+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

César l’éclaireur ” de Bernard Montaud – Roman Développement personnel

Dans l’ouvrage César l’éclaireur, l’auteur Bernard Montaud nous partage une rencontre, une de ces rencontres importantes avec des éclaireurs tels que nous pouvons en trouver dans notre monde, de façon totalement discrète et impromptue. C’est aussi, finalement, la découverte d’un nouveau monde aux racines de la spiritualité et une rencontre de soi à soi qui constituent « une histoire riche ». Au fil des pages, nous suivons le cheminement de Jacques, perdu, faisant face à une trop grande douleur dans sa vie, qui rencontre par hasard César, un vieillard.

Une rencontre intense dont on rêve tous

Lors de cette rencontre, Jacques échange beaucoup avec le vieil homme. Ces quelques phrases et ces quelques actes le mènent à s’interroger sur les moments que compose sa vie actuelle, passée et future. Puis ils l’amènent vers cette compréhension sur lui-même comme quoi, quoiqu’il arrive, il ne sera Jamais seul. 

« Celui qui voit le désordre connaît les actes qui conduisent à l’ordre. Il ne suffit pas de voir la souffrance d’autrui, encore faut-il l’aider, trouver l’acte qui la soulage. »

César, c’est cet homme dont nous rêvons tous, un jour, de croiser le chemin. La vie de Jacques est totalement modifiée par cette rencontre. Jacques va chercher auprès de César ce qu’il peut comprendre lorsqu’il se trouve confronté à des évènements compliqués dans sa vie. César lui permettra de comprendre que chaque événement est source de transformation. Jusqu’à ce moment où il prend conscience qu’à force de vouloir plaire, de briller on peut se sentir tellement rejeté.

 « Accepte de perdre un peu et tu recevras beaucoup »

Une autre vision de la mort

Cette rencontre le perturbe et l’interroge au quotidien. César saura trouver les mots juste pour aider Jacques à accompagner Thérèse, rongée par la maladie. Par ces mots, sa sagesse, sa vision de la vie et de la mort, le vieillard donnera un sens nouveau aux derniers jours de Thérèse. La mort prendra un autre sens, la fête sera présente dans tous les actes du quotidien quelle que soit la situation vécue.

« Ouvre tes grands yeux et tu sauras reconnaître ce qui vient »

César l’éclaireur n’a pas la vision de la mort usuelle : il ne la conçoit pas comme la fin de tout mais comme le début de quelque chose de nouveau.

«  Accueille tous les éloignements, toutes les morts comme une chance. Sois attentif, d’autres arrivent pour t’emmener plus loin. Sais-tu, rien ne meurt sans donner instantanément vie ailleurs » 

Trouver son éclaireur : la clef vers l’harmonie intérieure et spirituelle 

Petit à petit, Jacques comprend que César est cet éclaireur vers un cheminement intérieur et spirituel. Néanmoins, il se trouvera face à une vrai épreuve personnelle lorsque la fatigue et la maladie l’accable à un point qu’il ne comprend plus. César s’adresse à Jacques et lui précise que c’est l’heure pour lui d’aller vers une autre vie et qu’il est temps de choisir.

 « Il ne suffit pas d’avoir un but, encore faut-il s’occuper du prochain pas pour y parvenir »

Jacques décide de devenir ” Médecin des actes” : je vous laisse découvrir dans le livre en quoi cela consiste. C’est à ce moment qu’il rencontre Julien un “Médecin du corps”. Cette nouvelle rencontre devient une magnifique alchimie et c’est là que Jacques comprend que Julien lui aussi a eu l’occasion de rencontrer son César l’éclaireur sur son chemin.

 « À quoi nous servirait de constater que tous nos actes d’aujourd’hui sont prisonniers de notre histoire, si ce n’était pour aboutir à un premier pas choisissant de quitter cette répétition »

César devient l’éclaireur de nos vies

Tout comme Jacques, nous avançons dans cette compréhension de notre chemin de vie. Ce livre nous donne la perspective qu’il est possible d’accueillir différemment la vie. Que cela soit à travers la mort, que cela soit à travers l’amour entre un homme une femme, la relation avec son guide, ou la relation avec son frère / sa soeur etc … 

 «  Le silence attentif d’un regard qui comprend remplace vraiment mille mots. Et comme il est plus confortable de se taire que de se battre inlassablement avec des phrases, juste pour plaire » 

 

 

3 étapes couple epanoui

 

César l’éclaireur : Pourquoi je vous recommande la lecture de ce livre de Bernard Montaud ? 

Ce livre est une façon de découvrir une leçon de spiritualité tout en douceur. Les premiers pas de Jacques peuvent être les premiers pas de tout à chacun. 

Ce livre est très agréable à lire par la simplicité des mots. Il se lit en premier lieu sans trop y réfléchir. Puis, il invite, chapitre après chapitre, à trouver ou à retrouver une certaine simplicité dans notre vie. Page après page, on comprend les paroles de César qui permettent à Jacques de cheminer. Finalement nous cheminons également, nous lecteur. C’est une ouverture de conscience en douceur. Pas de grand discours, juste un chemin à parcourir. Cette histoire nous permet de découvrir comment les rencontres que nous faisons, font germer chez nous ou chez ceux que nous rencontrons, un cheminement inattendu.

« Pas besoin de voyage en Amazonie ou dans le Sahara pour vivre l’aventure. Mon désert à moi, ma jungle personnelle commençait à chaque rencontre »

Pour commander le livre directement en ligne :

Cesar L'Eclaireur livre de Bernard Montaud

J’espère que mon partage vous a plu,

Je vous dis à très vite,

Chaleureusement, 

Céline.

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez le Guide Offert.

Partagez l'article