+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Au quotidien, je reçois des couples au bout du rouleau. Ces hommes et ces femmes souffrent. Leur couple souffre. Ils viennent consulter in extremis. Existe-t-il une solution pour que chaque couple en crise n’atteigne pas ce point proche du point de non-retour ? Leur est-il possible de sauver leur couple en amont ? OUI ! Bien sûr ! C’est même un grand OUI ! Quelles sont les causes des difficultés ? Quelles sont les solutions pour s’en sortir et sauver son couple ?

Les causes des difficultés au sein du couple

Les chiffres officiels des divorces en France sont édifiants : 260 000 couples se séparent chaque année en France. 46% des mariages se terminent par un divorce. Ces données ne concernent que les couples mariés. Sont à ajouter les dissolutions de PACS et les séparations d’unions libres ! Les différentes études sur le sujet permettent de lister les causes suivantes.

L’infidélité

Concernant les divorces, il apparaît que plus d’un tiers des procédures interviennent après la découverte ou l’aveu d’une infidélité au sein du couple. D’un point de vue législatif, en France, l’adultère n’est plus considéré comme un délit pénal comme ce fut le cas auparavant. En réalité, il existe plusieurs types d’infidélité (émotionnelle, sexuelle, etc). Chaque couple a ses propres limites selon le type commis. Les difficultés naissent lorsque justement, les limites n’ont pas été définies a priori.

Le comportement du conjoint

« Je ne le supporte plus » « il ne pense qu’à lui » « elle est égoïste » « son sale caractère est devenu invivable…« . Le comportement du conjoint voire des deux partenaires est l’une des difficultés que rencontre le couple. En effet, une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse, réunit deux êtres humains et par conséquent, des comportements et des valeurs différentes. Les conflits naissent lorsque la communication se détériore.

Le manque de complicité

Lors de mes accompagnements, un des problèmes de couple qui revient généralement concerne la complicité entre les deux époux. Dans la relation amoureuse, la complicité est un ciment de la relation. Lorsqu’elle s’effrite, le couple souffre. Le plus souvent, le manque de complicité relationnelle ou sexuelle est la résultante d’une autre cause.

Le manque d’intimité

Tout comme le manque de complicité, le manque d’intimité (câlins, relations sexuelles, moments de qualité ensemble) résulte d’une altération de la qualité générale de la relation de couple elle-même. Il est important dans ce cas-là d’aller voir en détail quelles sont les premières causes de cet éloignement pour sauver son couple. Si vous n’y parvenez pas seuls, vous pouvez faire appel à un thérapeute de couple. Ce dernier commencera par apaiser vos échanges et vos douleurs, puis plongera avec vous dans votre vie de couple pour rechercher le ou les causes.

Les désaccords

Les désaccords sont à l’origine d’1 séparation sur 5 environ. Les fondamentaux de la vie commune tels que l’organisation du quotidien, les tâches ménagères, l’argent, l’éducation des enfants en sont fréquemment la cause. Je vous invite à écouter l’épisode 3 du podcast Les Chemins du Couple qui leur est consacré.

L’argent

L’amour et l’argent ne font pas bon ménage ? Les bons comptes font les bons amis ? Notre langue française contient un certain nombre de proverbes mêlant amour, argent et relation. Qu’en est-il pour vous ? Pour 10% des couples, l’argent est la raison menant à la séparation. Elle est cigale, vous êtes fourmi ? Ou inversement ? Nous avons tous un schéma de croyances et de fonctionnement face à l’argent. Tous les archétypes sont bons, le vôtre est le vôtre, votre conjoint possède le sien. Les crises interviennent lorsque ces modes de fonctionnement demeurent tacites et non explicités. Le rapport aux dépenses, d’éventuelles dettes, une disparité dans les revenus vont être des sujets de discorde pouvant mener à des crises de couple sévères. Ce thème financier est abordé à chaque édition du Congrès du Couple.

La belle-famille

On en parle de la belle-famille ? Je vais essayer de ne pas entrer dans les clichés. Cependant, je remarque que lorsque je mets sur le tapis en séance le thème de la belle-famille, souvent les passions se déchaînent. Trop envahissante, trop jugeante, pas tolérante sont des termes qui reviennent fréquemment. La relation intra-familiale peut vite devenir un souci majeur. Comment sauver son union dans ce cas-là ? Si possible, il est nécessaire de verbaliser, au maximum, à votre femme ou votre mari, ce qui vous gêne, pour pouvoir poser des limites et prendre du recul.

L’addiction

Il arrive que des tensions apparaissent dans le couple lorsque l’un des concubins vit une passion dévorante ou une addiction. Le couple passe alors d’une relation entre 2 personnes à 3 éléments, la passion ou l’addiction prenant une place prépondérante dans la vie commune, pouvant mener à l’échec du couple.

Une crise de vie

On associe souvent la crise de la quarantaine ou celle de la cinquantaine à celle du démon de midi. C’est du moins ainsi que les femmes nomment cette crise existentielle du milieu de vie. Il existe plusieurs périodes critiques de la vie d’un être humain. Ce sont ces périodes que l’on nomme crise existentielle. C’est une période de remise en question, de compréhension de soi-même. Souvent perçue comme un chamboulement immense où l’individu peut tout envoyer valser, son statut matrimonial y compris, il s’agit en fait de besoins et d’émotions qui demandent à être entendus. Le couple va exploser ou au contraire, le couple se retrouve.

Comment sauver son couple ? Se renseigner sur le thème qui nous concerne

Face à l’une des difficultés que je viens de vous citer, le couple a les moyens de survivre et de surmonter la crise. Il existe plusieurs solutions pour justement sauver son couple. Toutes ces solutions se rejoignent sur le principe : elles consistent à aller observer ce qu’il se passe, ce qu’il s’est passé pour en arriver là et ce que les deux amoureux vivent chacun en eux. La première étape consiste donc à identifier la ou les sources de la crise de couple. Pourquoi mon couple est-il en crise ? Ensuite, se renseigner sur chacun des thèmes concernés et identifiés va être la clé de compréhension. Où trouver toutes les ressources lorsqu’on est ni psychologue ni thérapeute de couple ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Lire des livres sur les thèmes

La lecture fait partie de ce qui va être le plus accessible. Il existe toutes sortes de livres. Je vous invite à taper la requête « couple » dans la catégorie Famille ou développement personnel et vous serez étonné de la quantité d’ouvrages. Essayez pour voir (sur amazon, cultura, decitre, etc, selon vos habitudes). Certains de mes clients m’ont confessé avoir du mal à lire ce style de livres en présence de leur conjoint. Je vous conseille alors les formats numériques, il ne verra pas la couverture ;). Vous pouvez aussi aller dans votre médiathèque, je suis persuadée que leur rayon couple est bien fourni.

Consulter un thérapeute de couple pour sauver son mariage

En complément de vos lectures ou en première intention, vous avez également la possibilité de consulter un thérapeute de couple. Les accompagnements se font maintenant en cabinet et en visio via zoom ou skype selon les thérapeutes. Vous avez peur de ne pas choisir le bon ? Un thérapeute se choisit et honnêtement, personnellement, je suis très à l’aise si une personne ou un couple ne souhaite pas suite à la première séance continuer avec moi. C’est avant tout une histoire de ressenti. Il est primordial de se sentir le plus à l’aise possible lors des séances. J’ai des clients qui sont plus à l’aise en visio, d’autres en revanche ont besoin du contact réel et c’est OK. Lorsque vous décidez de vous faire accompagner, vous ne vous engagez pas forcément pour une thérapie de couple sur des mois ou des années. Selon votre problématique, vous nécessitez d’une thérapie de couple, d’une thérapie de crise ou d’une thérapie individuelle. Selon chacune d’elles, la temporalité est différente.

Suivre un programme en ligne sur les couples

J’ai construit un programme en ligne parce que je souhaitais aider le plus grand nombre. J’ai à cœur de sentir les gens bien dans leur couple. C’est un programme qui regroupe l’essentiel des techniques et des conseils que je donne lors de mes séances. Suivre un programme en ligne permet d’avancer à votre rythme dans la compréhension d’un voire de plusieurs thèmes sur le couple. Si vous êtes intéressés, je vous invite à aller consulter l’onglet Programmes en ligne ou à me contacter par email.

Regarder des conférences en ligne: la clé pour sauver son couple

Les conférences en ligne sont une alternative et un complément à la lecture d’ouvrages sur le couple. Par exemple, j’ai créé le Congrès du Couple dans cette optique de donner un accès aux experts du couple et de l’amour, au plus grand nombre d’individus. Lors d’un congrès en ligne, sur une période donnée, vous avez accès à des conférences de qualité sur des thématiques précises ou plus généralistes sur la vie de couple. À la carte, vous visionnez la ou les conférences qui vous intéressent. Je choisis les experts en amont en fonction des thèmes qui vous apporteront des réponses précises à vos questionnements et à vos difficultés du moment. À l’heure où j’écris cet article, la prochaine édition est l’édition Spéciale Saint-Valentin qui a lieu du 12 au 22 février 2022. Elle regroupe 39 conférences sur les thèmes variés tels que l’attachement, la communication, l’infidélité, la jalousie, les relations toxiques, l’hypersensibilité en couple, l’équilibre famille/couple etc. L’inscription est gratuite ici : www.congres-du-couple.com.

Si vous découvrez cet article après cette date, je vous invite à aller tout de même sur le site www.congres-du-couple.com qui vous indique la date de la prochaine édition.

Quelles sont vos ressources préférées pour comprendre votre couple ? Je vous invite à me les partager en commentaire.

À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article