+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Comment prendre soin de son couple ? C’est une question qu’on me pose souvent. 

Un épisode de podcast pour prendre soin de son couple

Dans les épisodes précédents, je vous ai parlé des langages de l’amour, de la crise de couple et de la responsabilité dans le couple. Pour faire le lien entre toutes ces thématiques, il me semble important d’évoquer ce nouvel aspect dans ce nouvel épisode de podcast :   » comment prendre soin de son couple ? ». Être en couple est un choix. Vous êtes responsable de la relation que vous avez avec votre mari ou avec votre femme. Malgré les difficultés, malgré les épreuves, vous choisissez de rester unis. Chaque partenaire est responsable de son choix de rester dans la relation, comme vous pouvez l’écouter dans l’épisode 8. Un des rôles de chaque être aimé est aussi de prendre soin de son couple.

S’occuper de son couple : commencer par soi

Chérir son couple exige un prérequis. Il faut absolument en avoir envie ! Ma remarque vous semble probablement étrange, mais j’ai rencontré des couples qui n’arrivaient plus à s’entendre, pour la bonne et simple raison qu’aucun des deux protagonistes n’avaient envie de prendre encore soin de leur vie amoureuse. 
Être deux, vivre à deux, oui… S’oublier soi-même, non ! Nous oublions souvent en nous mettant en couple que nous restons cette personne entière et singulière. Chouchoutez-vous ! Aimez-vous ! Vous le méritez ! Je parle ici de toutes les sphères de la vie : professionnelle, amicale, développement personnel, personnelle, etc. Prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir prendre soin du couple. C’est ralentir, soulever des challenges, se reposer lorsque vous en avez besoin, soulever des montages quand c’est votre choix. Dans un avion en danger, on place d’abord le masque à oxygène sur le parent pour qu’il puisse ensuite prendre soin de son enfant dans la foulée en lui plaçant à son tour le masque à oxygène sur la bouche. C’est pareil dans sa vie amoureuse : je prends soin de moi comme ça, je pourrais prendre soin de mon couple. Attention, je parle bien de son couple pas de son partenaire, cette précision est nécessaire. 

 

Soigner sa communication pour nourrir son couple

Les problèmes de communication concernent énormément de couples. L’intention derrière les paroles est la clé. En effet, exprimer réellement ses besoins en amont est important : combien d’entre nous utilisent à la place les reproches une fois le besoin passé ? « Tu n’as pas fait ça… » « Encore une fois, on n’a pas…. » . Pour aider les personnes en couple à prendre soin de sa communication, j’ai créé un programme en ligne. Je vous invite à aller regarder ici les retours éloquents des clients lorsqu’ils ont commencé à soigner leur communication. Ce programme Vivre une communication harmonieuse dans son couple pose toutes les bases.

Faire le choix de nourrir la relation

Dans l’épisode 6, je vous parle des 5 langages de l’amour ainsi que dans cet article de blog. Lorsque je fais le choix d’aller nourrir le réservoir d’amour de mon partenaire en utilisant ses langages de l’amour propres, je fais le choix de nourrir également notre relation amoureuse. Si par exemple son langage amoureux est « les paroles valorisantes », lorsque je lui dis  » tu as fait ça, c’est chouette ! », la joie le gagne, il est plus serein et notre relation conjugale également.  

Ouvrir son cœur pour être à l’écoute

La connexion, cœur à cœur, est un scellement pour le couple. Et il est important qu’elle se fasse naturellement, selon vos agendas respectifs, sans pression. Lorsque vous sentez que pour vous, c’est le moment de cette connexion, invitez votre partenaire. Si ce besoin est partagé, l’autre acceptera votre invitation. Il est primordial de ne pas forcer, le cas échéant la discussion risque de tourner au conflit  » je ne voulais pas discuter, c’est toi qui m’as forcé ! « . Ce moment peut prendre la forme d’un moment de connexion par le toucher (un câlin lové dans les bras l’un de l’autre), par l’échange ( C’est quoi tes envies, tes projets pour la semaine ? ), par le partage (un instant thé ou café) etc.

Prendre soin de son couple, c’est aussi apprendre son fonctionnement

Nous n’avons pas eu de mode d’emploi du couple. Nous apprenons sur le tas. Nous sommes tous différents, nos couples également. C’est donc notre responsabilité en tant que protagoniste de votre couple, d’aller chercher les renseignements qui conviendront à votre mode de fonctionnement. Où trouver ces ressources ? Sur mon site, vous avez l’onglet « Mes chroniques », sous lequel vous retrouvez mes articles de blog, les chroniques des livres intéressants et mes podcasts. J’ai également créé le Congrès du Couple. Au moment où je vous parle, deux éditions ont eu lieu en mai 2021 et en novembre 2021. Une édition spéciale sera diffusée du 12 au 22 février, vous pouvez vous y inscrire ici. Ce congrès est un rendez-vous en ligne, 100% gratuit. Il vous offre un accès à plusieurs conférences (39 pour l’édition spéciale) sur différents thèmes qui concernent le couple et les relations. Il existe également des livres sur le thème du couple. Vous y apprendrez sur vous et sur votre couple. Vous apprendrez ainsi à créer une vraie relation sentimentale et vous pourrez ainsi vivre votre couple en harmonie.

 

Vibrer l’amour… Votre couple est un espace d’amour. Le prochain épisode du podcast Les Chemins du Couple fait écho avec celui-ci puisqu’il abordera l’importance de rester soi-même dans le couple.

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article