+352.621.377.968 contact@celine-domecq.com

Votre couple se trouve au bord de la rupture, un tsunami de questions vous assaille. Un peu perdu.e., vous vous interrogez sur l’avenir à donner à votre histoire d’amour, non sans angoisse. Voici les 7 pistes à privilégier pour sauver votre couple.

1. Avoir envie de donner un nouveau départ pour sauver son couple

Pour sauver son couple, il faut avant tout en avoir envie. Cette notion paraît évidente en premier lieu. Toutefois, en pratique, la réponse sincère, celle qui vient du cœur, du plus profond de vous-même, peut être difficile à trouver et à faire vivre au grand jour.
Si vous n’avez pas réellement envie, les actions que vous mettrez en place manqueront d’authenticité et honnêtement, votre mari ou votre femme s’en rendra compte.
Pour savoir si vous souhaitez redonner une chance à votre relation amoureuse,
Posez-vous en conscience la question.
« Ai-je envie de rester ? ».
La réponse peut être :
ロ Non,
ロ Oui,
ロ Oui si uniquement ces aspects changent : « …………. »
ロ Je ne sais pas.

Je vous conseille de prendre le temps de répondre à cette question en vous reconnectant à la puissance de l’amour. Si cette notion de puissance ne vous évoque rien, je vous invite à aller écouter l’épisode 12 « Surmonter les difficultés dans le couple » de mon podcast ici.

2. Redonner sa place à la communication

Lors de mes accompagnements en ligne et en cabinet, je propose en premier lieu d’aller analyser au sein du couple quel est l’état de la communication entre les deux partenaires. Est-ce que vous communiquez entre vous ? Quand je parle de communication dans le couple, je sous-entends une communication sur des sujets de fond et je laisse volontairement de côté les discussions sur le quotidien.
Sur quels tons parlez-vous ? Une communication harmonieuse se fait dans le respect de soi et de l’autre. Le ton de la voix, les mots employés ont de l’importance. Ils doivent être le reflet de l’amour que vous vous portez, à vous déjà et à votre partenaire également. Bienveillance, respect et tolérance sont les valeurs à remettre au centre de votre vie pour redonner sa place à la communication et à l’harmonie entre vous deux.

3. Reprendre sa place dans le couple

Quelle place pensez-vous occuper dans votre couple et dans votre foyer ? Je vous pose beaucoup de questions aujourd’hui, j’en ai conscience. Cependant, ces questions sont utiles pour vous permettre de cheminer personnellement et dans votre vie amoureuse. En parlant de cheminement, nous arrivons à un des nerfs du couple : l’épanouissement personnel. Si la place que vous acceptez de prendre n’est pas en adéquation avec celle que vous avez envie d’avoir, les frustrations vont s’accumuler. Et en conséquence, au fil des mois ou des années, elles vont provoquer de fortes tensions entre vous deux. Être soi, même dans le couple, c’est l’un des essentiels du couple. Simone de Beauvoir a dit cette phrase que j’affectionne particulièrement :« À partir d’aujourd’hui… J’accepte la grande aventure d’être moi ». Être soi et le rester dans le couple, est une notion que je défends haut et fort ! C’est si important ! Je vous conseille d’aller écouter ici, l’épisode de podcast s’y rapportant pour en apprendre davantage si ce sujet vous intéresse.
 

4. Oser exprimer ses besoins est un ciment pour sauver son couple 

Les besoins regroupent tout ce qui est nécessaire à notre corps et à notre esprit pour nous sentir bien, apaisé et aligné. Comme le laisse supposer cette définition, ces besoins sont les nôtres. Ils peuvent être totalement différents de ceux de votre époux ou votre épouse pour une situation donnée. Ils dépendent de vous et rien que de vous. Dans ce contexte, vous comprenez que deviner ceux de l’autre sans indication est un jeu difficile. Exprimer vos besoins est donc indispensable si vous avez besoin d’aide de votre partenaire de cœur pour les satisfaire. Un besoin non-satisfait est le lit préféré de la frustration. Le mécanisme besoin insatisfait / frustration / tension se met alors en place.

5. Apprivoiser ses émotions, notre ciment personnel

Les émotions sont vos amies. Cette phrase résonne un peu comme un slogan publicitaire, pourtant elle résume très succinctement le fruit du travail en neurosciences ces dernières années. Oublions tout ce que des générations entières ont expérimenté souvent à leurs dépens, c’est-à-dire : refoule tes émotions, ne pleure pas, et toutes les phrases de ce style. Une émotion est un message de votre corps. Les identifier et les écouter, ça s’apprend.

6. Se réserver des moments privilégiés à deux

J’aimerais vous poser une nouvelle question : quel était ce dernier moment privilégié que vous avez passé vous et lui (ou elle) ? Un vrai moment, sans interruption, sans distraction… 2 jours ? 2 semaines ? 2 mois ? … 2 ans ? Ne rougissez pas et soyez honnête avec vous-mêmes… ‘ »Oui, mais Céline, tu comprends, on travaille beaucoup, on a des horaires décalés, et puis il y a les enfants, les amis, le foot, les tâches ménagères et cetera et cetera » . Rassurez-vous, je vous pose la question sans jugement de votre réponse.
Ce que je veux mettre en exergue ici, c’est surtout que nous confondons « moment de qualité  » et « durée « . Un moment privilégié n’a pas besoin de durer une soirée entière. Je vous assure, si on prend un exemple d’un mois, passer 20 moments privilégiés (15 mn par exemple) à deux aura plus d’impact positif qu’une seule soirée entière sur la même période. Les 20 petits moments de qualité redonneront une impulsion majeure à votre relation amoureuse. Et si c’était votre challenge pour le mois à venir ?

7. Se faire accompagner par un thérapeute de couple est parfois essentiel pour sauver son couple 

Il arrive que pour certains couples, les difficultés soient telles que seuls, ils ne parviennent pas à surmonter leurs divergences. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous : vous n’êtes ni seuls à la vivre ni seuls pour la vivre. D’une part, j’ai remarqué que nous sommes nombreux à échanger avec nos proches au sujet des difficultés éducatives rencontrées avec nos enfants. Les discussions entre mères au parc ou entre pères autour de la machine à café qui parlent éducation sont nombreuses et pas du tout tabou. À l’inverse, je n’ai jamais vu un homme ou une femme s’épancher sur ses problèmes de couple avec la même facilité. Ce sujet demeure secret. Pourtant, quasiment tous les couples vont traverser un moment si difficile entre eux, une crise de couple si forte qu’ils songeront de près ou de loin à une rupture. D’autre part, vous n’êtes pas seuls pour le vivre puisque vous avez la possibilité de contacter un.e thérapeute de couple ou thérapeute des relations. Il vous aidera à identifier vos difficultés et à prendre de la hauteur par rapport à ce qui vous chagrine. Une autre façon d’effectuer ce cheminement, seul.e ou ensemble, consiste à suivre un programme en ligne spécialement conçu pour vous outiller face à cette tempête conjugale. Conçu comme une boîte à outils pour le couple, alliant expérience en cabinet, psychologie et développement personnel, c’est dans cette optique que je développe minutieusement chacun de mes programmes en ligne pour les couples à suivre individuellement ou à deux.

Par cet article, j’espère que ces 7 pistes vous aident à voir plus clair pour sauver votre couple. Je vous invite à partager ici votre expérience. Si vous ne savez pas par quelle piste commencer, je vous invite à commencer par la communication. Vous verrez des changements profonds en vous et au sein de votre couple.

Je vous partage ce témoignage de Lydie : “ Merci Céline pour ce programme qui m’a permis de me découvrir, mais pas que…
Ce programme me permet également de mieux comprendre mon conjoint et mes enfants dans leurs réactions et donc de pouvoir adapter ma communication.
Je suis certaine que ce programme va nous apporter beaucoup de calme à la maison grâce à une communication plus adaptée et une écoute bienveillante. « . Si comme Lydie vous souhaitez améliorer votre communication et sauver votre couple, je vous invite à découvrir le contenu de mon programme en ligne « Communication Harmonieuse dans son couple » en cliquant ici.

À très bientôt,

Céline Domecq

Partagez l'article