+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

 

S’écouter et se respecter soi lorsqu’on est en couple n’est pas toujours simple…

Jour après jour, dans mes différents accompagnements, je rencontre des hommes et des femmes, très souvent des femmes, qui ont une forte tendance à vouloir répondre aux besoins et demandes de l’autre en s’oubliant.

Même si cela part toujours d’un bon sentiment, les risques de s’effacer au profit de l’autre sont multiples :

  • On attend quelque chose en retour : un remerciement ou qu’il fasse autant attention à nous par exemple
  • On pense à tout, excepté à soi, ce qui rend la charge mentale bien lourde
  • On ne donne plus son avis personnel mais on se conforme à l’avis des autres.
  • On se préoccupe sans arrêt de ce que les autres pensent de soi.
  • On n’arrive plus à déconnecter et à prendre du plaisir pour soi.
  • On s’épuise à satisfaire les besoins, réels ou imaginaires, des autres sans en voir jamais la fin.
  • On arrive à ne plus savoir ce que l’on veut vraiment vivre dans sa vie, dans sa relation de couple, avec ses amis, etc.

Résultat : la cocotte minute interne surchauffe et finira par exploser !

A cela s’ajoute que nous sommes tous sous influence.

La télévision, les amis, la famille, les experts, les livres, tout le monde a de bons conseils et semble en savoir plus que nous ! On entend qu’il faut manger comme ceci, faire cela pour le bien de ses enfants, être comme ci pour plaire à son conjoint, s’habiller avec tel style, ne surtout pas faire comme cela, etc. C’est sans fin…

Perdus sous le poids de tous ces “bons” conseils, on a l’impression de ne jamais être à la hauteur et d’étouffer. Rappelons-nous que ces conseils sont le point de vue de celui ou celle qui les prodigue. Ils ne sont, souvent, valables que pour lui ou elle…

Le plus grand risque, en faisant passer l’autre avant soi, est donc de se perdre et de ne plus savoir ce que l’on veut vraiment.

Pour éviter d’en arriver là ou pour inverser la vapeur, commencez à fonctionner autrement dès aujourd’hui !

Vous allez découvrir comme il est bon d’être soi. C’est une pierre très importante sur le chemin du bonheur. Vous allez apprendre à prendre des décisions qui sont bonnes pour vous et votre vie va considérablement changer.

Pour commencer : testez de petites choses dans votre couple

Pourquoi commencer par la vie de couple ? Parce que c’est probablement là que vous arriverez le plus “facilement” à faire les petits pas d’essai.

Commencez simplement par exemple :

  • en donnant votre avis sur un sujet anodin, sans charge émotionnelle.
  • en choisissant de ranger ou pas un objet qui ne vous semble pas important.
  • en prenant un repas différemment aujourd’hui : un nouvel aliment, à une autre heure, à une autre place à table, dans une autre pièce, etc.
  • en choisissant de passer la soirée avec une amie ou un ami.
  • en lisant un livre tranquillement dans votre canapé à la place de regarder un film qui ne vous intéresse pas à la TV.
  • en vous blottissant dans les bras de votre conjoint, même si cela fait des années que vous ne l’avez plus fait, en lui prenant la main, etc.

Le maître mot c’est ESSAYER. Testez, même si c’est difficile, même si c’est désagréable. Simplement pour voir si vous aimez ça ou pas. Pour vous redécouvir vous-même dans vos besoins. C’est comme cela que vous arriverez à renouer avec ce qui vous fait vraiment vibrer, vous personnellement.

Lorsque vous vous sentirez bien avec vous-même, vous allez dégager autre chose ce qui va avoir un impact sur l’autre qui se sentira mieux en votre compagnie.

Petit bémol, si vous êtes dans une relation toxique ou avec une personne manipulatrice. Changer risque de déstabiliser l’autre qui sentira comme une perte de pouvoir, d’emprise. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Quelques astuces pour être vous-même

Commencez par la base :

  • Imaginez ce que vous voulez vivre comme journée, comme semaine, cette année, etc.
  • Ayez confiance en vous, en vos capacités actuelles et surtout en vos capacités à vous améliorer.
  • Acceptez-vous comme que vous êtes, maintenant, avec vos qualités et vos “défauts”.
  • Sortez de la volonté de vouloir plaire à tout prix.
  • Arrêtez d’attendre quelque chose en retour.
  • Cultivez votre joie et le bonheur que vous souhaitez mettre dans votre vie.
  • Ne vous souciez pas de ce que pensent ou disent les autres.
  • Exprimez ce que vous pensez vous dans le respect de l’autre.
  • Exprimez ce que vous ressentez.
  • Soyez parfaitement imparfait(e).
  • Et surtout recommencez !

Faire plaisir sans se sacrifier, c’est possible

Quand on se respecte soi-même, faire plaisir à l’autre devient génial !

Loin de moi l’idée de vous dire d’arrêter totalement de vouloir faire plaisir à l’autre. Le but est de le faire seulement si cela vous fait plaisir à vous en même temps. Soyez dans une énergie de partage parce que c’est ok pour vous.

Parler dans le respect de l’autre aussi

Être soi ET être en relation avec l’autre, c’est aussi choisir de partager ce que vous ressentez en tenant compte de l’autre, en choisissant de ne pas lui manquer de respect ou de ne pas le froisser.

Plutôt que de formuler vos remarques en mode “cocotte minute qui explose”, par exemple en disant : “TU es comme ça quand TU fait ça ! Voilà c’est dit ! C’est ce que je pense !” préférez d’exprimer des faits et des ressentis comme ceci : “Quand tu fais cela, je me sens comme cela et j’aurai besoin d’en parler avec toi.”

Vous voyez la différence ?

Je vous promets que vous pouvez vraiment changer la dynamique de toutes vos relations en étant simplement vous-même, en exprimant ce que vous ressentez, ce que vous pensez dans le respect de l’autre.

Vous pouvez dire “oui” ou vous pouvez dire “non”, vous avez le choix !

Confiance, patience, persévérance

Après de nombreuses années à vous être effacé(e), il peut falloir un peu de temps pour redevenir soi. De plus, votre changement de posture peut surprendre l’autre qui n’a pas l’habitude de vous voir vous affirmer ainsi. Patience ! Il va s’y faire aussi 😉 Testez et recommencez !

Ce n’est pas parce que vous avez essayé une fois, probablement en attendant un résultat de la part de votre partenaire, et que rien ne s’est passé comme vous le souhaitiez que vous devez vous arrêter en si bon chemin.

Continuez, recommencez, recommencez et recommencez encore, jusqu’à ce que vous exprimer dans vos différences devienne une habitude quotidienne. Une nouvelle habitude de vie…

En contact avec vous-même, vous vous sentirez apaisé(e) aussi bien dans votre couple que dans toutes vos autres relations.

À très bientôt,

Céline Domecq

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez gratuitement le Guide Offert.

Partagez l'article