+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Onze Minutes de Paulo Coelho – Roman Développement personnel

Quand on parle d’amour, on ne se pose pas assez cette question : Quels sont les impacts des premières relations ? Vous souvenez-vous de vos premiers échanges avec ce garçon à l’école ou avec cette jeune fille au collège au lycée ?  Ce premier “oui”, ce premier “non”,  ce premier baiser,  ces premières déconvenues ?  On ne s’en rend pas compte de l’impact sur notre vie entière, on ne prend aucun recul : on est jeune. 

Dans ce livre de Paulo Coelho, Onze minutes, il nous partage l’histoire de Maria, jeune brésilienne, qui au fil des pages, nous emmène avec elle et nous partage ses réflexions face aux hommes, à l’amour, au corps et à la sexualité etc.

« Quand nous rencontrons quelqu’un et que nous tombons amoureux, nous avons l’impression que tout l’univers conspire en ce sens »

Paulo Coelho aborde la prostitution avec un nouveau regard

Bien après l’Alchimiste dont je vous parle dans cet article, Paulo Coelho aborde ici un sujet très compliqué :  la prostitution. On va la découvrir sous un regard plus doux que celui qu’on pourrait penser : Maria va nous emmener à travers ses expériences les plus inconfortables pourquoi et comment elle travaille pour gagner de l’argent avec son corps. Du Brésil en passant par la Suisse, Maria se retrouvera dans des expériences professionnelles très compliquées. Néanmoins, elle arrivera à s’en sortir et à trouver le stratagème pour réussir à réaliser ses rêves.

« Les rencontres nous attendent, mais la plupart du temps nous les empêchons d’avoir lieu. Cependant, si nous sommes désespérés, si nous n’avons plus rien à perdre, ou si nous sommes enthousiasmés par la vie, alors l’inconnu se manifeste et notre univers change de cours »

Elle rencontre sa première expérience avec une nuit payée. Payée pour faire l’amour, elle travaille sur le sexe. L’amour pour elle est synonyme du non plaisir. Son travail, ses limites et son expérience avec l’humiliation, son expérience avec un peintre lui permettront d’être très franche avec nous et de découvrir toute la fragilité qu’il peut y avoir derrière toute relation entre un homme et une femme, une femme et une femme ou un homme et un homme et la complexité de la sexualité.

Oser aller au-delà des préjugés

Au-delà de son parcours de vie, ce que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est toute la démarche de Maria d’ aller au-delà des préjugés et surtout au-delà de son propre jugement et au-delà finalement du jugement des autres.

Entre argent, désir de vouloir aider sa famille, désir de vouloir s’en sortir, désir de vouloir rencontrer l’amour, et puis finalement malgré toutes ses envies, découvrir des déceptions, découvrir des désillusions avec les hommes : tel est le quotidien de Maria….  Dans Onze minutes,  Paulo Coelho nous fait vivre ce parcours.

« Si je cherche l’amour véritable, je dois d’abord en finir avec les amours médiocres que j’ai rencontrés »

J’avais lu ce livre il y a déjà de nombreuses années quand il est sorti par curiosité.

« Nous traversons des moments difficiles, des risques, des frustrations et, une fois vieux, nous pouvons toujours rendre les autres – nos parents, de préférence, ou nos conjoints, nos enfants – coupables de n’avoir pas réalisé nos désirs »

Le rapport au corps est toujours très compliqué pour les femmes mais aussi pour les hommes. La sexualité est un sujet finalement abordé de tellement de façons différentes qu’il nous est parfois difficile de mettre les mots dessus ou de le partager.

Notre rapport au corps n’est pas définitif

Maria, grâce à la plume de Paulo Coelho, va vous emmener dans cet univers des Onze minutes : Onze minutes ?  Je vous laisserai découvrir quel est le sens profond de celles-ci.  La découverte de l’amour, le rapport au sexe et le rapport au corps sont de vrais chemins tout au long de notre vie.

« Si je dois être fidèle à quelqu’un ou à quelque chose, je dois d’abord être fidèle à moi-même »

Il n’est pas définitif, il n’est pas figé, il n’est pas dans une case.

« J’ai le choix : je peux être une victime du monde ou une aventurière en quête de son trésor. Toute la question est de savoir quel regard je vais porter sur ma vie »

Cette découverte et surtout les différentes rencontres amènent Maria vers un questionnement profond sur l’amour, le corps et de la sexualité. Elle nous invite, nous aussi, à nous remettre en question et à oser nous poser les questions : Qu’est-ce que la sexualité pour nous ? Qu’est-ce que l’amour ? Quelle est ma relation à mon corps ? Puis en allant un peu plus loin on peut aller même jusqu’à notre relation à l’argent.

« Celui qui a perdu quelque chose qu’il croyait assuré finit par apprendre que rien ne lui appartient. Et si rien ne m’appartient, je n’ai pas non plus besoin de me soucier des choses qui ne sont pas à moi ; plutôt vivre comme si aujourd’hui était le premier (ou le dernier) jour de mon existence »

Onze Minutes : Pourquoi je recommande ce livre de Paulo Coelho ? 

Paulo Coelho a écrit ce livre en partageant que c’était un sujet pas forcément simple pour lui et dans lequel il n’était pas forcément habitué.

« En amour, personne ne peut blesser personne : chacun est responsable de ce qu’il éprouve et ne peut en blâmer l’autre »

Oser parler d’amour et de prostitution, le tout dans un même livre, est un pari osé mais réussi selon moi et je vous invite vraiment à le découvrir si ça ne l’est pas encore fait.

« L’amour n’est pas en l’autre, il est en nous ; c’est nous qui l’éveillons. Mais, pour cet éveil, nous avons besoin de l’autre. L’univers n’a de sens que lorsque nous avons quelqu’un avec qui partager nos émotions »

À très bientôt,

Céline

Pour commander le livre directement en ligne :  

Chronique Onze Minutes Paolo Coelho

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez le Guide Offert.

Partagez l'article