+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Comment Rester Serein Quand Tout S’effondre de Fabrice Midal – Roman Développement personnel

 

Comment rester serein quand tout s’effondre est un livre de développement personnel, écrit par Fabrice Midal. Dès les premières pages de ce livre, je me suis laissée emporter par la première signification de la crise. Bien évidemment, on pourrait penser à la crise sanitaire que nous vivons depuis maintenant plus d’un an au moment où je lis ce livre. Mais, en fait dès les premières pages, je ne sais absolument pas le lien avec cette crise-là, mais, avec toutes les personnes qui viennent me voir en cabinet, et qui se retrouvent, aujourd’hui, à un moment compliqué de leur vie.

« Être serein, c’est se foutre la paix. Je traverse une épreuve, je suis au fond du trou, ce passage est difficile, j’ai mal. Je me fous la paix »

Faire face à la crise existentielle

Chaque individu traverse, tout au long de sa vie, une (voire plusieurs) crise existentielle. Elle porte plusieurs noms : la crise de la quarantaine, la crise de la cinquantaine, la crise du milieu de vie, la crise lorsque les enfants paraissent, la crise lors de la ménopause chez les femmes, la crise professionnelle, etc. Chaque instant de la vie peut voir naître une crise existentielle. Notre mal-être et nos insatisfactions d’alors, nous amènent à de très nombreux questionnements, sur notre vie professionnelle, sur notre vie personnelle et sur notre vie familiale. En effet, elle peut toucher un aspect spécifique de la vie ( le travail, le couple, la famille, etc.) ou bien alors plusieurs. “Qu’est-ce que je fais dans ce travail ?” “Qu’est-ce que je fais dans mon couple ?” “Qu’est-ce que je fais avec mes enfants ?” Ou alors quand il s’agit de couple “On est face à une crise de couple, on se quitte ou pas ?”.

« Ma souffrance n’a pas et n’aura jamais un sens intrinsèque. Chercher ce sens m’enferme dans le problème au lieu de me mettre sur la voie de la solution. Le seul sens, c’est la manière avec laquelle je vais, moi, habiter la situation. »

Pour beaucoup, le malaise est grand. Traverser une crise est un véritable parcours du combattant pour réussir à passer ce cap et à surmonter la crise. Fabrice, dès les premières pages de ce livre, nous invite vraiment à comprendre que la crise fait partie de la vie. Et il nous rappelle alors ce fait si simple, mais qu’on oublie souvent : nous avons aussi toutes les ressources pour faire face aux crises.

« Un problème n’a aucun pouvoir, pas même celui de nous écraser ni de nous achever. Pourquoi nous abandonnons-nous dans sa contemplation et nous considérons-nous impuissants face à lui ? »

Notre rapport à la peur : un élément bloquant face à la gestion des crises

Nous sommes souvent bloqués par une de nos principales difficultés, qui est notre rapport à la peurFabrice Midal en parle d’ailleurs très bien, comme ici :

« La peur est naturelle, elle est même saine parce qu’elle est une force de vie. Tout le monde a peur, même les insectes ont peur et fuient devant leurs prédateurs ! »

Selon l’auteur, notre plus grande difficulté, c’est de ne pas accepter ou de comprendre que nous pouvons avoir peur face à une crise. Je suis totalement d’accord avec lui sur ce point. Accepter d’avoir peur est souvent très compliqué, je le constate pour moi-même et pour les clients que j’accompagne. En couple, nous pouvons avoir peur face à une situation qui pourrait arriver comme celles-ci :

  • d’être seul.e,
  • de finir notre vie seul.e,
  • de manquer d’argent,
  • de quitter notre partenaire,
  • ou alors de rester, selon les cas,
  • etc.

« On peut toujours avancer car la crise, aussi difficile soit-elle, nous offre une belle compensation : elle a la faculté rare de nous donner des ailes. »

Toutes ces peurs sont bien légitimes et normales. Chacun d’entre nous peut, un jour ou l’autre, y être confronté lorsqu’une crise arrive.

Comment Rester Serein lorsque tout s’effondre : pourquoi je vous recommande cette lecture ?

Je recommande souvent à mes clients de lire ce livre, en parallèle de leur accompagnement. Il est très agréable à lire. En effet, Fabrice Midal y multiplie les exemples qu’il nous partage avec soin : l’expérience de certaines personnes ou des livres sur un thème donné ( notamment au sujet des failles que  tout être humain peut avoir).

Comment rester serein quand tout s effondre

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez le Guide Offert.

Partagez l'article