+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

“Le Café du Bout du Monde ” de John P. Strelecky – Roman Développement personnel

 

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce livre, Le Café du Bout du Monde, Ce livre m’a surpris ! Rapide à lire, j’ai passé un bon moment avec celui-ci. Il y a déjà quelques années un client m’avait parlé de ce livre lors d’une consultation. J’avoue que je n’avais jamais pris le temps de le lire. Jusqu’à il y a quelques semaines…  En parcourant ma bibliothèque de livres à lire sur mon téléphone, mes yeux se posent sur ce titre. Je repense alors à cette consultation et je décide de le lire. C’est avec plaisir que j’ai avancé dans la lecture, page après page. 

« si vous n’êtes pas en harmonie avec ce que vous voulez faire, vous risquez de gâcher votre énergie à des tas de choses. Et quand l’opportunité de faire ce dont vous avez envie se présente enfin, vous n’avez plus de temps ni d’énergie à lui consacrer »

Un livre sur la Raison d’ Être

Je suis agréable surprise, le sourire aux lèvres, au fur et à mesure des pages de découvrir un sujet sur la “Raison d’Être”. Pages après pages, conversations après conversation John va être invité à se poser trois questions essentielles et existentielles au détour d’une situation à laquelle on ne s’attendait pas au départ.

« Une fois que l’on sait pourquoi on est là, pourquoi on existe, une fois que nous connaissons notre raison d’être en vie, nous cherchons à accomplir notre destinée »

Une invitation à un moment d’introspection

Ce livre est une invitation…. Une invitation pour un moment d’introspection, pour un moment de réflexion où la  prise de recul sera reine. Ce livre est une invitation pour un moment avec vous-même (et John…). 

John est sur le chemin des vacances. Il part pour quelques jours pour fuir son stress quotidien. Cette pause est plus que bienvenue.  Il se retrouve dans une situation qu’il n’avait pas prévu de vivre. C’est l’histoire des vies finalement :  un peu comme tout le monde, dans la vie, on avance chaque jour, parfois sans trop savoir ce qu’il en sera des lendemains. Lorsque les situations rencontrées sont totalement imprévues, nous avons tendance à nous braquer sous l’effet de ces événements soudains et impromptus.

Trois questions existentielles pour améliorer sa vie

Dans ce livre, John nous partage son expérience face à qui va se passer dans ce café du bout du monde. Et au final, on se rend compte que son expérience va nous servir pour notre propre vie. Un accident sur la route l’oblige à  modifier son itinéraire. Il se retrouve alors coincé dans un endroit totalement inconnu. Affamé et presque en panne d’essence, il rentre dans un café, loin de tout. Il y fait la rencontre de magnifiques personnes. La lecture de la carte du Café va l’inviter à s’interroger sur sa vie. Trois questions seulement mais tellement essentielles : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ?

« Dans notre quête des éléments qui nous permettront d’accomplir notre Raison d’Être, nos limites aujourd’hui ne sont plus celles de l’accessibilité, mais bien davantage celles que nous nous imposons à nous-mêmes »

Trois questions existentielles, des échanges avec les personnes qui travaillent dans ce café , des histoires pour accompagner la réflexion aux trois questions vont permettre à John de ressortir de ce café en étant un être différent …

« Ça aide, parfois, de voir les choses d’un autre point de vue »

Nous le suivons dans sa réflexion et nous réfléchissons avec lui, pour lui mais aussi…. pour notre vie personnelle…. L’envie de chercher des réponses à ces fameuses trois questions existentielles devient irrésistible. Celle de mettre en lumière notre “Raison d’Être” le devient tout autant..

« Une fois que quelqu’un connaît sa Raison d’Être, il peut faire ce qu’il veut, devenir qui il veut. Il n’a besoin de l’accord ou de la permission de personne »

Une mise en bouche exquise vers l’univers du développement personnel

Pour les personnes qui découvrent l’univers du développement personnel et qui découvrent l’introspection, ce livre est une vraie mise en bouche de plaisir d’autant qu’il se lit rapidement et facilement.

« Faites ce que vous voulez pour accomplir votre raison d’être»

Et pour ceux qui ont déjà avancé dans leur réflexion personnelle, c’est avec grand plaisir que ce livre leur permet de s’évader. Surtout, il nous rappelle que nous pouvons nous poser ces questions encore et toujours pour savoir où l’on veut aller dans notre vie.

 

3 étapes couple epanoui

Le Café du Bout du Monde : pourquoi je recommande cette lecture lors de mes consultations 

Pour faire un petit lien avec le couple, à la lecture de ce livre, j’aimerai vous encourager vraiment à partager avec notre partenaire ces questions. Y répondre ensemble (sans avoir forcément des réponses identiques…) peut s’avérer très intéressant pour la communication de couple. Bien évidemment, il faut que l’autre soit ouvert aux dialogues, néanmoins,  on peut quand même reprendre ces questions et demander à son conjoint ou sa conjointe ce qu’il ou elle en pense. C’est l’occasion d’un échange riche et ouvert. 

Je trouve que ça serait vraiment une belle façon d’aller à la découverte de l’autre et de  partager votre propre découverte.

Je vous souhaite une belle lecture et n’oubliez pas : 

« Personne ne peut empêcher qui que ce soit de faire ce qu’il veut de sa vie, qu’il s’agisse de la réussir ou de la rater. Chacun d’entre nous est aux commandes de sa propre destinée »

 

Pour commander le livre directement en ligne :

chronique cafe bout monde

 J’espère que mon partage vous a plu,

Je vous dis à très vite,

Chaleureusement,

Céline.

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre relation de couple, téléchargez le Guide Offert.

Partagez l'article