Que cela soit en fin d’année, à la rentrée, après des vacances, vous êtes nombreux à prendre des “résolutions” mais arrivez-vous à garder le cap et à les tenir dans le temps ? Comme vous, je suis passée par là. Certaines sont encore d’actualités et d’autres non.

Alors comment tenir ces bonnes résolutions ? Je vous livre maintenant mon astuce : s’écouter !

Qu’est-ce que cela veut dire s’écouter ?

“S’écouter” est une notion pas forcément connue par tout le monde et pas forcément intégrée dans notre culture, au sein de notre famille… Et pourtant c’est une étape essentielle pour apprendre à se connaître et pour prendre de bonnes décisions. Si vous êtes déjà intéressé par le développement personnel alors cette notion va vous parler et selon les personnes elle peut avoir différents points de vue. Je vous partage dans cet article ma vision des choses.

• S’écouter : ce n’est pas écouter les autres ou faire comme les autres.

Quelle que soit la résolution choisie, ne vous laissez pas influencer par d’autres personnes concernant ce choix. À part vous, qui d’autre peut s’avoir ce qui est bon pour vous ? Personne ! Pour que vous puissiez maintenir votre résolution dans le temps, elle doit être votre choix personnel.

Prenez le temps de vérifier si cette résolution n’est pas influencée par d’autres personnes lors d’un challenge par exemple et quelle est bien un choix strictement personnel.

Cela ne veut pas dire ne pas rejoindre un groupe pour se motiver et s’entraider, ici je parle bien du choix de vous engager dans celle-ci.

• S’écouter : c’est voir au plus profond de soi si c’est le bon moment.

Le bon moment ? Oui ! C’est très important de prendre vos bonnes résolutions quand c’est le bon moment pour vous. Même si vous savez que vous devez “arrêter de fumer” par exemple parce que c’est bon pour la santé, le bon moment n’est pas forcément le 1er janvier ou peut-être que ça l’est. Prendre une résolution alors que vous n’êtes pas prêt, c’est vous mettre une pression qui n’est pas adéquate et qui ne tiendra pas dans le temps.
Donc prenez quelques jours pour vous poser la question : est-ce le bon moment pour moi.

• S’écouter : c’est vérifier que cette résolution vous apporte de la joie.

Prendre une résolution en ressentant de la joie, cette émotion agréable qui vous montre que c’est un choix juste pour vous. Lorsque vous ressentez cette joie, prenez le temps de vous visualiser dans les mois à venir avec cette bonne résolution en place et voyez ce que vous ressentez dans le corps. Si la joie est bien présente : profitez-en pour choisir une image (dans un magazine ou sur internet) et gardez-là sous le coude (dans votre portefeuille, sur votre téléphone).

Cette image, vous permettra de vous souvenir de ce moment de joie ou vous avez choisi cette résolution lorsque vous aurez plus de difficultés à la tenir ou lorsque des émotions plus difficiles apparaitront.

• S’écouter : c’est être indulgent envers soi-même en cas de glissement.

Si par moment, il est plus difficile pour vous de tenir cette résolution alors n’ajoutez pas une pression supplémentaire lorsque vous sentez que vous glissez. Prenez le temps de voir pourquoi c’était plus difficile aujourd’hui ou pendant cette période. Notez peut-être sur un petit carnet ce que vous avez ressenti et remerciez-vous quoi qu’il arrive. Chaque glissement est un apprentissage dans ce cheminement d’écoute de soi.

• S’écouter : c’est choisir une résolution après l’autre.

Choisir de lancer le même jour ou durant la même période 5 ou 10 résolutions d’un coup c’est peut-être un peu trop contraignant ? Sous l’enthousiasme de cette nouvelle période, vous pourriez être tenté de vous lancer dans 5 bonnes résolutions (petites ou grandes) d’un coup. Je vous propose d’en choisir une seule pour démarrer et de garder les 4 autres pour les mois suivant. Vous pouvez également envisager de démarrer une bonne résolution tous les trimestres par exemple et/ou lorsque la précédente est bien en place.

En résumé

Choisissez UNE bonne résolution en vous écoutant avec de la joie et beaucoup de douceur envers vous-même.
Belle résolution à vous !

Votez pour mon article !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Partagez l'article
Mon livre offert pour
retrouver la sérénité dans votre couple
image