n’est pas acquis est essentiel. Pour cela, instaurez un jeu de séduction dans la vie de tous les jours. Vous pouvez par exemple écrire des mots d’amour, cuisiner le plat préféré de l’autre, lui faire des compliments et lui montrer que vous êtes toujours amoureux(se).

De plus évitez de vous appeler papa et maman lorsque vous vous parler. À force de le dire à vos enfants vous avez peut être pris l’habitude, mais il est important de montrer que vous n’êtes pas réduit à votre rôle de parents et que vous êtes toujours le même couple qu’il y a quelques années même si votre relation a évolué. Dans la même lancée, établissez des règles avec vos enfants concernant la chambre parentale. Il ne faut pas que cela devienne leur nouvelle salle de jeu et qu’ils puissent s’y rendre lorsqu’ils le souhaitent, apprenez leur à toquer avant d’entrer. Ainsi la chambre restera un lieu où vous pourrez être un couple avant tout. Essayez de vous coucher à la même heure pour partager un moment ensemble et ainsi bien finir la journée.

De plus si vous voulez vous souvenir de vos premiers rendez-vous et de chaque étapes de votre relation, sortez les vieux albums photos et les vidéos où vous apparaissez ensemble. Vous serez émus et un peu nostalgiques de revoir ces images et cela vous fera réaliser à quel point vous formiez et formez toujours un couple solide. N’hésitez pas à montrer cela à vos enfants, ils seront très heureux de vous voir dans vos plus jeunes années et réaliseront eux aussi que vous êtes des amoureux. Ils comprendront donc plus facilement que vous ressentez l’envie de vous accorder des moments à deux.

Garder une vie d’adultes

Avoir des enfants c’est retourner inévitablement dans le monde de l’enfance avec eux. Cela apporte un peu de légèreté et il est toujours agréable de se montrer un peu plus insouciant. Cependant il faut veiller à ne pas se retrouver coincé dans des passions d’enfants qui ne sont pas les vôtres. Aller voir le dernier dessin animé au cinéma et écouter en boucle l’album du groupe préféré de vos enfants est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier vos passions. Gardez vous du temps pour faire des sorties d’adultes avec vos amis respectifs pour garder une certaine indépendance et ne pas vous sentir trop oppressé par la vie de famille est une bonne idée. Vous serez ainsi encore plus contents de faire des activités en famille et chacun pourra y trouver son compte.

Former un duo solidaire

Que ce soit pour votre vie de couple ou pour votre rôle de parents il est important que vous soyez un tandem solide face aux épreuves. Pour cela, soyez indulgent avec l’autre, rappelez vous que personne n’est parfait et qu’agir avec bienveillance ne peut qu’être positif. Se faire confiance mutuellement est également très important. Si votre partenaire ressent le fait que vous ne voulez par exemple pas le/la laisser seul(e) avec les enfants cela va créer des tensions et bloquer la situation. La meilleure solution est d’évoquer ce qui va ou ce qui ne va pas pour trouver ensemble un compromis qui pourra satisfaire tout le monde. Mettez vous d’accord sur l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants. Il est normal d’avoir des opinions différents mais il est important de toujours faire front ensemble et dans la même direction. Se contredire devant vos enfants révélerait un manque de communication

À l’aide de ces 4 points essentiels vous pourrez aborder votre parentalité d’une manière différente, en conciliant vie familiale et vie de couple.

Le plus important est de savoir créer des moments romantiques dans la vie de tous les jours et de communiquer sur les points qui vous semblent importants.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Babysits, la plateforme qui aide les familles à trouver la baby-sitter idéale dans la France entière. (En Belgique : babysits.be et au Luxembourg : babysits.lu)

Profitez de notre remise de 14% lors du passage au compte premium valable du 8 au  15 février à l’occasion de la Saint-Valentin avec le code VDAY14.

Partagez l'article