+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Rejet…. Abandon… Trahison… Humiliation…. Injustice…. Ces 5 blessures de l’âme vous empêchent d’être vous-même et vont impacter votre communication. Danc cet épisode n°2 du podcast Les Chemins du Couple, découvrons leurs rôles dans la communication dans le couple et d’une manière générale dans les interactions avec vos amis et la famille

Un épisode de podcast sur les 5 blessures de l’âme

Il me tient à coeur de vous transmettre les impacts des 5 blessures de l’âme sur le couple, dans ce podcast Les Chemins du Couple. En effet, leurs impacts sur les relations sont rarement évoqués bien que primordiaux. Dans son livre  » Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même« , Lise Bourbeau offre une autre approche, une autre vision de la connaissance de soi. Elle y nomme 5 blessures, issues des travaux du psychiatre américain John Pierrakos. Selon ce principe, nous avons 3 composantes : l’âme, l’ego et le corps. Tout au long de notre vie, de la conception à aujourd’hui, notre corps va retranscrire nos blessures intérieures (notre état psychique, nos pensées etc.). Il est très important de reconnaître que votre corps est une magnifique machine pour avancer dans votre vie. 

Oberver et comprendre les messages de votre corps

Observer et comprendre les messages de votre corps sont deux magnifiques cadeaux à vous offrir pour une meilleure compréhension de vous-même. Le corps agit tel un véhicule, un messager de ce qui se passe en vous. Intrinsèquement, la posture de votre corps va dépendre de vos blessures intérieures. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point précis, je vous invite à lire mon article Aïe ! Mes blessures font mal à mon couple.   

En quoi nos blessures impactent-ils notre couple ?

Au sein du couple, les blessures de chaque partenaire jouent un rôle majeur. Prenons l’exemple d’une discussion au cours de laquelle votre partenaire vous coupe brusquement la parole. Il se peut que cet acte vous agace fortement au point de souhaiter mettre fin, vous aussi brusquement, à la conversation. Comment se fait-il que certains d’entre nous soient si sensibles à ce genre d’actes alors que d’autres pas du tout ? Si dans ce cas, vous n’avez qu’une seule envie, celle de partir, il est fort à parier qu’un événement de votre vie ait généré une blessure de rejet. Lorsque votre conjoint vous coupe la parole, c’est cette blessure de rejet qui s’active à nouveau. Lorsqu’une de nos blessures émotionnelles est activée, nous portons alors un masque (celui du fuyant en l’occurence dans le cadre de la blessure du rejet). Nous ne sommes plus tout à fait nous-même, nous agissons ensuite sous l’emprise de ce masque. Chaque blessure possède son masque associé, vous pouvez les consulter dans mon article sur les blessures. L’emprise du masque est présente tant que la blessure n’a pas été apaisée. 5 minutes, 1 heure voire plus selon l’individu. Plus vous vous connaîtrez, plus rapidement votre blessure activée sera apaisée D’où l’importance d’apprendre à connaître vos blessures pour cheminer vers un meilleur épanouissement personnel. 

L’importance pour votre couple : identifier vos blessures de l’âme 

Chaque individu a une voire plusieurs blessures, et c’est normal. Ce n’est pas grave non plus. Ces blessures proviennent le plus souvent de l’enfance et peuvent nous avoir été transmises par nos parents, en souvenir de leurs propres blessures. Travailler dessus est l’opportunité de vous en libérer.  Identifier vos blessures s’avère libérateur. Quelles sont les impacts de chaque blessure sur la relation et vos interactions ?

L’impact de la blessure de rejet sur vos interactions 

Dans les interactions, la blessure de rejet s’active chaque fois qu’un acte ou les mots de votre interlocuteur, de votre partenaire vous laisseront penser que vous n’êtes pas important ou pas à la hauteur. Vous portez alors le masque du fuyant. Voir sa parole coupée, donner son opinion, aller vers une personne qui vous semble occupée, etc. sont des actions très compliquées pour une personne concernée par la blessure de rejet. Oser demander, oser déranger est alors un véritable parcours du combattant. Vous aurez la très désagréable impression d’être nul.le et sans valeur, vous chercherez par tous les moyens à fuir les conflits, les confrontations et la dispute.

La blessure d’abandon et la relation amoureuse

La personne souffrant d’une blessure d’abandon réactivée va porter le masque du dépendant. Dans ses attitudes propres, ce masque a plusieurs effets : faire un scandale lors d’un oubli ou lors d’un changement de programme. La tristesse nourrit cette blessure. Peu confiants envers eux-mêmes, les individus se sentant abandonnés sollicitent très souvent leur partenaire pour approbation de leurs décisions.

L’impact de la blessure d’humiliation

Lorsqu’une blessure d’humilation est activée, la personne a fortement tendance à pousser son entourrage à bout à la recherche d’une auto-souffrance. La notion de prendre du temps pour soi est très compliquée. Dans les attitudes quotidiennes, les reproches fusent ce qui rend les interactions et la relation de couple très compliquées.  

La blessure de trahison : quand déléguer devient très compliqué même avec votre amoureux

Vous pensez souffrir d’une blessure de trahison ? C’est certainement le cas si déléguer est très compliqué pour vous.  La confiance est un item très compliquée pour vous, confiance dans l’exécution des tâches par autrui mais également confiance en l’autre pour vous confier et lui parler à coeur ouvert. Fort donneur d’ordre, vous détestez être face à une personne autoritaire, ce qui peut être un frein aux échanges harmonieux dans votre relation de couple.

La blessure d’injustice dans le couple

La blessure d’injustice rend la personne sujette très exigente envers elle-même et envers les autres. Chercher à se justifier devient quotidien et nécessaire à ses yeux. Souvent perçue comme une personne froide, elle laissent très difficilement les autres l’aimer.

 

Apprendre à identifier vos blessures, à en prendre conscience sera libérateur pour vous dans un premier temps, pour votre relation de couple ensuite, mais au-delà pour vos interactions en général : avec vos enfants, votre famille, vos proches et aussi pour votre travail. Être accompagné.e lors ce travail sur les blessures s’avère généralement nécessaire. Je vous invite dans un premier temps à écouter cet épisode en entier. Si vous en ressentez le besoin, je peux vous accompagner en cabinet si nous habitons dans la même région ou en visio le cas échéant. 

Le prochain épisode du podcast Les Chemins du Couple, l’épisode 3, parlera des désaccords et la richesse méconnue qu’ils induisent ! 

J’ai hâte de vous y retrouver ! 

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article