+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Communiquer c’est simple… Et pourtant, c’est parfois si compliqué, en particulier lorsqu’on évoque la communication dans le couple. Communiquer, ça s’apprend…. 

La communication c’est si simple… et compliquée dans le couple

Depuis tout petits, nous apprenons à communiquer. Partant de cette constatation, pourquoi la communication dans le couple nous pose alors un si grand problème ? Dans une relation amoureuse, la communication est très souvent synonyme de défi et de douleur. En effet, avec notre conjoint, dans l’intimité, notre histoire personnelle fait souvent une entrée fracassante dans la communication : nous allons alors réagir, peu réagir ou au contraire surréagir à certains actes ou propos de notre partenaire amoureux.  

Quand nos stratégies de communication mènent au chaos dans la relation

Nous ne nous rendons pas toujours compte que certaines de nos stratégies, conscientes ou réflexes, mènent notre relation de couple inexorablement vers le chaos. Certes, il nous paraît aisément évident que des attitudes telles que crier, rechercher le conflit ne sont pas les bonnes. À l’inverse, d’autres stratégies sont moins reconnues et génèrent beaucoup de douleurs. 

Les conflits qui dégénèrent

Selon le sujet, selon le moment de la discussion, celle-ci va dégénérer en cris. Derrière les cris, se cache la douloureuse impression de celui qui crie de ne pas être écouté.e. Notre réflexe alors va être de chercher à crier encore plus fort et à avoir le dernier mot dans l’espoir d’être enfin entendu. Les cris cachent la souffrance de celui qui crie, souffrance induite par un besoin non assouvi, celui d’être entendu. La stratégie mise en place n’est pas la bonne, il va donc convenir et accepter d’en changer afin que chaque partenaire se sente écouté dans les discussions. Pour comprendre pourquoi vous criez ou pourquoi votre compagnon ou votre compagne crie, je vous invite à vous poser et à réfléchir sur votre éducation : vous êtes vous senti écouté, entendu enfant ? Vous sentez-vous aujourd’hui entendu avec votre partenaire amoureux ?

Le mutisme dans le couple

Le mutisme est l’action de ne pas parler, de choisir de se taire ou d’en être rendu incapable suite à des événements. Lorsque notre partenaire – ou nous-même – choisit de s’enfermer dans le mutisme et de ne plus rien dire, cette attitude devient un gros problème de communication. Cette stratégie fait très mal aux deux partenaires.

Des échanges uniquement basés sur le quotidien

 Lorsque les échanges entre époux se résument aux thèmes du quotidien (tu as fait les courses ? etc.), la relation s’appauvrit et la communication dans le couple entre dans une profonde et silencieuse souffrance. Cette stratégie de communication affecte généralement davantage les femmes qui en prennent conscience plus vite. La relation fade les touche rapidement au fond d’elle-même.

La critique et le reproche enveniment le dialogue

La critique et le reproche sont deux stratégies voisines qui ont l’énorme avantage, certes, d’animer les échanges entre les époux, ce qui n’est pas le cas du mutisme vu précédemment. Lorsque nous usons des critiques et des reproches, nous sommes animés par une volonté commune : celle que ça bouge ! Avouons que ce point est plutôt positif ! Les besoins sont maladroitement exprimés, mais ils sont exprimés ! 

Et si on (ré) apprenait les bonnes stratégies d’une communication sereine en couple ?

J’ai beaucoup usé et abusé des mauvaises stratégies que je viens de vous citer. Je crois que j’ai autant boudé que je n’ai crié. Et mise devant le fait accompli que ces attitudes minaient voire ruinaient mes relations amoureuses, je me suis posée et j’ai entrepris un travail sur moi pour comprendre et réapprendre ce qu’est la communication amoureuse. Réapprendre est possible et efficace. Dans un premier temps, je vous invite à « scanner » votre relation actuelle et vos anciennes relations pour identifier vos stratégies de communication. Ensuite, et c’est ce que je propose dans mes programmes en ligne pour couple, je vous invite à réapprendre les différentes étapes de la communication pour sortir du chaos.

Dans le prochain épisode, j’aborderai l’impact des 5 blessures de l’âme sur la relation de couple et sur les interactions en général.  

 J’ai hâte de vous y retrouver ! 

Des ressources gratuites pour vous aider à vivre

une relation de couple sereine et épanouie !

Une vidéo avec 6 étapes pour résoudre les problèmes de communication

Un guide avec 3 étapes pour vous épanouir dans votre vie amoureuse

Recevez ma lettre d'information
par mail chaque semaine

Partagez l'article